1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Visiter Faro : 5 façons de découvrir cette perle du Portugal
Idées de voyage

Visiter Faro : 5 façons de découvrir cette perle du Portugal

Mis à jour le : 22 juin 2018

Carte

La plupart des touristes voient dans la capitale de l'Algarve un simple lieu de transit, or cette jolie petite ville compte un charmant centre historique, à quoi s'ajoute son emplacement rêvé en bord de mer et ses plages magnifiques. Enfin, Faro est une excellente introduction à la région et une base citadine idéale pour l'explorer ! On vous donne 5 bonnes raisons d'y aller. 

1. Sé

Splendide pièce maîtresse de la vieille ville, la Sé (cathédrale), achevée en 1251, fut gravement endommagée par le séisme de 1755. Se dressant sur la principale place du centre historique, cet édifice monolithique aux airs de château occupe ce qui fut sans doute le site d'un temple romain, puis d'une basilique wisigothe et ensuite d'une mosquée. Le clocher de la cathédrale offre une vue magnifique sur le vieux Faro et, au-delà, la marina, la baie, l'estuaire et les îles du Parque Naturel da Ria Formosa. L'intérieur de la cathédrale, quant à lieu, regroupe une grande variété de styles architecturaux. 

adobestock_3755426.jpeg

La Sé

2. Parque Naturel da Ria Formosa

La côte est de l'Algrave, entre Faro et Tavira, consiste en un chapelet d'îles adossées à des estuaires. Ce fascinant paysage se compose de plages splendides du côté du large, et de marais et de marécages côté terre - un habitat de choix pour les oiseaux et les coquillages. Plusieurs liaisons en bateau desservent les îles au départ des localités cotières des alentours. Le kayak, les excursions d'observation de la nature ou simplement la balade à pied sont autant de moyens intéressants d'approcher cette zone protéger. 

adobestock_128352133.jpeg

Vue aérienne de Ria Formosa

3. Olhao, un village de pêcheurs

A peine connu des touristes, le port d'Olhao, à 10 km à l'est de Faro, offre un aperçu plus poussé de l'Algarve traditionnelle. Entre son remarquable marché couvert, son patrimoine lié à la pêche et son réalisme sans fard, il offre un contraste marqué avec le clinquant des stations balnéaires

adobestock_103727287.jpeg

Olhao, un village de pêcheurs

4. Ruines de Milreu 

Dans une campagne superbe à environ 1 km d'Estoi, au nord de Faro, les ruines de cette villa romaine sont si vastes et grandioses qu'on pensa d'abord qu'elles étaient celles d'une ville. La villa, habitée à partir du Ier siècle, arbore la forme caractéristique d'un péristyle, avec une colonnade entourant la cour intérieure. Le temple en est la pièce maîtresse : ses mosaïques de poissons et son ancien bassin central suggèrent qu'il était dédié au culte de l'eau.

5. Le marché

Impressionnant et moderne, le bâtiment abritant le marché fait un excellent lieu de flânerie. On peut y observer les autres clients, acheter des produits frais, s'asseoir en terrasse avec un café et déjeuner dans l'un des bons restaurants du lieu. 

adobestock_107456479.jpeg

Le marché de Faro
evaneos
Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir l’Algarve, le temps d'un grand week-end