1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Visiter Faro : 5 façons de découvrir cette perle du Portugal
Idées de voyage

Visiter Faro : 5 façons de découvrir cette perle du Portugal

Mis à jour le : 20 août 2020

Carte

La plupart des touristes voient dans la capitale de l'Algarve un simple lieu de transit, or cette jolie petite ville compte un charmant centre historique, à quoi s'ajoute son emplacement rêvé en bord de mer et ses plages magnifiques. Enfin, Faro est une excellente introduction à la région et une base citadine idéale pour l'explorer ! On vous donne 5 bonnes raisons d'y aller. 

1. Sé, la cathédrale dont le clocher domine la vieille ville

Splendide pièce maîtresse de la vieille ville, la Sé, achevée en 1251, fut gravement endommagée par le séisme de 1755. Se dressant sur la principale place du centre historique, cet édifice monolithique aux airs de château occupe ce qui fut sans doute le site d'un temple romain, puis d'une basilique wisigothe et ensuite d'une mosquée. Le clocher de la cathédrale offre une vue magnifique sur le vieux Faro et, au-delà, la marina, la baie, l'estuaire et les îles du Parque Naturel da Ria Formosa. L'intérieur de la cathédrale, quant à lieu, regroupe une grande variété de styles architecturaux. 

adobestock_3755426.jpeg

La Sé

2. Parque Naturel da Ria Formosa, ponctué d'îles et de lagunes côtières

La côte est de l'Algrave, entre Faro et Tavira, consiste en un chapelet d'îles adossées à des estuaires. Ce fascinant paysage se compose de plages splendides du côté du large, et de marais et de marécages côté terre - un habitat de choix pour les oiseaux et les coquillages. Plusieurs liaisons en bateau desservent les îles au départ des localités cotières des alentours. Le kayak, les excursions d'observation de la nature ou simplement la balade à pied sont autant de moyens intéressants d'approcher cette zone protéger. 

adobestock_128352133.jpeg

Vue aérienne de Ria Formosa

3. Igreja de Nossa Senhora do Carmo et Capela dos Ossos, l'église baroque

Chef d'oeuvre baroque, cette merveille d'architecture sacrée à deux tours fut édifiée en 1719 sous Jean V. Après le tremblement de terre de 175, sa magnifique façade fut financée par l'or brésilien. L'intérieur est garni de feuilles d'or et orné d'une profusion de chérubins. Au fond on accède à l'impressionnante Capela dos Ossos qui fut construite avec les ossements et les crânes d'un milier de moines.

istock-1138649938.jpg

L'église catholique de Faro de style baroque

4. Ruines de Milreu, des vestiges de l'époque romaine

Dans une campagne superbe à environ 1 km d'Estoi, au nord de Faro, les ruines de cette villa romaine sont si vastes et grandioses qu'on pensa d'abord qu'elles étaient celles d'une ville. La villa, habitée à partir du Ier siècle, arbore la forme caractéristique d'un péristyle, avec une colonnade entourant la cour intérieure. Le temple en est la pièce maîtresse : ses mosaïques de poissons et son ancien bassin central suggèrent qu'il était dédié au culte de l'eau.

5. Museu Municipal, riche en trésors artistiques et archéologiques

Dans l'ancien quartier juif, l'édifice Renaissance coiffé d'un dôme du Convento de Nossa Senhora da Assunçao abrite le musée d'histoire locale. Parmi les pièces maîtresses figurent la mosaïque de l'Océan, du IIIème siècle, découverte en 1976 ; des objets domestiques issus de foyers musulmans du IXè au XIIIè siècle ; et des peintures de Carlos Filipe Porfirio, artiste de Faro illustrant des légendes locales. Le musée accueille régulièrement des spectacles de fado.


Paramètres des cookies