Guide du Sud de l'Altiplano en Bolivie
À la fois primitive et austère, la géographie du sud de l’Altiplano séduira quiconque aime les splendeurs solitaires et désolées. S’étendant au sud de La Paz, cette région de hautes plaines sauvages est entourée de majestueux pics volcaniques, d’étendues à la végétation rase et des étranges salares (déserts de sel) d’une blancheur immaculée, presque dépourvus de vie. La nuit, le ciel étoilé est spectaculaire et les températures extrêmement basses.
Le Parque Nacional Sajama et les alentours offrent de grandioses paysages et des sommets à vaincre. Les amateurs de fêtes populaires apprécieront quant à eux les réjouissances du carnaval d’Oruro, cité minière sans fard. Plus au sud, le Salar d’Uyuni est la curiosité principale de la région, et le circuit de trois jours en jeep est un itinéraire apprécié de la plupart des voyageurs. De là, vous pouvez rejoindre les vallées plus chaudes et ponctuées de cactus des alentours de Tupiza, propices à l’équitation et au VTT.
Quand partir dans le Sud de l'Altiplano en Bolivie ?
- Mai-septembre : La meilleure période pour les excursions dans la nature et les déserts de sel.
- Octobre - novembre : Tarifs intéressants pour les circuits dans les salares –et l’occasion de les voir couverts d’eau.
- Janvier-mars : Superbes costumes et grande bataille d’eau pour le carnaval.
Que faire dans le Sud de l'Altiplano en Bolivie ?
- L’immense étendue de sel du Salar d’Uyuni, à découvrir avec de bonnes lunettes de soleil.
- À l’extrême sud-ouest du pays, la région de Los Lípez, avec ses paysages d’un autre monde et ses lacs constellés de flamants roses.
- Une randonnée à cheval dans les étroits canyons et les paysages de western des alentours de Tupiza
- Le Parque Nacional Sajama, entre geysers, sources chaudes et ascension du volcan Sajama, point culminant du pays, coiffé de neige.
A voir
Ne passez pas à côté