Île Maurice et Rodrigues : Histoire

1498

Des explorateurs portugais, dans le sillage de Vasco de Gama, sont les premiers à poser le pied à Maurice. Ils laissent peu de traces.

1598

Les Hollandais débarquent à leur tour sur l'île, qu'ils baptisent Mauritius en l'honneur du prince Maurice d'Orange. La colonisation de l'île débute réellement 40 ans plus tard.

1710

Départ des Hollandais. L'île n'a guère prospéré sous leur influence, malgré l'implantation de la culture de la canne à sucre et le développement de l'esclavage.

1715

Les Français font la traversée depuis la Réunion (île Bourbon) voisine pour prendre possession de Maurice, qu'ils rebaptisent île-de-France.

1735

La nomination de Mahé de la Bourdonnais au poste de gouverneur marque l'essor de l'île. Les installations portuaires sont améliorées, le premier moulin à sucre construit, un hôpital est édifié et les routes font de notables progrès.

1744

Naufrage historique du Saint-Géran au large de l'île Maurice.

1789

Les colons français de l'île se rallient à la Révolution. Seule exception : l'esclavage, qu'ils refusent d'abolir en 1794.

1810

Nouveaux rois des mers, les Anglais prennent Maurice à la France. Le traité de Paris, leur concède officiellement quatre ans plus tard. Les Anglais rebaptisent l'île Mauritius mais laissent aux Franco-Mauriciens leur langue, leur religion, leur système juridique et leurs plantations.

1835

Fin de l'esclavage à Maurice. Des travailleurs venus de Chine et d'Inde commencent à remplacer les anciens esclaves dans les champs de canne. La canne à sucre devient la raison d'être de l'île.

1867

Une épidémie de malaria décime la moitié de la population de Port Louis.

1901

Le Mahatma Gandhi vient prôner les droits civiques dans la colonie anglaise.

1936

Création du Labour Party, qui se fixe la défense des travailleurs comme objectif. Opposé au PMSD (qui représente la population blanche et créole), il devient très puissant dans les années 1950 sous la houlette de Sir Seewoosagur Ramgoolam et commence à militer pour l'indépendance.

1967

Le Labour Party obtient la majorité à l'Assemblée, obligeant l'Angleterre à envisager l'indépendance de l'île.

1968

L'île Maurice devient indépendante dans le cadre du Commonwealth le 12 mars. Sir Seewoosagur Ramgoolam est élu Premier ministre.

1986

Plusieurs députés mauriciens sont impliqués dans une affaire de trafic de stupéfiants.

1992

Maurice devient officiellement une république. Elle est présidée par Cassam Uteem.

1995

Navin Ramgoolam, petit fils de Sir Seewoosagur Ramgoolam, devient Premier ministre.

1999

La mort dans un commissariat du chanteur créole de reggae Kaya provoque des émeutes à Port Louis. À l'origine, un probable sentiment d'exclusion de la communauté créole face au "miracle" économique.

2000

Amerood Jugnauth devient Premier ministre.

2002

Après la démission du Président Cassam Uteem et du Vice-Président, opposés à certaines dispositions de la loi mauricienne sur la prévention du terrorisme, Karl Offman et Raouf Bundhun sont élus respectivement Président et Vice-Président par le Parlement.

2003

Paul Bérenger devient le quatrième Premier Ministre depuis l'indépendance et le premier non-hindou, suite à l'application de l'accord de Medpoint signé par le Mouvement Socialiste Mauricien d'Anerood Jugnauth et le Mouvement Militant Mauricien de Bérenger. En application de ce même accord, Anerood Jugnauth devient Président de la République.

2005

Des ministres membres du parti au pouvoir démissionnent du gouvernement pour rejoindre l'opposition. Celle-ci l'emporte aux élections du 3 juillet, ramenant ainsi le leader du Parti Travailliste, Navin Ramgoolan, au pouvoir. Il succède donc à Paul Bérenger.

2007

Le pays doit faire face à des turbulences économiques et sociales.

2011

Le 14 octobre, les représentants de l’île Maurice et des Seychelles ont signé lors la World Travel Market, à Londres, un accord autour du complexe touristique des Iles Vanille, afin de renforcer la coopération régionale et le tourisme entre les deux îles.

Mis à jour le : 12 novembre 2012

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à île Maurice

Paramètres des cookies