À l'aventure !

10 idées de voyage hors saison

Voyagez moins cher et évitez la foule en vous rendant dans les plus beaux coins du monde quand personne d'autre n'y est. Voici 10 destinations pour des vacances hors saison.

1. Un automne grec

Si la météo printanière est aléatoire enGrèce, les mois de septembre et d'octobre réservent de belles surprises aux amateurs de sports, notamment dans les îles. Il n'y a pas de meilleure période pour profiter desspots de windsurf: Hrysi Akti sur Paros (Cyclades) et Vassiliki sur Leucade (îles Ioniennes) comptent parmi les meilleures plages pour la planche à voile. Mykonos, Naxos, Ios, Samos… les sites réputés ne manquent pas et l'eau y affiche encore de belles températures. L'arrière-saison est égalementidéale pour la randonnée, dans les collines d'Andros (Cyclades) ou les oliveraies de Skopélos (Sporades), quand les rayons du soleil sont toujours chauds mais moins menaçants.

Les mois d’automne permettent aussi de bénéficier de meilleurs tarifs sur un vol Paris-Athènes.

Image
La Grèce
La Grèce

2. Saison des ouragans aux îles abc (Antilles Néerlandaises)

Les ouragans sont un sérieux problème dans les paradisiaques Caraïbes où, entre juin et novembre, les eaux chaudes tant prisées des touristes attirent des tempêtes. Chaque île subit en général au moins une alerte météo par an, et est directement touchée tous les 5 à 10 ans. Cependant, celles des Caraïbes méridionales, situées en dehors de l'Hurricane Alley («allée des ouragans»), ne connaissent presque jamais de tempêtes: avec leur architecture coloniale colorée, leurs splendides plages et leurs superbes sites de plongée, Aruba, Bonaire et Curaçao sont d'excellentes destinations estivales.

>>> Les trois îles ont des aéroports internationaux et leurs langues officielles sont le néerlandais, l’anglais et le papiamento.

Image
Les îles
Les îles

3. Saison des pluies, chutes d'iguazú (Brésil/Argentine)

Le mot Iguazú provient du guarani i («eau») et kuasu («grand»): les grandes eaux, certes, mais elles sont plus grandes à certains moments qu'à d'autres. À cheval entre le Brésil et l'Argentine, ces 275 cascades de 80 m de haut et 3 km de large jaillissent en pleine jungle, déversant 6 500 m3 d'eau/seconde lors de leur pic annuel. Mais lors du pic d'affluence touristique (saison sèche d'avril à juin), ce débit se réduit parfois à un filet. Vous verrez les chutes dans toute leur fougueuse splendeur pendant la saison humide, entre décembre et février: pensez seulement à emporter votre imperméable.

Si le côté argentin offre des vues rapprochées plus variées, le côté brésilien a l’avantage du panorama.

4. Lac Baïkal sous la glace (Russie)

Le lac Baïkal est en Sibérie: un nom à faire grelotter les plus emmitouflés. Il n'est donc pas étonnant que cette incommensurable étendue bleue soit majoritairement visitée en été. Mais l'hiver, quand le mercure chute, est bien plus amusant: on peut faire craquer ses pas sur cette immense flaque gelée, et voir des forêts de varech se balancer à travers son épaisse (2 m) mais transparente couche de glace. Vous pourrez parcourir cet univers de cristaux en traîneau à chiens, à skis ou en motoneige, ou encore sur un aéroglisseur pour sauter sur les vagues gelées comme sur une rampe de skate, avant de vous réchauffer dans un banya (sauna russe).

Des vols relient les principales villes de Russie à Irkoutsk et Oulan-Oude (à 65km et 250km de Baïkal), qui sont aussi sur la route du Transsibérien.

Image
En hiver, le lac Baïkal devient une immense flaque gelée.

5. Trek pendant la mousson, Ghats occidentaux (Inde)

Mumbai(Bombay) sous la mousson? Il faudrait être fou! Certes, la métropole indienne n'est pas très drôle entre juin et septembre, lorsque de fortes pluies inondent les rues et propagent des maladies. Mais,à 100 km dans les terres, les monts Sahyadri (qui font partie de la chaîne des Ghats occidentaux) s'animent: unterrain de jeu rêvé. Rivières et cascades saisonnières atteignent leur débit maximal (idéal pour durappelet durafting), tandis que la campagne brille d'unvert vif. En outre, avec la pluie, les températures restent fraîches pour des randonnées sur de vieux sentiers, entreforteresses en ruineet logements chez l'habitant.

Le Malshej Ghat (à 154km de Mumbai) est un site prisé des randonneurs. Les flamants roses y migrent durant la mousson.

6. L'hiver à Venise (Italie)

Un brouillard bas au bord des canaux, des ruelles désertes aux pavés brillants, une place Saint-Marc sans les touristes: à Venise en hiver, il fait froid et humide, et la ville est parfois littéralement détrempée (lors de l'aqua alta, «l'eau haute»), mais la chance de vous y perdre sans la foule vaut la peine d'enfiler vos bottes et de vous emmitoufler. Des monuments phares tels que le pont du Rialto ou les splendides Gallerie dell'Accademia vous aideront parfois à vous y retrouver, mais l'intérêt réside dans les pittoresques petites rues et les chaleureux cafés où, bien sûr, il y aura toujours une place.

Alilaguna assure des liaisons en bateau entre l’aéroport Marco Polo et la place Saint-Marc; comptez un peu plus de 1heure de trajet.

Image
En hiver, vous pourrez vous perdre dans Venise en évitant la foule.

7. Sur les traces des loups en hiver, parc national de Yellowstone (États-Unis)

Plus de 3 millions de personnes s'entassent dans le parc national de Yellowstone en été, contre 140 000 seulement en hiver. Certes, quelques routes ferment entre décembre et mars et les températures chutent à −20°C, mais les avantages sont multiples: non seulement les sites phares sont désertés par les touristes, mais la faune et la flore y sont magnifiques. Les espèces endémiques comme l'élan, le bison ou le mouflon canadien hivernent à moindre altitude et sont visibles à plus de 1,5 km de distance sur le sol scintillant de glace. En prime, il est possible d'engager un guide naturaliste pour suivre le loup gris, aux empreintes repérables dans la neige immaculée.

Des pistes de ski de fond sont aménagées dans les zones du geyser Old Faithful, du Mammoth Country, du Canyon Country et du Roosevelt Country. Consultez le site www.nps.gov/yell.

8. Surf hivernal (Portugal)

Chic, calme, extravagante ou tape-à-l'œil: à chaque goût sa station balnéaire: le Portugal continental compte près de 950 km de côtes, et pour la plupart, elles sont idéales pour des vacances d'été. Mais l'hiver est la saison des surfeurs: les vagues de l'Atlantique sont plus grosses et constantes, les plages désertes, et il ne fait pas si froid (bien qu'une bonne combinaison soit appréciable, l'eau étant à 17°C en moyenne). Au sud, l'Algarve recèle de tranquilles spots entre Lagos et Sagres, avec un climat plus doux. Mais les vagues les plus sensationnelles déferlent plus au nord: oserez-vous braver les breaks des environs de Porto et de la Costa Verde?

>>> L’aéroport de Faro est le plus pratique pour rejoindre l’Algarve. Porto, qui dispose d’un aéroport, est à 3heuresde train de Lisbonne. L’aéroportde Lisbonne est à 3heures en voiturede l’Algarve.

Image
Plage idyllique à Lagos, au Portugal
Plage idyllique à Lagos, au Portugal

9. Hawaii hors saison (États-Unis)

Hawaii compte deux hautes saisons qui voient flamber les prix: le plein hiver, lorsque les voyageurs viennent fuir le froid, et le plein été, quand les familles débarquent pour les vacances. En vérité, aucune période n'est à bannir sur cet archipel volcanique, qui jouit d'un temps clément toute l'année, avec des températures moyennes de 25–30°C. Cela dit, les mois d'avril à juin ne marquent pas seulement le début de la saison sèche: ils se situent en dehors de la période juillet-novembre, plus sujette aux ouragans, et les baleines à bosse (qui s'attroupent au large de Maui à partir de décembre) s'y attardent jusqu'en mai.

Les températures chutant avec l’altitude, mieux vaut porter des vêtements appropriés pour visiter des volcans comme l’Haleakala (Maui) ou le Kilauea (la Grande Île).

Image
Île de Kauai, Hawaii

10. Safari pendant la «saison verte» (Botswana)

Le Botswana n'est pas une destination de safari bon marché, mais lorsque les hordes de touristes rentrent chez eux, les voyageurs prêts à endurer un déluge font une affaire. Les mois de novembre à avril sont surnommés par euphémisme la «saison verte» (les pluies y sont fréquentes et la végétation touffue qui en résulte rend la faune et la flore plus difficiles à observer), et c'est à cette période que les hébergements affichent d'importantes promotions et que les paysages sont les plus luxuriants, attirant des myriades d'oiseaux. Beaucoup d'animaux mettent bas en cette saison: un bon guide vous montrera une foule de vifs petits, ainsi que les prédateurs rôdant à proximité, en quête d'un repas facile.

>>> Le paludisme est présent dans certaines régions, dont le delta de l’Okavango et les parcs nationaux de Moremi et de Chobe: mieux vaut prendre des mesures préventives.

Les derniers articles liés à la destination

Reportages

Tour du monde épisode 8 : Botswana mon amour

Depuis notre découverte de la faune sauvage d’Afrique du Sud , un pays nous aimante de plus en plus: le Botswana . Plein d’avis contrastés, emplis de mille questions et d’un petit stock d’inquiétudes, nous prenons le volant de notre 4x4 équipé de tentes sur le toit et traversons la frontière.

Au Botswana, il n'est pas rare de croiser des lions proches des habitations...!

20/06/2022 | 8 minutes

Reportages

Moscou comme un habitant : les bons plans de Dmitry

“Cela pourait être le début d’un roman”… C’est ainsi que le présentateur du JT de 20h, Laurent Delahousse, lance le sujet sur ma rencontre avec Dmitry.

08/03/2018 | 7 minutes

À l'aventure !

Transsibérien : choisir son itinéraire

Contrairement à une idée répandue, le Transsibérien ne suit pas une voie unique: il existe plusieurs lignes, reliant la Russie européenne à l’Extrême-Orient russe et au cœur de l’Asie. Découvrez ici les lignes principales et les plus belles escales. Transsibérien : quel voyage ?

18/04/2016 | 4 minutes

Conseils & Astuces

Conseils pour un premier voyage à bord du Transsibérien

Regarder des milliers de kilomètres de forêt enneigée défiler par la fenêtre, s’arrêter dans des villes isolées au beau milieu de la Russie ... Rien d’étonnant au pouvoir de fascination qu’exerce le Transsibérien sur les voyageurs.

20/07/2015 | 7 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely