-
Publié le 21/05/2019 5 minutes de lecture
Profiter des rouleaux qui battent à marée haute des plages de sable blanc, entreprendre une ascension, avec un dernier effort pour arriver au point culminant du pays, prendre le temps d’admirer les panoramas épiques et terminer la journée dans le confort douillet d’un pub… Si cela représente pour vous le week-end au grand air idéal, vous devriez peut-être commencer à organiser votre visite du Reeks District.
Cette partie du comté de Kerry qui entoure la ville de Killorglin est une belle destination pour ceux qui veulent admirer les paysages mondialement réputés de la région tout en évitant les nombreux touristes de Killarney. Si celle-ci mérite sa popularité, en haute saison, les visiteurs en quête d’“authenticité irlandaise” sont légion. Les Reeks à l’inverse, moins fréquentés et plus naturels, se prêtent mieux à l’aventure.
L’ivresse des sommets
La région vient d’être rebaptisée par l’office du tourisme local et tire maintenant son nom des MacGillycuddy’s Reeks, une très belle chaîne de montagnes et de crêtes qui s’étire sur 19km et comprend les trois plus hauts sommets de l’île. Les Reeks dominent l’horizon mais leurs points de vue spectaculaires se méritent, et il faut faire l’ascension d’un de leurs 27sommets.Les aventuriers visent surtout le Carrauntoohil qui, avec 1040m, est le point culminant de l’Irlande. Si on ne peut le comparer aux géants de l’Himalaya, on peut en faire l’ascension et en revenir en une journée, et il est accessible à la plupart des gens en bonne forme et relativement bien préparés. Comme dans toute randonnée difficile, envisagez de prendre un guide pour la journée si l’orientation n’est pas votre fort.

Plus facile mais tout aussi belle, l’ascension de Purple Mountain vous fait passer par le célèbre Gap of Dunloe. Si vous n’avez pas une journée entière à passer dans les montagnes ou que votre mobilité est réduite, Strickeen est accessible en trois heures seulement, avec une pente relativement douce tout le long. Elle offre quand même une vue superbe sur les lacs environnants. Et si vous voulez y mettre les mains, on peut faire de l’escalade en divers endroits des Reeks.
Océans, rivières et lacs


Si vous préférez l’eau douce, essayez d’explorer les rivières et les lacs des environs. Wild SUP tours organise des excursions en paddle sur le lac Caragh et la Laune, qui sont de bons moyens d’observer les oiseaux et d’admirer les montagnes alentour. On peut aussi descendre en kayak la rivière qui passe par les lacs de Killarney et par Killorglin, ou s’arrêter pour pêcher le saumon ou la truite – muni d’un permis de pêche.
Vie de village
Avec sa diversité de bars et de restaurants, Killorglin est une base idéale. À 15minutes de voiture du pied du Carrauntoohil, la nature sauvage qui fait la réputation du comté de Kerry est à votre porte, et vous n’aurez pas à renoncer aux délices de la gastronomie. Vous avez le choix entre plusieurs excellents restaurants: les produits de la mer locaux sont en vedette chez Jacks’ Coastguard Restaurant ou Bianconi; Très apprécié, le Sol y Sombra sert d’excellentes tapas; sinon, essayez les pâtes artisanales de Giovannelli. Il y a aussi de nombreux pubs à visiter pour une tournée nocturne, mais notez que certains n’acceptent que les espèces.Pour un vrai dépaysement, consultez le calendrier festif avant de réserver votre séjour. La Puck Fair, qui a lieu chaque année en août, le plus connu des festivals locaux, est véritablement unique. Elle trouve probablement son origine dans les anciennes fêtes celtes célébrant le début des moissons, même si d’autres légendes veulent qu’elle commémore l’époque où une chèvre prévint fortuitement la ville de l’arrivée de l’armée d’Oliver Cromwell, qui pillait les environs. Quoiqu’il en soit, durant un long week-end, une chèvre sauvage est couronnée reine de la ville, et les pubs ouvrent 21heures durant pour fêter l’événement. La vieille coutume ne plaît pas à tout le monde: la chèvre est enfermée pendant trois jours dans une cage, pleine de nourriture mais suspendue, ce que certains dénoncent comme du mauvais traitement. D’autres soulignent que chez les chèvres de montagne, le vertige n’existe pas, que l’animal est surveillé par un vétérinaire, bien nourri, et rendu à sa montagne ensuite. Si cela vous déplaît, vous pouvez à tout autre moment apprécier la statue que la ville a érigée en l’honneur de “King Puck”.

Autre date à cocher dans le calendrier, le K-Fest, qui occupe début juin des bâtiments abandonnés pour en faire des galeries d’art temporaires, avec des spectacles de danse, de spoken word et de musique. Et depuis peu, la ville a fait d’une ancienne coutume un vrai festival, avec le Biddy’s Day. À la période d’Imbolc, fête irlandaise païenne du printemps, des groupes font passer d’une maison à l’autre une poupée de paille, Brídeóg (du nom d’une divinité païenne devenue ensuite la sainte Brigid/Brigitte chrétienne), afin d’apporter bonne fortune, prospérité et fertilité pour l’année qui vient. La ville accueille maintenant un festival durant toute la journée, début février, avec une parade nocturne.
Bon à savoir
L’aéroport de Kerry est idéalement situé pour se rendre dans le Reeks District, et sa petite taille permet de ne pas devoir attendre à la douane ou pour récupérer ses bagages, mais les dessertes sont peu nombreuses. Les Reeks sont aussi à deux heures de route des aéroports de Cork et de Shannon, avec plus de correspondances, ou à quatre heures de Dublin. On peut aussi y venir en train depuis Cork ou Dublin.Comme souvent dans l’Irlande rurale, la location d’un véhicule offre plus de liberté car les transports en commun ne desservent pas toute la région. Mais il existe des circuits organisés et des taxis ou alors – pour poursuivre sur le thème sportif – on peut louer des vélos ou s’inscrire à un circuit organisé à vélo. Si vous pensez profiter de ce terrain d’aventures de plein air irlandaises nouvellement rebaptisé, n’oubliez pas de prendre des vêtements pour toute saison, quelle que soit la période.