Conseils & Astuces

Mexique : 8 lieux à visiter en toute sécurité

“Peut-on se rendre au Mexiqueen toute sécurité?” À cette question récurrente, nous répondons invariablement par l’affirmative, à condition de sélectionner ses destinations et de bien se renseigner.

Malgré une augmentation du nombre de meurtres liés au cartel de la drogue, essentiellement concentrés dans les zones frontalières du nord, le tourisme a légèrement progressé au Mexique depuis 2010. Un grand nombre de visiteurs potentiels se contentent néanmoins de transiter par le Mexique - quitte à ne pas quitter leur bateau lorsqu’ils font étape dans des endroits comme Cozumel, globalement épargnée par la criminalité.

Avant d’écarter toute idée de séjour au Mexique, sachez qu'une grande partie du territoirene figure pas sur la liste des régions déconseillées par le ministère des Affaires étrangères, soit les secteurs généralement visités par les touristes (Cabo, Cancún, Cozumel, Tulum, Mexico, Oaxaca, San Miguel de Allende, etc.).

Voici 8 régions à visiter sans stress.

1. Mexico

Difficile d’imaginer ville plus fascinante que la capitale incomprise du Mexique. Dotée d’une population de plus de 21millions d’habitants (et d’un taux de criminalité trois fois inférieur à celui de Washington, DC),Mexicoa eu droit à un sérieux lifting pour son bicentenaire, au point que des lieux comme la Plaza Garibaldi, prise d’assaut par les mariachis, sont désormais considérés comme suffisamment sûrs pour incarner une “version Disney” de leur rugueux passé (à l’instar de Times Square à New York). Par ailleurs, de nombreux édifices coloniaux arborent des détails longtemps masqués par la pollution. Cette ville historique, bâtie sur les vestiges d’un lac asséché, abrite également - parmi mille autre choses - des canaux aztèques, des pyramides, l’atelier des peintres Diego Rivera et Frida Kahlo, ainsi que des restaurants chic et branchés dans les quartiers de Condesa et Polanco.

Profitez d’un style XXIe siècle dans le formidable Red Tree House, un B&Bde Condesa construit dans une demeure ultra élégante des années 1930. Chambres à partir de 79$US.

2. Mérida

À quatre heures de Cancún, légèrement vers l’intérieur des terres,Mérida(Yucatan) incarne le “véritable Mexique”. Cette ville coloniale de 750000habitants, très aimée des Mexicains et proche de plusieurs lieux d’excursions, n’est pas seulement une étape balnéaire sous-estimée. C’est aussi une destination en soi. La ville apparaît sous son meilleur jour le week-end, lorsque son cœur historique - un paysage de cathédrales du XVIIe siècle en brique maya - ferme à la circulation et se garnit de scènes en plein air, de stands de tacos et d’autres animations. En journée, la Ruta Puuc offre une petite balade non guidée en bus, qui emprunte Uxmal et quatre autres sites maya d’intérêt. Au nord-ouest, vous pourrez visiter les mangroves peuplées de flamants roses de Celestún, un village de pêcheurs.

Los Arcosest un sympathique B&B logé dans une demeure du XIXe siècle, doté d’une piscine installée dans la cour et de chambres artistement décorées.

3. Todos Santos

Si vous ne connaissez pas l’endroit - ce qui est le cas de la majorité des visiteurs – cochezTodos Santossur la liste des destinations à visiter en Basse-Californie. Certes, d’aucuns vous diront que la ville, victime de son succès (et d’un ratio Américains/Mexicains équilibré), n’est plus ce qu’elle était. Pourtant, dans le sud de la Baja California (soit dit en passant, l’un des États les plus sûrs du Mexique), l’endroit dépasse largement Cabo San Lucas - et ses immeubles en copropriété - en matière de tranquillité et de décontraction. Situé à deux heures de route des aéroports de Cabo et de La Paz, Todos Santos abrite une colonie d’artistes sur fond de montagnes et de plages réputées pour le surf. Vous pourrez aisément rallier Cabo San Lucas en voiture, profiter du bar de Sammy Hagar (ex-chanteur de Van Halen) et des excursions en bateau, puis revenir au calme le soir. À noter que l’Hotel California du coin prétend avoir inspiré la chanson éponyme (ce n’est pas vrai, mais n’en dites rien).

Surfez auPescadero Surf Camp, qui offre des cours et un bar flottant - prévoyez vos propres boissons. Si vous recherchez le confort avant tout, laPosada La Posaconstitue l’une des plus charmantes auberges de Basse-Californie.

4. San Miguel de Allende

Située au nord de Mexico (et à deuxheures de l’aéroport de León),San Miguel de Allendeapparaît comme une évidence, et pour cause. Cette ville, la préférée des expatriés américains parmi les villes minières des hauts plateaux du centre, est splendide. Ici, la guerre des narcotrafiquants n’évoque qu’une lointaine rumeur. La ville en elle-même - telle qu’on peut la voir dans Il était une fois au Mexique, de Robert Rodriguez- constitue l’attraction principale de la zone. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008, cette cité de 62000âmes regorge de boutiques d’artisanat, de cathédrales du XVIIe siècle, de jardins botaniques, de restaurants s’appuyant sur des fermes biologiques et d’adorables pensions (parfois luxueuses).

En outre, San Miguel est une bonne adresse pour les cours d’espagnol et de cuisine. Logée dans un bâtiment colonial, l’Academia Hispano Americanoen est un bon exemple (possibilité de séjourner chez l’habitant).

Image
Une piscine à Huatulco.

5. Huatulco

Si vous cherchez un complexe,Huatulcooffre une success story assez unique dans l’histoire de l’aménagement balnéaire. Ces dernières années, fort d’un projet de développement respectueux qui a épargné une grande partie des 20kilomètres de plage et limité la hauteur des immeubles à six étages en ville, cet ancien village de pêcheurs est devenu l’adresse préférée de l’État de Oaxaca. Les activités (snorkeling, plongée, kayak, surf, vélo et rafting) et excursions (cascades, plantations de café, etc.) sont suffisamment nombreuses et accessibles pour occuper le visiteur plusieurs journées durant. Huatulco est desservie par l’avion depuis les aéroports de Mexico et de Oaxaca.

Pour nos auteurs, le Camino Real Zaashila, un établissement mêlant le style hacienda et les influences méditerranéennes, est l’une des toutes meilleures adresses de la côte pacifique. La majorité des chambres, au cœur d’un somptueux domaine paysager, sont assorties d’une piscine privée.

6. Playa del Carmen

À propos de villes balnéaires visionnaires,Playa del Carmen, à l’est de la péninsule du Yucatán, fournit l’antithèse presque parfaite à la Zona Hotelera de Cancún. Pourvue de bus directs pour l’aéroport de Cancún, la piétonnière Quinta (une “cinquième avenue” où mieux vaut surveiller ses effets personnels en fin de soirée) est jalonnée de bars, de clubs, de stands de tacos et de boutiques de souvenirs kitsch. En outre, l’endroit est situé à quelques encablures de la mer. Si l’endroit est touristique (notamment quand les bateaux de croisière sont à quai), on peut accéder à pied à des plages plus isolées au nord, où une eau cristalline offre certains des meilleurs sites de snorkeling au monde (le summum vous attend au large de l’île voisine de Cozumel, accessible en bateau). Vous pouvez aussi louer une voiture pour faire le tour des cenotes et vous offrir une baignade surréaliste dans l’un de ces puits naturels calcaires.

À quelques rues de l’artère principale, leKinbé Hotelest une charmante adresse de catégorie moyenne. Cet établissement, dont les propriétaires sont italiens, jouit d’une terrasse aérée sur le toit et d’une cour splendide.

Image
Guanajuato, Mexique

7. Guanajuato

Magnifique ville de montagne peuplée de cathédrales du XVIe siècle, de maisons aux couleurs vives et de places jalonnées de lauriers,Guanajuatose visite idéalement en octobre, au moment du Festival Cervantino - une importante manifestation culturelle mettant à l’honneur des orchestres, des ensembles folkloriques, des mariachis, du folk marocain, des groupes punk de Mexico ou encore de l’art moderne. La plupart de ces spectacles sont gratuits. Toute l’année, profitez de l’ambiance décontractée de cette ville coloniale, de son musée des momies, ainsi que de la proximité de San Miguel de Allende. Guanajuato est située à 30 minutes de l’aéroport de León del Bajío, et à cinq heures de bus de Mexico.

Plusieurs écoles, comme l’Escuela Mexicana (www.escuelamexicana.com), proposent des cours d’espagnol et des séjours chez l’habitant. À défaut, participez à un atelier de marionnettes avec Mika Matsuishi et Felipe Olmos (lunamika47@hotmail.com).

8. Puebla

“Mini Mexico” de 1,5 million d’habitants,Pueblaest une merveille de ville coloniale comptant quantité de cathédrales et un formidable musée consacré aux objets anciens. Étonnamment, elle est infiniment plus accessible et décontractée que sa taille ne le laisse supposer. Privilégiez absolument le centre historique pour dormir, avec ses édifices recouverts d’azuelos(carreaux émaillés) et ses nombreux établissements servant letaco árabe local, du porc mariné servi sur un pain plat de style moyen-oriental (testez Las Ranas, Av 2 Pte 102). Les plus téméraires commanderont des escamoles(larves de fourmi sautées au beurre, évoquant des grains de riz). Puebla se trouve à deux heures de bus de Mexico.

Les amoureux des azuelos réserveront une chambre au très abordable Hotel Provincia Express (téléphone 222-246-35-57), dont le stupéfiant intérieur emprunte à plusieurs siècles. Chambres à partir de 500$M (42$US).

Les derniers articles liés à la destination

Plages, îles & Plongée

Les plus beaux cénotes du Mexique

La péninsule mexicaine du Yucatán est célèbre pour ses magnifiques plages autour de Cancún, Playa Del Carmen et Tulum.

Les plus beaux cenotes du Yucatan, au Mexique.

18/11/2023 | 5 minutes

À l'aventure !

Mexique : la péninsule du Yucatán hors des sentiers battus

Vous avez peut-être une idée de ce qui vous attend dans le Yucatán mais on vous emmène ici dans des lieux plus insolites les uns que les autres pour sortir des sentiers battus... Certes, il y a les mers aux multiples nuances de bleu, les étendues de sable blanc nacré et la jungle luxuriante.

Découvrez le Yucatán autrement

09/08/2021 | 3 minutes

À l'aventure !

Les plus belles découvertes à faire au Mexique

Plages de sable blanc, cuisine épicée, pyramides aztèques, architecture coloniale, tableaux de Frida Kahlo, musique des mariachis : le Mexique évoque un tourbillon de couleurs et de sons. Mais la réalité de ce pays nous emmène bien au-delà des clichés. 1.

05/03/2019 | 8 minutes

À l'aventure !

7 visites à faire à Mexico

Un peu boudée par le passé, la ville de Mexico est en train de se racheter une conduite. Ses espaces publics rénovés retrouvent une seconde vie, la scène culinaire est en plein essor, et la ville vit une renaissance culturelle.

08/11/2018 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Conseils & Astuces

13 pièges à éviter en Thaïlande

La Thaïlande est une destination prisée pour ses plages idylliques , sa culture riche et sa cuisine délicieuse, mais comme tout lieu touristique, il existe certains pièges à éviter pour profiter pleinement de votre séjour.

Découvrez les pièges à éviter en Thaïlande.

09/09/2024 | 4 minutes

Conseils & Astuces

11 choses à savoir avant de visiter Bangkok

J'ai déménagé à Bangkok en 1999, à une époque où la plupart des voyageurs passaient à contrecœur une nuit dans cette mégalopole avant de se rendre sur une île ou le nord du pays.

Découvrez tous nos conseils avant de voyager à Bangkok.

26/08/2024 | 5 minutes

Conseils & Astuces

17 choses à savoir avant de voyager au Maroc

Je suis originaire du Royaume-Uni et je vis au Maroc depuis 2018. Il y a des choses que j'aurais aimé savoir avant de me jeter tête baissée dans l'univers chaotique des taxis marocains et des souks .

Découvrez nos conseils avant de visiter le Maroc.

22/08/2024 | 5 minutes

Conseils & Astuces

16 choses à savoir avant de voyager en Malaisie

Dynamique, multiculturelle et souvent sous-estimée, la Malaisie est une destination tropicale méconnue en Asie du Sud-Est . Alliant tradition, nature et modernité , ce pays offre des paysages urbains futuristes, des minarets islamiques et des sanctuaires chinois dorés.

Découvrez nos conseils avant de voyager en Malaisie.

06/08/2024 | 6 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely