Irlande

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Irlande
  4. Fêtes et festivals

Irlande : Fêtes et festivals

L'agenda de l'Irlande

Février

Tournoi de rugby des Six Nations

L’Irlande, qui a remporté le tournoi en 2014, joue ses trois matchs à domicile à l’Aviva Stadium, dans la banlieue dublinoise de Ballsbridge. La saison s’étale de février à avril.

Jameson Dublin International Film Festival

La plupart des cinémas de Dublin participent au plus grand festival cinématographique du pays (www.jdiff.com). Deux semaines durant, réalisateurs irlandais et internationaux présentent leurs œuvres : réalisations locales, films d’art et d’essai internationaux ou grosses productions en avant-première.

Mars

Saint-Patrick

Le 17 mars (www.stpatricksday.ie), une énorme fête déferle sur toute l’Irlande. À Dublin, ce sont 5 jours de concerts et de folie. Point d’orgue des festivités : l’immense parade, qui réunit quelque 600 000 personnes.

Avril

Circuit of Ireland International Rally

Le “Circuit” (www.circuitofireland.net), c’est ainsi que l’on appelle localement le plus prestigieux rallye automobile d’Irlande du Nord, disputé par plus de 130 concurrents. Une course de 2 jours à Pâques, à travers l’Irlande du Nord et une partie de la République.

Irish Grand National

Les Irlandais aiment les courses hippiques. La plus prisée est le Grand National, vitrine de la saison nationale de courses, qui se déroule à Fairyhouse (www.fairyhouseraces.ie), dans le comté de Meath, le lundi de Pâques.

World Irish Dancing Championships

La danse irlandaise ne se limite pas à Riverdance, loin de là. Chaque année en avril, 4 500 participants venus du monde entier se retrouvent pour comparer leurs meilleurs pas et performances. L’endroit varie d’une année sur l’autre ; pour plus de détails, voir www.irishdancingorg.com.

Mai

Cork International Choral Festival

L’un des premiers festivals de chant choral en Europe (www.corkchoral.ie). Les gagnants sont sélectionnés pour le Fleischmann International Trophy Competition. Le festival se déroule sur 4 jours début mai.

Cathedral Quarter Arts Festival

La Cathedral Quarter de Belfast accueille un festival artistique pluridisciplinaire (www.cqaf.com). Dix jours de théâtre, musique, poésie et théâtre de rue début mai.

North West 200

Parmi les plus grands événements de sport mécanique de l’île, cette célébrissime course de motos (www.northwest200.org) réunit mi-mai plus de 150 000 personnes au bord de la route. Autant de vivats multipliés pour les plus grands noms du motocyclisme.

Fleadh Nua

La troisième semaine de mai, la crème de la musique traditionnelle se retrouve à Ennis, dans le comté de Clare, pour l’un des plus grands festivals irlandais (www.fleadhnua.com).

Listowel Writers' Week

Le premier festival littéraire du pays (www.writersweek.ie) invite, fin mai à Listowel, dans le comté de Kerry, des écrivains réputés. Cinq jours de lectures, de séminaires et de contes, sans oublier la poésie, la musique et le théâtre.

Juin

Cat Laughs Comedy Festival

Début juin, Kilkenny s’offre une bonne tranche de rire. Comiques, célèbres ou inconnus, venus des quatre coins du monde, animent le festival du rire du pays (www.thecatlaughs.com).

Irish Derby

Durant la première semaine du mois, l’Irish Derby donne rendez-vous aux amateurs de course hippique pour la plus grande compétition de plat de l’île (www.curragh.ie).

Bloomsday

Le 16 juin, Dublin rend hommage à James Joyce en mettant à l’honneur Leopold Bloom, l’un de ses personnages les plus célèbres. Les habitants se parent de leurs plus beaux atours édouardiens et traversent la capitale dans les pas de l’antihéros d’Ulysse.

Mourne International Walking Festival

Le dernier week-end de juin, les Mourne Mountains (comté de Down) classées AONB (Area of Outstanding Natural Beauty, espace de beauté naturelle exceptionnelle) sont le cadre de cette fête de la randonnée (www.mournewalking.co.uk).

Juillet

Willie Clancy Summer School

Créé en l’honneur d’un célèbre joueur de cornemuse de la région, ce festival de musique traditionnelle (p. 237) attire les meilleurs musiciens qui  soient en la matière. Neuf jours de concerts et d’ateliers à Miltown Malbay, comté de Clare.

Galway Film Fleadh

Début juillet, Galway accueille l’un des plus importants festivals de cinéma d’Irlande (www.galwayfilmfleadh.com).

Galway Arts Festival

Une joyeuse folie règne sur Galway les deux dernières semaines de juillet. Musique, théâtre et autres réjouissances artistiques sont à l’honneur lors du plus grand festival artistique d’Irlande (www.galwayartsfestival.com).

Oxegen

Un immense concert de 3 jours (www.oxegen.ie), mi-juillet, au Punchestown Racecourse (comté de Kildare). Rencontre assurée avec les plus grands noms de la musique dance et de la pop.

Killarney Summerfest

Du kayak au théâtre de rue en passant par des concerts d’artistes internationaux, cette semaine de festivités (www.killarneysummerfest.com) réjouit tout le monde fin juillet.

Août

Galway Races

Le plus grand événement hippique à l’ouest du Shannon ne se réduit pas aux courses (www.galwayraces.com). C’est l’occasion, outre les paris sportifs et le défilé de chapeaux extravagants, d’un bel hommage à la culture irlandaise célébré par tous, amateurs de chevaux ou non.

Mary From Dungloe

Début août se déroule à Dungloe, comté de Donegal, le deuxième plus grand concours de beauté d’Irlande (www.maryfromdungloe.com). Un excellent prétexte pour faire la fête.

Féile An Phobail

Le nom signifie “festival du peuple”, et c’est bien de cela qu’il s’agit : le plus grand festival artistique communautaire d’Europe (www.feilebelfast.com) occupe deux semaines durant Falls Road, à West Belfast.

Fleadh Cheoil na hÉireann

L’ancêtre de tous les festivals de musique irlandaise (www.comhaltas.ie), généralement organisé à la fin du mois, draine 250 000 mélomanes et fêtards, quelle que soit la ville accueillant l’événement. Bière et bonne musique sont au rendez-vous.

Puck Fair

La plus vieille fête d’Irlande (www.puckfair.ie) intrigue beaucoup : un bouc est couronné roi et honoré pendant trois jours. Elle a lieu mi-août à Killorglin, dans le comté de Kerry.

Rose of Tralee

Ce concours de beauté rassemble des prétendantes venues des communautés irlandaises des quatre coins de la planète. Une grande fête (http://roseoftralee.ie).

Septembre

Galway International Oyster Festival

Le dernier week-end du mois, Galway célèbre en beauté le début de la saison des huîtres. Depuis sa création en 1953, ce festival (www.galwayoysterfest.com) adjoint musique et bière à l’intense consommation de fruits de mer.

Dublin Fringe Festival

Plus de 100 spectacles investissent scènes, rues et bars lors de ce festival avant-gardiste (www.fringefest.com), beaucoup plus créatif que le festival de théâtre conventionnel qui lui fait suite.

All-Ireland Finals

Les finales des championnats de hurling et de football gaélique se jouent respectivement le deuxième et le quatrième dimanche du mois, devant plus de 80 000 personnes, au Croke Park de Dublin. Parmi les plus grands événements sportifs de l’année.

Octobre

Dublin Theatre Festival

Le plus prestigieux festival de théâtre (www.dublintheatrefestival.com) d’Irlande honore la création, à travers divers théâtres et salles de la capitale irlandaise. Spectacles modernes comme œuvres classiques revisitées.

Belfast Festival at Queen's

Le meilleur festival artistique d’Irlande du Nord (www.belfastfestival.com) attire des artistes du monde entier, pendant la deuxième quinzaine du mois. Il y a de tout, des arts visuels à la danse.

Wexford Opera Festival

Les amateurs d’opéra se retrouvent à la Wexford Opera House, seule salle spécifique construite en Irlande, afin de profiter du premier festival d’art lyrique du pays (www.wexfordopera.com). L’accent porte moins sur les classiques du répertoire que sur des œuvres moins connues.

Guinness Cork Jazz Festival

Le festival de jazz vedette en Irlande (www.guinnessjazzfestival.com). Le dernier week-end du mois, Cork est littéralement prise d’assaut par des milliers de musiciens et leurs innombrables fans.

Décembre

Noël

On fête souvent Noël au calme, à la campagne. C’est le 26 décembre, jour de la Saint-Étienne, qui est plus animé. Les “Wren Boys” reviennent au goût du jour, en particulier à Dingle, comté de Kerry : déguisés, enfants et adultes paradent en groupe et chantent dans les rues.

Baignade de Noël

Une baignade traditionnelle de Noël est organisée à Forty Foot, dans la banlieue dublinoise de Sandycove. Les plus courageux font l’aller-retour (20 m) à la nage jusqu’aux rochers.

 

Mis à jour le : 16 juin 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l’Irlande

Paramètres des cookies