1. Accueil
  2. Magazine
  3. Voyage en famille
  4. Partir en voyage avec ses parents
Voyage en famille

Partir en voyage avec ses parents

Mis à jour le : 27 octobre 2017

Carte

L'envie de passer plus de temps en famille est devenue une priorité pour célébrer un évènement ou simplement vivre des nouvelles expériences communes. Partager un voyage avec ses parents permet à chacun de revêtir le même costume de responsabilité. Pour que l'aventure se passe bien, chacun doit trouver son compte. Elle  permet de resserer ou tisser des liens avec nos aieux.

Voyager autrement en famille

Voici enfin l’occasion pour vous et vos parents d’enterrer ces souvenirs de crises de nerfs dans des musées, de poignées de sable avalées sur la plage, de disputes au sujet de lettres de Scrabble égarées, ou de tout autre vestige douloureux de vos lointaines vacances en famille. Faites enfin la paix et choisissez un mode de voyage intergénérationnel plus mûr. 
À l’âge adulte, il arrive que votre tribu soit à nouveau réunie en transit par des événements particuliers – la visite d’un parent habitant à l’étranger, le mariage d’un cousin dans quelque endroit exotique…

Bains Szechenyi à Budapest, Hongrie

Bains Szechenyi à Budapest, Hongrie
Ce type d’occasion est souvent le bienvenu : pour les gens à l’emploi du temps chargé et qui vivent éloignés les uns des autres, le départ en vacances est parfois le seul moyen de passer un peu de temps ensemble. Quel que soit le prétexte initial, il est fort probable que le fait de partir avec vos parents à l’âge adulte transformera votre voyage d’une manière totalement inattendue. 
 

Accueillir l'inattendu

Le voyage est par nature imprévisible, seul le hasard décidant du moment qui vous fera apparaître vos parents sous un jour différent, au détour d’un événement ou d’une rencontre. Vous apprendrez ainsi que votre père aime fumer la chicha, ou que votre mère possède des notions de russe. Et, pour une fois, vous apprendrez le fin mot de l’histoire car la conversation, d’ordinaire brève et téléphonique, s’étirera sur plusieurs jours – lors de lents trajets en train, ou de déjeuners prolongés.

Croisière en houseboat sur les backwaters, India

 Croisière en houseboat sur les backwaters, India

Loin de sa routine et de ses repères, il est enfin possible de s’affranchir des rôles familiaux depuis longtemps établis et de découvrir des facettes inconnues chez ses proches : une vocation de compétiteur acharné, qui se révèle sur une piste de ski des Rocheuses ; une passion commune pour la sculpture, ignorée jusqu’à cet après-midi au musée d’Orsay à Paris ; ou encore un goût pour les scorpions frits, profondément enfoui dans les gènes familiaux et qui se manifeste soudain dans une ruelle de Bangkok. Et vous qui pensiez tout savoir sur votre famille !

Grande muraille de Pékin, Chine

Grande muraille de Pékin, Chine
Partager émerveillements... et déboires

Par ailleurs, ce type de vacances peut permettre aux derniers venus de se faire une place dans le clan familial. Ainsi, vous découvrirez à Milan que votre mère et votre fiancée partagent un goût insatiable pour le Spritz, ou que votre mari et votre frère font la même grimace quand on leur sert un café instantané sur le Nil. Et puis ce type de séjour peut constituer un formidable test, car si votre nouvelle moitié survit à une semaine de vacances avec vos parents, cela signifie probablement que c’est la bonne !
Comme tout voyageur le sait, il est parfois difficile de se retrouver loin de chez soi : la plupart des escapades comprennent leur lot de déceptions, de frustrations et de difficultés. Cela dit, ces déboires peuvent aussi renforcer les liens entre les membres de la famille... ou, du moins, offrir l’occasion d’une bonne prise de bec lors du rassemblement de famille suivant ! 

Safari en famille, Kenya

Safari en famille, Kenya
Cela dit, le voyage est aussi – et surtout – une aventure passionnante qui révèle la meilleure part de nous-mêmes, notre curiosité, notre enthousiasme et notre esprit aventureux – autant de traits de caractère que nous n’avons pas toujours l’occasion de dévoiler devant les nôtres.
Aussi, après quelques balades intergénérationnelles réussies, toute association négative avec les vacances familiales d’antan pourrait bien disparaître. Ces interminables trajets en voiture, ponctués de pleurnicheries, d’arrêts pipi en urgence et de crises de colère sur la banquette arrière, appartiendront à un passé bien révolu – à moins que vos parents ne retombent en enfance, bien sûr.
 

Le Top 10 des destinations intergénérationnelles

  • Budapest, Hongrie : des activités paisibles pour tous les âges, à l’image du funiculaire desservant la colline du Château ou des bains dans les thermes.

  • Le Nil, Égypte : votre mère a probablement conservé votre rédaction de CM2 sur les pharaons – alors pourquoi ne pas enfin visiter les tombeaux et les temples in situ ?

  • Oaxaca, Mexique : flânez en famille et dégustez une cuisine de rue épicée dans cette ville colorée.

  • Napa Valley, États-Unis : maintenant que tout le monde est majeur, n’hésitez pas à partager un puissant Barolo ou un délicat Dolcetto lors d’un circuit œnologique.

  • Great Ocean Road, Australie : relayez-vous au volant (et à l’arrière) lors de ce spectaculaire périple routier en bordure de côte.

  • Kerala, Inde : impossible de ne pas se détendre lors d’une croisière en houseboat sur les backwaters d’Alappuzha.

  • Tyrol, Autriche : pour réunir tout le monde, raquettes ou ski de randonnée sont un moyen peu onéreux et paisible d’approcher une nature grandiose.

  • Pékin, Chine : à l’instar des familles chinoises, partez tous ensemble pour une randonnée le long de la Grande Muraille.

  • Kenya : un safari dont on n’a pas fini de parler au réveillon de Noël.

  • Naples, Italie : si la communication verbale n’a jamais été le fort de la famille, asseyez-vous confortablement et partagez une bonne pizza.


Paramètres des cookies