-
Publié le 21/06/2018 2 minutes de lecture
La plupart des touristes voient dans la capitale de l'Algarve un simple lieu de transit, or cette jolie petite ville compte un charmant centre historique, à quoi s'ajoute son emplacement rêvé en bord de mer et ses plages magnifiques. Enfin, Faro est une excellente introduction à la région et une base citadine idéale pour l'explorer ! On vous donne 5 bonnes raisons d'y aller.
1. Sé, la cathédrale dont le clocher domine la vieille ville
Splendide pièce maîtresse de la vieille ville,la Sé, achevée en 1251, fut gravement endommagée par le séisme de 1755. Se dressant sur la principale place du centre historique, cet édifice monolithique aux airs dechâteauoccupe ce qui fut sans doutele site d'un temple romain, puis d'une basilique wisigothe et ensuite d'une mosquée. Le clocher de la cathédrale offreune vue magnifique sur le vieux Faroet, au-delà, la marina, la baie, l'estuaire et les îles du Parque Naturel da Ria Formosa. L'intérieur de la cathédrale, quant à lieu, regroupe unegrande variété de styles architecturaux.
2. Parque Naturel da Ria Formosa, ponctué d'îles et de lagunes côtières
La côte est de l'Algrave, entreFaroetTavira, consiste en un chapelet d'îles adossées à des estuaires. Cefascinant paysagese compose deplages splendidesdu côté du large, et de marais et de marécages côté terre - un habitat de choix pour les oiseaux et les coquillages.Plusieurs liaisons en bateau desservent les îlesau départ des localités cotières des alentours. Le kayak,les excursions d'observation de la natureou simplement la balade à pied sont autant de moyens intéressants d'approcher cette zone protéger.
3. Igreja de Nossa Senhora do Carmo et Capela dos Ossos, l'église baroque
Chef d'oeuvre baroque, cette merveille d'architecture sacrée à deux tours fut édifiée en 1719 sous Jean V. Après le tremblement de terre de 175, sa magnifique façade fut financée par l'or brésilien. L'intérieur est garni de feuilles d'or et orné d'une profusion de chérubins. Au fond on accède à l'impressionnante Capela dos Ossos qui fut construite avec les ossements et les crânes d'un milier de moines.
4. Ruines de Milreu, des vestiges de l'époque romaine
Dans une campagne superbe à environ 1 km d'Estoi, au nord de Faro, les ruines de cette villa romaine sont si vastes et grandioses qu'on pensa d'abord qu'elles étaient celles d'une ville. La villa, habitée à partir du Ier siècle, arbore la forme caractéristique d'un péristyle, avec une colonnade entourant la cour intérieure. Le temple en est la pièce maîtresse : ses mosaïques de poissons et son ancien bassin central suggèrent qu'il était dédié au culte de l'eau.
5. Museu Municipal, riche en trésors artistiques et archéologiques
Dans l'ancien quartier juif, l'édifice Renaissance coiffé d'un dôme du Convento de Nossa Senhora da Assunçao abrite le musée d'histoire locale. Parmi les pièces maîtresses figurent la mosaïque de l'Océan, du IIIème siècle, découverte en 1976 ; des objets domestiques issus de foyers musulmans du IXè au XIIIè siècle ; et des peintures de Carlos Filipe Porfirio, artiste de Faro illustrant des légendes locales. Le musée accueille régulièrement des spectacles de fado.