
L'aventure commence à Genève, au bord du lac Léman © VogelSP - iStock
Mis à jour le : 4 novembre 2020
L’aventure ferroviaire du Glacier Express à travers les Alpes commence à Zermatt par une vue imprenable sur le Cervin pour se terminer dans la luxueuse station de ski de Saint-Moritz. C'est parti pour un voyage à travers la Suisse, tout en controlant son empreinte carbone.
L'itinéraire : Lyon • Genève • Zermatt • Brigue • Andermatt • Coire • Saint-Moritz • Zurich • Lyon
Quelques chiffres :
Carbone : 42 kg/personne
Distance : 700 km
Durée : 9 nuits et plus
Genève est à 2 heures en TER de la gare de Lyon-Part-Dieu, et des trains directs Lyria la mettent à 3 heures de Paris-Gare de Lyon. De Genève, vous rejoindrez Zermatt, d’où part l’itinéraire du Glacier Express. De 290 km, celui-ci peut se parcourir en une journée (7 heures 45). Les billets sont valables 15 jours ; vous pouvez interrompre et reprendre votre voyage à n’importe quelle étape du trajet (notez cependant que les réservations sont obligatoires entre Zermatt et Coire). Cela revient néanmoins cher : envisagez de prendre les trains express régionaux CFF (SBB) qui suivent le même itinéraire, non seulement moins chers mais aussi plus fréquents et sans réservation.
Au bord du lac, sites d’intérêt, panoramas alpins et excellents bars vous occuperont un jour ou deux. La vieille ville, aux ruelles enchevêtrées, est couronnée par la cathédrale gothique Saint-Pierre, dominant le fameux jet d’eau. Genève ne manque pas de musées, entre autres dédiés à l’art, à l’histoire, à la Réforme, à l’ethnographie, à l’horlogerie ou encore à la Croix-Rouge.
Comment se rendre à l'étape suivante ? Des trains à grande vitesse rejoignent Zermatt au départ de Genève (3 heures 45).
Depuis le milieu du XIXe siècle, Zermatt compte parmi les stations alpines les plus fastueuses de Suisse. Le Cervin, montagne en forme de canine dont le célèbre sommet, à 4 478 m, s’élève à la frontière italo-suisse, en est l’attrait phare. Découvrez son histoire au musée du Cervin, puis admirez-le de près en prenant le Matterhorn Glacier Paradise. Ce téléphérique, le plus haut du monde, à 3 883 m, donne sur 14 glaciers et 38 sommets de plus de 4 000 m.
Comment se rendre à l'étape suivante ? Trois trains Glacier Express quotidiens relient Zermatt à Brigue ; des trains CFF (SBB) partent également toutes les heures (1 heure 30).
Proche de la frontière italienne, Brigue est un carrefour depuis l’époque romaine. Admirez la Stadtplatz, belle place pavée encadrée de terrasses de cafés et de maisons colorées, et le palais Stockalper, bâti au XVIIe siècle par le marchand Kaspar von Stockalper dans un style hétéroclite.
Comment se rendre à l'étape suivante ? Des trains CFF (SBB) toutes les heures et 4 trains Glacier Express par jour (1 heure 30 à 2 heures) relient Brigue à Andermatt.
Fiesch est surtout connue pour son accès au domaine skiable comprenant le plus grand glacier des Alpes, le glacier d’Aletsch. Long de 23 km, il est entouré par la Jungfrau (4 158 m), le Mönch (4 107 m), l’Eiger (3 970 m) et le Finsteraarhorn (4 274 m). On y accède par deux funiculaires qui montent à l’Eggishorn, à 2 927 m.
Comment se rendre à l'étape suivante ? De Fiesch, des trains partent toutes les heures pour Brigue (40 min) et Andermatt (1 heure 30).
À proximité de ce joli village discret convergent plusieurs grands cols de montagne, dont ceux du Saint-Gothard (2 106 m), de la Furka (2 431 m) et de l’Oberalp (2 044 m). Prenez le téléphérique pour le Gemsstock (2 691 m), où l’on peut pratiquer la luge, la randonnée et le traîneau.
Comment se rendre à l'étape suivante ? Pour vous rendre d’Andermatt à Coire en train CFF (SBB), il vous faudra changer à Disentis/Mustér ; les trains Glacier Express sont directs. Les temps de trajet sont similaires (2 heures 20 à 2 heures 30, toutes les 30 min).
Cette randonnée très prisée mène du col de l’Oberalp au Lai da Tuma (lac de Toma ; 2 344 m), la source du Rhin. L’aller-retour prend 3 à 4 heures (11 km) sur des chemins balisés bordés de fleurs.
Comment s'y rendre ? D’Andermatt, prenez un train jusqu’au col (20 min, toutes les heures).
La plus grande ville du plus grand canton suisse vaut le détour, en particulier pour sa charmante Altstadt (vieille ville). La ville elle-même évoque une galerie marchande animée, avec ses boutiques bohèmes, ses restaurants accueillants et ses bars décontractés. La Martinskirche, église de style gothique tardif (1491), est son monument emblématique. À bord du train qui vous conduira à Saint-Moritz, vous traverserez le célèbre viaduc à six arches de Landwasser, de 65 m de haut.
Comment se rendre à l'étape suivante ? Saint-Moritz est desservie toutes les heures par des trains CFF (SBB) et trois fois par jour par des trains Glacier Express (2 heures).
Berceau du tourisme alpin, Saint-Moritz attire depuis 1864 familles royales, célébrités et autres nantis avec son lac bleu-vert, ses forêts émeraude et ses montagnes environnantes. On y pratique le ski, la randonnée et bien d’autres activités de plein air. Funiculaires et vélos de location facilitent les déplacements ; bus et cars postaux font la navette entre Saint-Moritz-Bad et Saint-Moritz-Dorf. Repérez la Chesa Futura (“Maison du futur”), immeuble écologique dessiné par Norman Foster et construit entre 2000 et 2004.
Comment se rendre à l'étape suivante ? De Saint-Moritz, des trains partent au moins toutes les heures pour Zurich (3 à 4 heures).
Passez un jour ou deux dans le dédale de ruelles de l’Altstadt de Zurich. La ville mêle art de premier plan (visitez la Kunsthaus), style post-industriel branché (découvrez les bars et boutiques de Züri West) et vie en plein air (parcs au bord de l’eau, terrasses de cafés et pavillons de baignade). Les montagnes environnantes offrent de beaux points de vue, notamment l’Uetliberg (871 m), accessible en train en 30 minutes.
Des trains relient Zurich à Strasbourg (2 heures 30) et à Paris-Gare de Lyon (4 heures). Pour un retour à Lyon, le trajet est de presque 5 heures.