Les ressortissants français, belges et suisses n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique n’excédant pas 90 jours. Les ressortissants canadiens n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique n’excédant pas 30 jours.
Conditions nécessaires à l'entrée
Le passeport doit être valable six mois après la date d’entrée en Bolivie.
L’entrée dans le pays et la sortie sont censées être gratuites, mais, dans les zones frontières isolées, on vous demandera souvent entre 15 et 30 $B pour le tampon de sortie. Le plus simple est de payer et d’entrer.
À votre arrivée sur le territoire bolivien, un cachet d’entrée correspondant à une autorisation de séjour de 30 jours est apposé sur votre passeport. Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous pouvez obtenir un prolongement de 30 jours auprès des services de l’immigration dans toute ville importante. La durée de séjour maximum autorisée est de 90 jours par an.
En cas de dépassement de séjour, vous serez passible d’une amende de 20 $B par jour (ou plus selon votre nationalité) au bureau de l’immigration ou à l’aéroport et accomplir beaucoup de formalités en quittant le pays.
Gardez toujours sur vous votre passeport et votre visa (ou leurs photocopies), en particulier dans les plaines. Il est plus sûr d’avoir des photocopies sur soi plutôt que l’original, mais si vous vous rendez près d’une frontière (même si vous ne la traversez pas), vous devez avoir votre passeport avec vous.
Nous vous conseillons de photocopier ou descanner tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes de crédit, police d’assurance, billets de train/avion/bus, permis de conduire, etc.). Emportez un jeu de ces copies, que vous conserverez à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.