Irlande : Culture

Coutumes

La croissance économique récente qu'a connue l'Irlande a fait disparaître les vieux stéréotypes : elle n'est plus considérée aujourd'hui comme un pays d'émigration, pauvre et arriéré, à prédominance paysanne et étouffé par les contraintes religieuses. Le pouvoir du clergé décline, et on assiste à la libéralisation de nombreuses questions relevant du domaine privé, comme la contraception ou le divorce (voté par référendum, quoique à une très faible majorité, en 1995), ainsi qu'à un débat animé sur l'avortement. Quoi qu'il en soit, un visiteur sera bien avisé de garder pour lui son opinion sur les sujets traitant de la religion ou de la sexualité.

Langue

Si l'anglais est la langue principale, les Irlandais le parlent d'une manière bien particulière, avec une structure grammaticale bien éloignée de celle que vous avez apprise en classe... Dans le Gaeltacht – les régions du Kerry, de Galway, de Mayo, le Donegal et les îles d'Aran –, dans le sud et l'ouest du pays, le gaélique est encore la langue maternelle : si c'est là votre destination, essayez d'en apprendre quelques rudiments. Depuis son indépendance, en 1921, la République d'Irlande est officiellement bilingue – de nombreux documents et panneaux indicateurs sont rédigés dans les deux langues. Le gaélique est obligatoire dans le primaire et le secondaire, et connaît actuellement une certaine renaissance.
Quelques expressions utiles :
Bonjour : dia dhuit
Au revoir : slan agat
Bonne nuit : oiche mhaith
S'il vous plaît : le do thoil
Excusez-moi : gabh mo leiscéil
Merci : go raibh maith aguth
Merci beaucoup : gur a mhile maith
Comment allez-vous ? : conas a ta tu ?
Oui : ta/sea
Non : il/ni hea
Petit/grand : beag/mor
Je voudrais aller à... : ba mhaith liom dul go dti...
Un lit/une chambre : leaba/seomra
Où est... ? : ca bhfuil ?

Nourriture

Un repas irlandais se compose essentiellement de viande – surtout de bœuf, de côtes de porc et d'agneau ; les pains et les scones irlandais sont particulièrement délicieux. Goûtez les mets traditionnels comme le bacon, le chou, le barm brack (pain semblable à du gâteau) et le boxty, sorte de crêpe fourrée. La Guinness (black gold) est incontournable, mais si la stout (bière brune) ne vous convient pas, vous trouverez aisément des lagers (bières blondes légères). La boisson courante en Irlande est le thé... et non l'Irish coffee, que vous ne trouverez que dans les hôtels et les restaurants fréquentés par les touristes.

Religion

Les protestants irlandais relèvent presque tous de l'Église d'Irlande, ramification de l'Église d'Angleterre, ou des églises presbytérienne et méthodiste.
Le clergé catholique, qui a toujours tenu des propos très conservateurs sur l'avortement, la contraception, le divorce, etc., a vu son pouvoir décliner, mais conserve néanmoins une influence très forte dans le Sud, où il administre notamment des écoles (primaires et secondaires) et des hôpitaux. Dans les villes et les villages ruraux, la messe dominicale, très fréquentée, fait toujours partie de la vie sociale.
Il est intéressant de noter que les primats des deux principales églises irlandaises se trouvent à Armagh, foyer traditionnel de saint Patrick, c'est-à-dire en Irlande du Nord.

Arts

Si l'Irlande exporte U2, c'est pourtant par la littérature qu'elle a gagné la gloire : Jonathan Swift, Oscar Wilde, George Bernard Shaw, W. B. Yeats, Samuel Beckett, James Joyce – considéré comme l'écrivain le plus important du XXe siècle – n'en sont que les représentants les plus connus !
Elle a également été souvent dépeinte par le cinéma : souvenez-vous de Dubliners, My Left Foot, The Crying Game, The Snapper, The Van, The Commitments, Michael Collins...
Passer la soirée au pub en y écoutant de la musique traditionnelle est un passe-temps national ; même le plus petit village y sacrifie ! Tous les styles de musique folk sont représentés. Sur la scène internationale, la renommée du groupe de rock The Cranberries rayonne encore et toujours...

Mis à jour le : 11 novembre 2012
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l’Irlande

Paramètres des cookies