Lonely Planet

Bolivie : Environnement

Géographie, faune et flore de Bolivie

Nation d'Amérique du Sud coincée entre le Pérou, le Paraguay, l'Argentine, le Brésil et le Chili, la Bolivie a, grosso modo, la taille de la France et de l'Espagne réunies. 

Géographie

On distingue cinq zones géographiques majeures. L'Altiplano, un haut plateau densément peuplé à 3 500 m d'altitude, s'étend de la frontière péruvienne, au nord du lac Titicaca, jusqu'à la frontière argentine, au sud. Les vallées au sud et à l'est de l'Altiplano jouissent d'un sol fertile et de bonnes conditions climatiques. Les Yungas s'intercalent entre les sommets enneigés des Andes et la forêt amazonienne. Le Chaco, une plaine chaude, aride et inhabitée s'étire à la lisière de l'Argentine et du Paraguay. Enfin, l'alternance de marécages, de savane, de jungle et de brousse du bassin de l'Amazone occupe en grande partie le Nord et l'Est du pays.

Faune et flore

Peu urbanisée et dotée d'un cadre naturel diversifié, la Bolivie fait partie des pays d'Amérique du Sud les plus propices à la préservation de la faune. Elle abrite, entre autres, des ours, des jaguars, différentes espèces de lamas, des tapirs et des cabiais, de gros rongeurs vivant près des cours d'eau. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un condor, l'oiseau emblématique des Andes, survolant les cimes. Par contre, nous ne vous souhaitons pas de tomber nez à nez avec l'un des alligators qui s'ébattent dans certaines rivières. Le pays dispose d'un réseau de parcs nationaux assez bien organisé. Néanmoins les zones habitées empiètent progressivement sur les plaines du bassin de l'Amazone. De même, l'agriculture associée à l'exploitation du bois et des ressources minières devient de moins en moins compatible avec le suivi d'une politique environnementale.

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Bolivie