Bolivie : Culture

Langue

Malgré son statut de langue officielle, l'espagnol n'est parlé que par 60 à 70% des Boliviens, et souvent comme deuxième langue. Le reste de la population s'exprime en quechua, la langue des Incas, ou en aymara, l'idiome de l'Altiplano.
Quelques expressions utiles :

  • Bonjour (le matin) : Buenos días
  • Bonsoir : Buenas tardes
  • Bonne nuit : Buenas noches
  • Au revoir : Adíos, hasta la vista
  • Comment allez-vous ? : Que tál usted ?
  • S'il vous plaît : Por favor
  • Merci : Gracias

Nourriture

Les plats de viande accompagnés de riz, de pommes de terre et de salade, constituent l'essentiel de la cuisine bolivienne. La llajua, une sauce à base de tomate et de piment, sert parfois à relever les mets. Pour arroser le tout, les Boliviens boivent de la bière, du vin et de la chicha, un alcool de maïs particulièrement fort.

Religion

Si la population est à 95% de confession catholique, on assiste cependant dans les zones rurales à un véritable syncrétisme entre christianisme et croyances indiennes. Celui-ci se manifeste par un folklore religieux particulièrement riche.

Arts

Chaque région possède une tradition musicale bien ancrée. La musique des Andes prend des tonalités mélancoliques et obsédantes sur les hauteurs désolées de l'Altiplano et se traduit par des rythmes plus entraînants dans la région de Tarija. Des danses comme la cueca, l'auqui-auqui et le tinku occupent une place importante dans la culture populaire. L'artisanat produit surtout des tissages et des travaux d'aiguille aux vives couleurs, hérités d'un savoir-faire trois fois millénaire.

Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.