Bolivie : Culture

Langue

Malgré son statut de langue officielle, l'espagnol n'est parlé que par 60 à 70% des Boliviens, et souvent comme deuxième langue. Le reste de la population s'exprime en quechua, la langue des Incas, ou en aymara, l'idiome de l'Altiplano.Quelques expressions utiles :

  • Bonjour (le matin) : Buenos días
  • Bonsoir : Buenas tardes
  • Bonne nuit : Buenas noches
  • Au revoir : Adíos, hasta la vista
  • Comment allez-vous ? : Que tál usted ?
  • S'il vous plaît : Por favor
  • Merci : Gracias

Nourriture

Les plats de viande accompagnés de riz, de pommes de terre et de salade, constituent l'essentiel de la cuisine bolivienne. La llajua, une sauce à base de tomate et de piment, sert parfois à relever les mets. Pour arroser le tout, les Boliviens boivent de la bière, du vin et de la chicha, un alcool de maïs particulièrement fort.

Religion

Près de 77% de Boliviens se disent catholiques mais pratiquent à des degrés divers. Les 23% qui restent sont protestants, agnostiques ou d’autres confessions. Les mo uvements évangéliques attirent un nombre croissant d’adeptes. Malgré le poids des religions occidentales, la plupart des pratiques et des rites chrétiens sont mâtinés de croyances incas et aymaras. Rituels et superstitions sont très répandus, et la vie de certains campesinos est encore rythmée par le calendrier lunaire traditionnel.

Culture indigène

La Bolivie forme une société multiethnique aux langues, aux cultures et aux traditions très variées. Le pays compte la plus grande population indigène d’Amérique du Sud et, selon la plupart des sociologues et anthropologues, plus de 60% de la population bolivienne serait d’origine indigène. Chacune de ces communautés conserve un fort sentiment d’identité culturelle, qui s’exprime par le biais des vêtements et textiles traditionnels, de la cuisine, des célébrations, des croyances spirituelles, de la musique et de la danse.La Bolivie comprend 36 groupes indigènes reconnus. La grande majorité des Boliviens se revendiquant indigènes sont des Aymaras (environ 25%) et des Quechuas (environ 30%), qui vivent pour la plupart sur les hauts plateaux ; les autres groupes (Guaraní et Chiquitanos, notamment) vivent principalement dans les plaines. Les mestizos (individus d’ascendance indigène et espagnole) représentent la majorité de la population.

Arts

En Bolivie, la musique est depuis longtemps une forme d’expression identitaire importante pour les peuples qui composent le pays. De la musique folklorique des Andes aux artistes émergents soucieux d’évoquer les problématiques sociales du pays, la Bolivie s’exprime par la musique. La cumbia et ses mélodrames du quotidien est toujours omniprésente (à la radio notamment).Des danses comme la cueca, l'auqui-auqui et le tinku occupent une place importante dans la culture populaire. L'artisanat produit surtout des tissages et des travaux d'aiguille aux vives couleurs, hérités d'un savoir-faire trois fois millénaire.

Mis à jour le : 20 septembre 2019
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.
 

Paramètres des cookies