L'envie de passer plus de temps en famille est devenue une priorité pour célébrer un évènement ou simplement vivre des nouvelles expériences communes. Partager un voyage avec ses parents permet à chacun de revêtir le même costume de responsabilité. Pour que l'aventure se passe bien, chacun doit trouver son compte. Elle permet de resserer ou tisser des liens avec nos aieux.
Voyager autrement en famille
Voici enfin l’occasion pour vous et vos parents d’enterrer ces souvenirs de crises de nerfs dans des musées, de poignées de sable avalées sur la plage, de disputes au sujet de lettres de Scrabble égarées, ou de tout autre vestige douloureux de vos lointaines vacances en famille. Faites enfin la paix et choisissez un mode de voyage intergénérationnel plus mûr.À l’âge adulte, il arrive que votre tribu soit à nouveau réunie en transit par des événements particuliers – la visite d’un parent habitant à l’étranger, le mariage d’un cousin dans quelque endroit exotique…
Le voyage est par nature imprévisible, seul le hasard décidant du moment qui vous fera apparaître vos parents sous un jour différent, au détour d’un événement ou d’une rencontre. Vous apprendrez ainsi que votre père aime fumer la chicha, ou que votre mère possède des notions de russe. Et, pour une fois, vous apprendrez le fin mot de l’histoire car la conversation, d’ordinaire brève et téléphonique, s’étirera sur plusieurs jours – lors de lents trajets en train, ou de déjeuners prolongés.
Par ailleurs, ce type de vacances peut permettre aux derniers venus de se faire une place dans le clan familial. Ainsi, vous découvrirez à Milan que votre mère et votre fiancée partagent un goût insatiable pour le Spritz, ou que votre mari et votre frère font la même grimace quand on leur sert un café instantané sur le Nil. Et puis ce type de séjour peut constituer un formidable test, car si votre nouvelle moitié survit à une semaine de vacances avec vos parents, cela signifie probablement que c’est la bonne !Comme tout voyageur le sait, il est parfois difficile de se retrouver loin de chez soi : la plupart des escapades comprennent leur lot de déceptions, de frustrations et de difficultés. Cela dit, ces déboires peuvent aussi renforcer les liens entre les membres de la famille... ou, du moins, offrir l’occasion d’une bonne prise de bec lors du rassemblement de famille suivant !
Budapest, Hongrie : des activités paisibles pour tous les âges, à l’image du funiculaire desservant la colline du Château ou des bains dans les thermes.
Le Nil, Égypte : votre mère a probablement conservé votre rédaction de CM2 sur les pharaons – alors pourquoi ne pas enfin visiter les tombeaux et les temples in situ ?
Oaxaca, Mexique : flânez en famille et dégustez une cuisine de rue épicée dans cette ville colorée.
Napa Valley, États-Unis : maintenant que tout le monde est majeur, n’hésitez pas à partager un puissant Barolo ou un délicat Dolcetto lors d’un circuit œnologique.
Perchée à 1850 mètres d’altitude , en haute-Tarentaise, cette station est la plus italienne des stations de ski françaises – le domaine skiable Espace San Bernardo permet de rejoindre La Thuile (Italie) en quelques coups de spatule.
Réjouissez-vous : Amsterdam se prête agréablement aux séjours en famille . Fidèles au fameux esprit de tolérance néerlandais, les habitants accueillent volontiers les enfants.
Avec ses monuments grandioses , ses catacombes mystérieuses et sa délicieuse cuisine , Rome est un véritable enchantement pour les enfants. Les Romains, à l’image des Italiens, vouent une véritable affection aux plus jeunes .