Tavira

Installée de part et d’autre du sinueux Rio Gilão, Tavira est une ville charmante. Son centro histórico (centre historique) plein de cachet et son bon choix de restaurants et de pensions en font une base excellente pour explorer l’est de l’Algarve. Dans ses environs proches, on trouve de beaux paysages côtiers, ainsi que le ravissant village de Cacela Velha et les plages intactes de l’Ilha de Tavira.

Manfred Gottschalk/Getty Images ©

L’essentiel en un jour

M Offrez-vous un café et une pâtisserie à la Pastelaria Tavirense, un café portugais typique, puis lancez-vous à la découverte du centro histórico. À côté du turismo (office du tourisme) vous attendent le musée Núcleo Islâmico, et tout près, l’impressionnante Igreja da Misericórdia. Tâchez de faire coïncider la balade avec un concert de fado au Fado Com História, juste à côté. Ensuite, promenez-vous dans le haut de la ville, pour découvrir le paisible jardin du Castelo et la camera obscura de la Torre da Tavira. Au déjeuner, traversez n’importe quel pont pour rejoindre la Casa Simão.

R Au départ de Quatro Águas, faites la courte traversée jusqu’à l’Ilha de Tavira et profitez de l’après-midi sur le sable, ou en contemplant l’écosystème de l’estuaire. Autre solution : découvrir l’endroit grâce à un circuit en bateau organisé par Passeios Ria Formosa.

N Le soir, baladez-vous en bord de fleuve et attablez-vous chez A Barquinha ou Aquasul. En été, l’animation bat son plein dans les bars de l’extrémité nord du fleuve. Pour siroter un cocktail dans une ambiance plus tranquille, cap sur le Tavira Lounge à la sortie de la vieille ville.

À ne pas manquer

Igreja de Nossa Senhora da Assunção

Pièce maîtresse du village, à l’instar de bien des églises en Algarve, celle-ci affiche des éléments architecturaux de diverses périodes. Bien qu’elle date du XIIIe siècle, seule une porte latérale gothique provient de l’édifice d’origine. L’intérieur comporte des arches Renaissance, tandis que le reste, essentiellement de style baroque, date d’avant et après le séisme de 1755, qui a causé d’importants dégâts.

Fortaleza

La forteresse occupe un site dominant la côte dans les deux directions. Elle est aujourd’hui encore utilisée par la Garde nationale républicaine et n’est donc pas ouverte au public. Autrefois château mauresque, elle a connu plusieurs périodes de déclin et de réhabilitation. L’édifice actuel date de la fin du XVIIIe siècle. Le chemin derrière l’église donne une bonne perspective sur la forteresse.

Fábrica

En parcourant 1 km par la route depuis Cacela Velha, ou en se baladant le long de la côte, on rejoint le minuscule village de Fábrica, où vivent pêcheurs et ramasseurs de coquillages.

Praia de Cacela Velha

Belle et solitaire, cette plage de sable en forme de croissant de lune est séparée du continent par un estuaire. On peut la rejoindre à pied en marchant sur 2-3 kilomètres à l’ouest de la plage de Manta Rota, ou en bateau de location en traversant l’estuaire depuis Fábrica. C’est l’une des plages les moins fréquentées de tout l’Algarve ; l’été, c’est le rendez-vous discret d’une petite communauté LGBT.


Mis à jour le : 15 mai 2018
Paramètres des cookies