Île Maurice et Rodrigues : Histoire
1498
Des explorateurs portugais, dans le sillage de Vasco de Gama, sont les premiers à poser le pied à Maurice. Ils laissent peu de traces.
1598
Les Hollandais débarquent à leur tour sur l'île, qu'ils baptisent Mauritius en l'honneur du prince Maurice d'Orange. La colonisation de l'île débute réellement 40 ans plus tard.
1710
Départ des Hollandais. L'île n'a guère prospéré sous leur influence, malgré l'implantation de la culture de la canne à sucre et le développement de l'esclavage.
1715
Les Français font la traversée depuis la Réunion (île Bourbon) voisine pour prendre possession de Maurice, qu'ils rebaptisent île-de-France.
1735
La nomination de Mahé de la Bourdonnais au poste de gouverneur marque l'essor de l'île. Les installations portuaires sont améliorées, le premier moulin à sucre construit, un hôpital est édifié et les routes font de notables progrès.
1744
Naufrage historique du Saint-Géran au large de l'île Maurice.
1789
Les colons français de l'île se rallient à la Révolution. Seule exception : l'esclavage, qu'ils refusent d'abolir en 1794.
1810
Nouveaux rois des mers, les Anglais prennent Maurice à la France. Le traité de Paris, leur concède officiellement quatre ans plus tard. Les Anglais rebaptisent l'île Mauritius mais laissent aux Franco-Mauriciens leur langue, leur religion, leur système juridique et leurs plantations.
1835
Fin de l'esclavage à Maurice. Des travailleurs venus de Chine et d'Inde commencent à remplacer les anciens esclaves dans les champs de canne. La canne à sucre devient la raison d'être de l'île.
1867
Une épidémie de malaria décime la moitié de la population de Port Louis.
1901
Le Mahatma Gandhi vient prôner les droits civiques dans la colonie anglaise.
1936
Création du Labour Party, qui se fixe la défense des travailleurs comme objectif. Opposé au PMSD (qui représente la population blanche et créole), il devient très puissant dans les années 1950 sous la houlette de Sir Seewoosagur Ramgoolam et commence à militer pour l'indépendance.
1967
Le Labour Party obtient la majorité à l'Assemblée, obligeant l'Angleterre à envisager l'indépendance de l'île.
1968
L'île Maurice devient indépendante dans le cadre du Commonwealth le 12 mars. Sir Seewoosagur Ramgoolam est élu Premier ministre.
1986
Plusieurs députés mauriciens sont impliqués dans une affaire de trafic de stupéfiants.
1992
Maurice devient officiellement une république. Elle est présidée par Cassam Uteem.
1995
Navin Ramgoolam, petit fils de Sir Seewoosagur Ramgoolam, devient Premier ministre.
1999
La mort dans un commissariat du chanteur créole de reggae Kaya provoque des émeutes à Port Louis. À l'origine, un probable sentiment d'exclusion de la communauté créole face au "miracle" économique.
2000
Amerood Jugnauth devient Premier ministre.
2002
Après la démission du Président Cassam Uteem et du Vice-Président, opposés à certaines dispositions de la loi mauricienne sur la prévention du terrorisme, Karl Offman et Raouf Bundhun sont élus respectivement Président et Vice-Président par le Parlement.
2003
Paul Bérenger devient le quatrième Premier Ministre depuis l'indépendance et le premier non-hindou, suite à l'application de l'accord de Medpoint signé par le Mouvement Socialiste Mauricien d'Anerood Jugnauth et le Mouvement Militant Mauricien de Bérenger. En application de ce même accord, Anerood Jugnauth devient Président de la République.
2005
Des ministres membres du parti au pouvoir démissionnent du gouvernement pour rejoindre l'opposition. Celle-ci l'emporte aux élections du 3 juillet, ramenant ainsi le leader du Parti Travailliste, Navin Ramgoolan, au pouvoir. Il succède donc à Paul Bérenger.
2007
Le pays doit faire face à des turbulences économiques et sociales.
2011
Le 14 octobre, les représentants de l’île Maurice et des Seychelles ont signé lors la World Travel Market, à Londres, un accord autour du complexe touristique des Iles Vanille, afin de renforcer la coopération régionale et le tourisme entre les deux îles.
Articles récents
-
Les 10 expériences à ne pas rater à Rodrigues
Lire la suite -
Top 10 des expériences à vivre à l’île Maurice
Sports de plongées dans eau turquoise et cuisine épicée recherchent voyageurs curieux pour découverte incroyable et séjour inoubliable. Vous y êtes : vous allez craquer pour...
Lire la suite -
Île Maurice : 10 idées pour ne pas bronzer idiot
Que vous soyez passionné de snorkeling, dingue de randonnée ou voyageur gourmand, découvrez toutes les facette de l'Ile Maurice. Vous allez succomber à son charme.
Lire la suite