1. Accueil
  2. Magazine
  3. Comme un habitant
  4. Dublin : fêtez la Saint-Patrick comme un habitant en 2020
Comme un habitant

Dublin : fêtez la Saint-Patrick comme un habitant en 2020

Texte par

Annemarie McCarthy (traduit de l'anglais par Viriginie Lochou)

Mis à jour le : 2 mars 2020

Carte

Vous allez à Dublin pour la Saint-Patrick ? Vous ne serez pas les seuls : plus de 500 000 personnes sont attendues pour la plus grande fête du pays. Cette année, la Saint-Patrick tombe un mardi, ce qui signifie que les célébrations commenceront le vendredi 13 mars, et que les rues et les pubs de la capitale seront animés dès le week-end.

Outre la célèbre Parade de mardi, le festival de la Saint-Patrick (13-17 mars) propose plusieurs événements divertissants pour tous les goûts. Si l’un d’entre eux vous intéresse particulièrement, il est conseillé de le réserver à l’avance. Toutefois, prévoyez aussi des pauses, et n’hésitez pas à vous écarter de l’itinéraire que vous aviez prévu. À Dublin, c’est souvent l’improvisation qui permet de vivre les plus beaux moments.

La Saint-Patrick est fêtée dans le monde entier, mais à Dublin, nous faisons les choses un peu différemment. Les bières ne sont pas teintées en vert et il est malvenu de pincer les personnes habillées d'une autre couleur (dans le meilleur des cas, vous recueillerez des regards étonnés). Déambulez dans les rues de la capitale, découvrez ce qu’est le craic et partez à la rencontre des habitants et des voyageurs.

La Grande Parade

Organisée le mardi, la Grande Parade de la Saint-Patrick est le principal événement pour de nombreuses personnes. Elle commence à midi dans Parnell Square, parcourt ensuite O’Connell Street et Dame Street, fait le tour de la cathédrale Saint-Patrick et se termine dans Kevin Street, où des points de vue supplémentaires seront installés cette année. Une foule immense est attendue et vous devrez venir avant 10 heures pour dénicher une place au premier rang. Si vous arrivez plus tard, dirigez-vous vers la fin du parcours et vous aurez peut-être la chance de trouver une bonne place. Pour avoir la meilleure vue possible, offrez-vous un Granstand Ticket, disponible en ligne pour 70 euros. Les personnes à mobilité réduite peuvent également se préinscrire pour accéder aux zones qui leur seront réservées.

La Parade dure deux heures au total, mais si vous restez à la même place, vous pourrez voir tout le défilé en environ 45 minutes. Les « récits » ont été désignés comme le thème de cette année. Vous profiterez ainsi de fanfares et de musiciens venus du monde entier, mais aussi de chars pittoresques, de danseurs et de costumes qui ne seront pas forcément typiquement irlandais. Une fois le dernier char passé, la foule se dispersera et vous pourrez retrouver de nombreux badauds au pub le plus proche.

Les pubs

En dépit (ou à cause) de sa réputation, la plupart des Dublinois préfèrent éviter Temple Bar le jour de la Saint-Patrick. Il est vrai que le quartier est plus cher que d’autres et qu’il est souvent bien plus fréquenté, mais il réserve une vision pittoresque : une véritable marée de personnes portant des chapeaux verts de leprechauns. N’hésitez pas à vous promener et à profiter de l’atmosphère avant de vous diriger vers les meilleurs bars des autres quartiers de la ville.

shutterstock_200743391-856782450245.jpg

Un déferlement de chapeaux de leprechauns vous attend près des pubs de Temple Bar

La ville entière sera surchargée de monde pendant le week-end, mais à l’écart de Temple Bar, vous aurez moins de mal à atteindre les comptoirs des pubs et vous découvrirez mieux Dublin. Si vous êtes à proximité de George’s Street, dirigez-vous vers Dame Lane pour pouvoir déambuler entre les bars et vous faire de nouveaux amis avec une pinte de bière à la main.

La plupart des Dublinois quitteront le centre-ville avant 18 heures pour rejoindre leur pub local, plus calme, ou assister à des événements pour lesquels ils auront acheté des billets. La plupart des visiteurs continueront à faire bruyamment la fête jusqu’à 3 heures du matin, heure de fermeture des bars.
 

Les événements sportifs

Le pays entier sera sans doute captivé par le match de rugby des Six Nations entre la France et l’Irlande, programmé le samedi à 20 heures. Le match se jouera à Paris, mais les pubs de Dublin regorgeront de supporters acharnés n’ayant pas fait le voyage. Le Living Room possède un immense écran de télévision, ainsi qu’un vaste jardin avec des sièges en gradins pour mieux voir. À l’autre bout de la ville, dans le quartier de Dublin 4, n’hésitez pas à découvrir l’ambiance de Slattery’s.

Si vous préférez participer plutôt que regarder, posez votre verre et enfilez vos baskets pour vous joindre à la course de 5 km dans le Dublin géorgien, qui partira le dimanche à midi de St Stephen’s Green South. Vous pouvez vous inscrire en ligne avant l’événement. Pour une balade au rythme plus lent, mais des vues encore plus jolies, participez à la marche Harbour 2 Harbour de mardi, qui se déroulera entre Howth et Dun Laoghaire. Ce circuit de 26 km exigera toute la journée, mais tous les membres de la famille, animaux domestiques compris, sont les bienvenus. La marche coûte 25 euros et tous ses bénéfices seront versés à Aware, une organisation caritative qui soutient les personnes souffrant de dépression.

howth_walk_paddys_day.jpg

Howth par beau temps

Les événements culturels et en pleine journée

Si vous aimez le grand air, le village du festival sera installé sur Merrion Square du samedi au mardi. Vous y trouverez un cirque, des spectacles scientifiques, du théâtre de rue, des stands de restauration et un lieu pour discuter en irlandais (ou simplement écouter les locuteurs). Les événements sont tous accessibles gratuitement, mais certains nécessitent des billets, à réserver en ligne. Vous pourrez aussi faire une balade nocturne en ville et compter le nombre de bâtiments verts que vous croiserez. Des dizaines de sites emblématiques seront en effet éclairés dans cette couleur à l’occasion de la Saint-Patrick.

Une visite pédestre spéciale, à la découverte de l’histoire sociale de Dublin par les chansons, sera organisée le week-end avec le chanteur Sean Fitzgerald. Les billets, à 12 euros, peuvent être réservés en ligne.

Le collectif artistique iconoclaste This is Pop Baby sera de retour pour 10 jours d’événements spéciaux, du 11 au 21 mars, au Project Arts Centre. Des pièces de théâtre originales et des projets en rodage seront montés dans le cadre du festival Where We Live. Les billets de chaque spectacle et les pass pour le festival entier sont déjà en vente. 

Dans un tout autre style, le Comic Con de Dublin organisera son édition de printemps au centre de convention de Dublin les 14 et 15 mars.

La musique

De nombreux événements seront organisés en soirée cette année pour les couche-tard. Le festival Alternating Currents, qui se déroulera le week-end entier avec la Dublin Digital Radio, vous permettra de découvrir le meilleur de l’underground de la ville. La légendaire DJ Annie Mac se produira à la Guinness Storehouse le samedi, pour un set à ne pas manquer. Pygmalion fêtera son 11e anniversaire le lundi, avec son DJ maison John Talabot, et poursuivra la fête le mardi avec les DJ Hammer et Cromby, qui viendront de Berlin pour l’occasion.
L’artiste irlandais de hip-hop Lethal Dialect sera en concert au Button Factory le vendredi et les Horslips amèneront leur solide rock irlandais à l’Olympia Theatre le mardi. Pour un spectacle encore plus fabuleux, trois anciennes candidates de l’émission RuPaul’s Drag Race UK seront sur la scène du Liberty Hall le samedi.


Vizeat
Paramètres des cookies