Île Maurice et Rodrigues

Logement Île Maurice et Rodrigues

Contrairement à ce que sous-entendent les dépliants touristiques, les formules d'hébergement proposées sur l'île sont très diversifiées, même si les récentes réglementations imposant coffres-forts et caméras de vidéosurveillance ont eu raison de quelques petits hôtels bon marché. Les possibilités vont des pensions de famille aux hôtels cinq étoiles "plus", en passant par les appartements ou les studios à louer et les structures hôtelières de catégorie intermédiaire. En revanche, il n'existe pas de campings officiels ou d'auberges de jeunesse.

Ajoutons une précision d'importance: il n'existe aucune classification officielle des établissements à Maurice. Les "étoiles" sont auto-attribuées par les hôteliers eux-mêmes et les tour-opérateurs qui les représentent, en fonction du niveau de confort et de service qu'ils estiment proposer. Si les cinq-étoiles et cinq-étoiles "plus" n'offrent pas de mauvaise surprise, les quatre-étoiles sont les plus inégaux par la qualité de prestations qu'ils proposent.

La répartition des hébergements reflète la fréquentation touristique. Grand Baie, Flic en Flac ou Trou aux Biches sont les stations les mieux loties, alors que Port Louis et les villes du plateau central ne possèdent qu'une poignée d'hôtels.

La demi-pension (petit-déjeuner et dîner) est souvent proposée à des conditions avantageuses. De plus en plus d'hôtels présentent leurs tarifs et leurs prestations sur Internet. Il faut savoir que certains hébergements appliquent des tarifs plus élevés avec les touristes qu'avec les résidents mauriciens.

Saisonnalité

Les prix connaissent de fortes variations suivant les saisons. Les mois de novembre, décembre, janvier, juillet et août sont les plus courus. De nombreux hôtels majorent leurs tarifs durant ces périodes, et appliquent un tarif "peak season" (haute saison) –de loin le plus cher– à Noël et au Nouvel An. En revanche, la plupart des établissements baissent leurs tarifs lorsque l'activité touristique est plus calme (mai, juin, mi-juillet, septembre, octobre).

Bungalows et appartements en location

La location de bungalows (souvent appelés “campements”), studios ou appartements avec kitchenette est une autre option intéressante, abordable et répandue. On peut les distinguer en deux grands types : les locations appartenant à des familles, proches dans leur esprit des hébergements de la catégorie précédente mais dotés d’une cuisine ; et les options gérées par des “professionnels” de l’hôtellerie. Les premières sont plus “authentiques” mais manquent parfois de confort, les secondes plus confortables mais parfois un peu aseptisées dans leur atmosphère. À Flic en Flac (p. 131), Grand Baie (p. 83) ou Trou aux Biches (p. 76), de nombreuses agences de voyages proposent également des logements à tous les prix. Ailleurs, il vous faudra les chercher, car aucun organisme ni aucune agence ne les recensent. La plupart sont signalés par un panneau fixé à la porte ou cloué sur un arbre indiquant “Bungalow à louer” ou “Campement à louer”, et parfois un numéro de téléphone. Vous serez souvent surpris par la taille des logements proposés.

Le choix inclut de grands bungalows pouvant compter jusqu’à 4 chambres et de petits studios de 1 ou 2 chambres dotés d’une kitchenette et d’une salle de bains. Ils sont en général entièrement meublés et équipés d’un réfrigérateur. Outre une décoration plus attrayante, les plus luxueux disposent d’une TV, d’une machine à laver et parfois de la clim. À titre indicatif, les tarifs vont d’environ 800 Rs par jour pour un studio correct à 4 000 Rs et plus pour une belle villa de 4 chambres. Les propriétaires baissent souvent leurs tarifs à partir d’une semaine de location (à négocier). Dans certains cas, une caution peut être exigée lors de la réservation. Le prix comprend parfois les prestations d’une employée de maison et/ou d’une cuisinière. Vous pouvez aussi obtenir ces services en payant un supplément. Essayez, dans la mesure du possible, de visiter les lieux avant de louer, afin d’éviter toute déconvenue.

Vérifiez les possibilités de faire vos courses dans les environs. Notez que ces hébergements n’impliquent pas nécessairement de longs séjours.

À Maurice, vous pouvez contacter l’agence Idyllic Villas (%697 16 02 ; www.idyllic-villas.com) qui loue partout sur l’île des villas, de la plus simple à la plus luxueuse, présentées sur son site Internet. GBTT (Grand Bay Travel & Tours ; %263 8771 ; www.gbtt.com) a également des offres intéressantes dans le nord et l’ouest de l’île, tout comme Isla Mauricia (www.isla-mauricia.com).

Hôtels

Les hôtels de catégorie moyenne offrent de grandes disparités. Ceux de Port Louis et des villes de l'intérieur sont surtout fréquentés par des voyageurs de commerce et des groupes venus assister à des conférences. Sur la côte, cette catégorie d'hôtels est nettement meilleure. Si les hôtels de luxe monopolisent une partie non négligeable de la bande côtière, un certain nombre d'adresses pratiquant des tarifs raisonnables continuent à subsister et ce, en dépit d'une politique de construction intensive d'hôtels haut de gamme. Outre l'emplacement, les principaux critères à prendre en compte sont le nombre de chambres de l'établissement (un hôtel de 30 ou 50 chambres est plus chaleureux qu'un complexe de 250) et la date de construction des installations (le climat tropical use prématurément les infrastructures…). Autant de critères que nous avons pris en compte dans nos sélections. Les établissements favorisent en général leur formule demi-pension, mais elle n'est pas toujours imposée. L'accès à une piscine ainsi que des activités sportives et nautiques font presque toujours partie des prestations offertes. On trouve encore quelques hôtels de catégorie moyenne proposant des chambres doubles à 2000Rs environ, voire moins dans certains cas.

Pressés par les tour-opérateurs étrangers voulant répondre aux attentes de clients de plus en plus soucieux de leur budget, un nombre croissant d'hôteliers mauriciens succombent aux offres packagées, "all-inclusive" (tout compris) et autres formules s'adressant aux groupes. Le résultat est variable, certains parvenant à maintenir de bonnes prestations dans ce cadre et d'autres non (notamment dans le créneau des quatre-étoiles). Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez séjourner dans un complexe de vacances, mieux vaut réserver votre séjour par l'intermédiaire d'un tour-opérateur avant votre départ afin de bénéficier de tarifs négociés incluant le billet d'avion à prix concurrentiel. Le groupe mauricien Veranda (www.veranda-resorts.com) se distingue par ses beaux trois-étoiles.

Hôtels de luxe

Fer de lance de l’hôtellerie mauricienne, quelques éblouissants cinq-étoiles et cinq-étoiles “plus” se partagent les plus belles portions de côte. Outre leur situation exceptionnelle, ils proposent des chambres dotées du confort et du raffinement dernier cri, des parties communes conçues par des designers de renom, des restaurants placés entre les mains expertes de chefs internationaux et une large palette d’activités : tennis, golf, ski nautique… Ces pachas du tourisme mauricien et international, plebiscités par des célébrités du monde entier, sont constamment soucieux de trouver de nouvelles idées permettant de rivaliser de séduction avec leurs concurrents. Dernière manifestation de cette lutte sans merci : les spas. Les tarifs sont bien sûr à la hauteur des prestations offertes par cette gamme d’établissements.

La majorité de ces hôtels appartiennent à des groupes internationaux : Beachcomber, One & Only, LUX Resorts et Sun Resorts occupent le haut de l’affiche, tandis que des nouveaux venus américains – comme le St. Regis – montrent çà et là les dents, sans oublier le groupe indien Oberoi Hotels, les groupes mauriciens Constance Hotels Experience, Attitude et VLH, et le label Mauritius Boutique Hotel. Mieux vaut réserver depuis l’étranger si vous souhaitez séjourner dans l’un de ces hôtels

Pensions, gites et chambres d'hôtes

Ce mode d’hébergement remporte un certain succès auprès de voyageurs à petit et moyen budgets. Il existe des pensions, gîtes et chambres d’hôtes de toutes sortes : certaines sont constituées de chambres avec accès indépendant, d’autres permettent davantage de partager la vie de la famille mais offrent moins d’intimité. Les premières sont les plus répandues : de nombreux propriétaires de villas en bord de mer – de la plus à la moins agréable et confortable – arrondissent leurs fins de mois en louant des chambres aux visiteurs. Les propriétaires n’habitent pas toujours sur place – certaines familles ont fait de l’hébergement de touristes un pilier de leur activité – et il est parfois possible d’y prendre ses repas. Cette option ne doit pas être négligée : non seulement elle permet de découvrir une autre facette de la vie mauricienne, mais certaines options proposées se composent de logements vastes, agréables, dotés de terrasse et jouissant d’un excellent emplacement.

En fonction du confort, les prix peuvent varier de 800 Rs (hébergement sommaire) à 1 500 Rs et plus, pour deux personnes.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely