PÉROU-BOLIVIE 1 MOIS

  • Le mer 01 fév 2017 à 03:37
  • 1
  • Bolivie
Portrait d'anonyme
Noemie Beaurivage
  • Hors ligne
  • Canada
  • Membre depuis :
  • 8 mois 3 semaines
  • Réponse(s) : 0

Bonjour, 

je suis nouvelle sur ce site. Je me suis dit que je perdais rien à prendre tout ce qui me passait sous la main afin d'organiser mon voyage de 1 mois au Pérou/Bolivie de avril à mai 2017.

Nous arrivons à Lima. J'aimerai avoir un apperçu d'un itinéraire idéale (globalement) avec trek, endroit à ne pas manquer, auberge jeunesse.

Nous recherchons la dépaysagement mais en étant toujours en sécurité vue que nous sommes deux filles âgée de 25 ans. Nous pensons faire 2 semaines au Pérou et 2 semaines en Bolivie. Nous cherchons également des activités originales ou treks qui en vaut la peine. Nous aimons la culture, voir comment les Boliviens, Pérouviens vivent. Rentrer directement dans leur mode de vie,leur culture,leurs valeurs. Nous aimerons visiter un orphelina au Pérou ?!

Si vous avez fait un Voyage soit au Pérou ou en Bolivie, il serait très aidant de mentionner les endroits à ne pas manquer (culturel,paysage,trek,activités) en mentionnant le plus d'informations (transport utilisé pour aller d'une place à une autre, auberge, conseil sur l'altitude, comment se préparer pour ne pas être malade..). Toute informations seraient grandement apprécié ,

Merci

Portrait d'anonyme
Rim Planetevoyageuse
  • Hors ligne
  • Paris, France
  • Membre depuis :
  • 1 année 3 mois
  • Réponse(s) : 1

Le mar 21 Mar 2017 à 01:01

Salut Noémie,

Je vais commencer un peu fort, mon but n'est pas de te braquer mais plutôt de t'expliquer mon point de vue après avoir travailler dans un orphelinat en Argentine pendant plus d'un an.

Je ne comprends pas ta démarche de vouloir visiter un orphelinat. Pour moi, un orphelinat ne se visite pas. Ce n'est pas un zoo. Si tu n'as pas l'intention de faire du volontariat dedans pendant une longue durée (1an, voire beaucoup plus), de créer de vrais liens avec les enfants, et réellement les aider, tu n'as rien à y faire. Ce sont des vraies personnes qui vivent dedans, qui ont de vrais problèmes et qui ont réellement besoin de contact, et de créer des liens de LONGUE DUREE avec des personnes de confiance.
Tu ne peux pas entrer dans un orphelinat une heure ou deux et t'attendre à ce que les enfants viennent te manger dans la main pour pouvoir prendre des photos et les poster sur facebook. Premièrement, beaucoup d'enfants se méfient car ils n'ont que trop vus ce genre de comportement. En plus, c'est un manque de respect pour eux et je ne suis même pas certaine que tu trouveras des orphelinats qui accepteront que tu les visitent. Ce serait aller à l'encontre de la sécurité des enfants que de laisser n'importe quel inconnu visiter leur maison. Car oui, c'est leur maison. Avec leur chambre, leurs affaires, leur jouets, et parfois une partie de leur famille, par exemple leurs frères et soeurs.

Dans l'orphelinat ou j'ai bossé, il était interdit de prendre des photos, également pour la protection des enfants. Et puis honnetement tu penses faire ce genre de demande comment ?! Tu te vois toi, aller voir les personnes qui s'occupent de ces enfants au quotidien, qui vivent avec eux, pour leur dire "coucou les gars, j'aimerais juste visiter votre maison pour comprendre à quel point vous êtes pauvres et ensuite, je continuerai tranquillement mon voyage".
Ils risquent de le prendre assez mal.

Peut-être qu'il serait plus judicieux de faire du volontariat dans un orphelinat de ton propre pays, ou d'un pays dans lequel tu comptes vivre assez longtemps. Comme ça tu en auras une véritable experience et ce sera bénéfique pour toi autant que pour les enfants.
--------------------

Maintenant, il y a pleins d'autres trucs à voir au Pérou et en Bolivie, comme tu te l'imagines.

Personnellement, j'ai fait la Bolivie et le Pérou sur 1 mois et demi, je suis partie d'Argentine et je suis allée jusqu'à Cuzco et le Machu Picchu (je ne pourrai donc pas te parler de Lima).

AU PEROU :
Le Machu Picchu, bien évidement ! Tu peux y accéder par le village le plus proche, qui s'appelle Aguacalientes. Il porte ce nom car c'est un village qui renferme des sources thermales dans lesquelles on peut se baigner, au milieu des montagnes et de leur végétation super dense. C'est sublime. Il y a plein de petits hotels car c'est depuis cet endroit que se font tous les départs pour le Machu Picchu (situé à environ 1h en bus si je me souviens bien). Tu peux également accéder à la cité Inca par des treks de plusieurs jours.

Cuzco : la ville est belle, a une histoire extraordinaire, tu peux trouver des auberges de jeunesse pas chères, pleines de voyageurs, et tu peux facilement faire la fête.

EN BOLIVIE :

Là je vais pouvoir t'en dire un peu plus car j'ai traversé tout le pays.

LA ISLA DEL SOL
une île située sur le lac Titicaca (à voir, le lac est superbe, l'île aussi !)

LA PAZ
La capitale... personnellement je n'ai pas beaucoup accroché avec la ville. Par contre j'ai adoré le marché !!!!! J'ai acheté des dizaines et des dizaines de souvenirs là-bas, il est vraiment gigantesque. Il y a aussi pas mal de trek et de choses à visiter autour de la ville.

COCHABAMBA
La ville en elle-même n'est pas forcémenent très intéressante mais sert de point de départ pour aller dans la jungle Amazonienne. 4h de route en minibus, et vous vous retrouvez à VILLA TUNARI, dans l'Amazonie. Là bas, il y a une réserve qui se concentre sur la réinsertion d'animaux sauvages. Si vous y faites du volontariat, au bout d'un mois vous pourrez promener des pumas en laisse (oui c'est bizarre comme concept, j'ai pas compris non plus le coup de la laisse. Si le puma a envie de se barrer, il sera de toutes façons plus fort que toi. Mais sinon les animaux sont libres et ils les aident vraiment à se réinsérer !)

SUCRE
Très joli ville ! A faire. Et si vous pouvez visiter le marché de Sucré, il est assez incroyable il y a des millions de sortes de fruits et légumes (j'exagère légèrement). Dans ce marché, vous pouvez manger un plat immense pour 10 bolivianos (1 euro). Il y a aussi des bars et boîtes de nuits sympas. En général il n'y a que des voyageurs dedans, la ville est très touristique.

Et le meilleur du meilleur pour la fin......

UYUNI ET LE DESERT DU SUD LIPEZ
Uyuni, c'est le désert de sel le plus grand du monde. Beaucoup d'agences proposent des trek de 3 ou 4 jours en jeep avec un guide. Ils vous emmènent à Uyuni, puis dans le cimetière des trains, et vous verrez aussi pleins de lagunas (des lacs) de toutes les couleurs. Et la nuit, tout ce que vous avez à faire c'est de vous poser par terre dans le desert et regarder les milliers d'étoiles et la voie lactée, qui est super claire.

Si vous ne devez faire qu'une seule chose en Bolivie, faites celle-là !!

Concernant la nourriture :
Beaucoup de voyageurs ont des problèmes d'estomacs en Bolivie, c'est le sujet de conversation préféré des backpackers (genre "alors, t'es allé aux toilettes cette nuit finalement ?")

Ce que je conseille c'est de prendre des protecteurs d'estomacs avant chaque repas, si besoin demandez à un médecin avant de partir de vous prescrire quelque chose histoire de vous habituer à la nourriture, au moins pour les premiers jours.

Pour l'altitude, vous verrez qu'on vous parlera surement de la feuille de Coca. Elle fait hurler un peu partout dans le monde car elle est assimilée, à tort, à de la Cocaïne (pour en faire de la Cocaïne il faut notamment y ajouter 41 agents chimiques, on en est donc encore loin).
Les producteurs Andins l'utilisent depuis des milliers d'années pour ne pas ressentir les nausées souvent liées à l'altitude. Vous en trouverez un peu partout en Bolivie et au Pérou. Les feuilles de coca sont à mâcher, elles ne s'avalent pas ! Si vous sentez qu'avec l'altitude votre respiration devient courte et vous avez la tête qui tourne, vous pouvez en prendre. J'ai testé, ça fonctionne.

Bref, si vous voulez plus d'infos, j'ai écrit des articles concernant mon road trip en Bolivie et au Pérou. C'est ce que je viens de vous dire mais en plus détaillé (avec des blagues pourries aussi).

http://planetevoyageuse.com/road-trip-amerique-du-sud

et sur la feuille de Coca :

http://planetevoyageuse.com/la-feuille-de-coca

Pour tout ce qui est logistique en Amérique du Sud (les transports et le budget notamment) c'est par ici :

(Mais en gros, en Bolivie et au Pérou, on a pris le bus, c'est pas cher).

http://planetevoyageuse.com/preparation-road-trip-amerique-du-sud

Voilà, j'espère avoir pu t'être utile !