-
Publié le 29/01/2025 7 minutes de lecture
Au cœur de l'Amérique du Sud, la Bolivie offre certains des paysages les plus spectaculaires du continent. Des forêts tropicales vierges aux étendues de sel à haute altitude en passant par des villes culturellement riches et diverses, il y a une quantité incroyable de choses à voir et à faire dans le pays. Et pour ne rien gâcher, l'hébergement, les restaurants et les transports sont à la portée de toutes les bourses.
Organisation, sécurité ou encore us et coutumes, il y a certaines choses que tout voyageur devrait savoir avant de partir pour la Bolivie. Voici nos meilleurs conseils.
1. Choisissez la meilleure période
Prenez en considération les conditions climatiques pour planifier votre voyage en Bolivie. La haute saison, de mai à octobre, est généralement ensoleillée dans tout le pays, mais les températures hivernales peuvent chuter brusquement dans l'ouest montagneux, une région connue sous le nom d'Altiplano (hauts plateaux), alors prévoyez des vêtements chauds. C'est la période idéale pour le trekking et d'autres sports d'aventure, mais la demande et les prix des circuits et des hébergements sont plus élevés qu'à d'autres moments de l'année – il est donc préférable de réserver.
L’intersaison d'octobre à novembre est particulièrement propice à la visite du Salar d’Uyuni, car les températures du printemps sont plus douces et les pluies rares. La basse saison (de novembre à avril) est chaude et pluvieuse, ce qui perturbe les transports et rend de nombreuses activités de plein air difficiles ou peu attrayantes, en particulier dans les basses terres.
2. Vérifiez si vous avez besoin d'un visa
De nombreux visiteurs n'ont pas besoin de visa touristique pour se rendre en Bolivie, notamment les citoyens du Royaume-Uni, de la plupart des pays de l'Union européene (UE) et de l'Espace économique européen (EEE), du Canada, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, du Japon et de la plupart des pays d'Amérique du Sud. En revanche, d'autres voyageurs, comme les citoyens américains, ne peuvent se rendre dans le pays sans visa. Contactez l'ambassade ou le consulat de Bolivie le plus proche pour connaître la réglementation en vigueur.

3. Prévoyez de voyager ailleurs que dans les Andes
La Bolivie est souvent décrite comme un pays andin, et nombre de ses sites d’intérêt – notamment le lac Titicaca et le Salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel au monde – se concentrent dans l'Altiplano.
Mais le pays est d’une diversité remarquable et vous vivrez une expérience bien plus enrichissante si vous combinez les aventures andines avec l’exploration d’autre régions aux paysages tout aussi grandioses.
En plus des montagnes, prenez ainsi le temps de visiter la région tropicale de la Gran Chiquitania, les étendues sauvages et arides du Chaco et le bassin amazonien, qui couvre environ un tiers du pays.
4. Faites-vous vacciner avant de partir
Comme pour les autres destinations d'Amérique du Sud, il convient de prendre certaines précautions. Si vous arrivez d'un pays où la fièvre jaune est endémique – ce qui inclut l'Argentine, le Brésil, la Colombie, l'Équateur, le Paraguay et le Pérou voisins –, on vous demandera peut-être de présenter votre certificat de vaccination contre cette maladie à la frontière.
Il se peut également que vous deviez présenter ce certificat si vous vous rendez dans des régions de Bolivie situées à moins de 2 500 mètres d'altitude.
Il est également conseillé de s'assurer que vos vaccins contre l'hépatite A et le tétanos sont à jour. Les vaccins contre l'hépatite B, la diphtérie, la typhoïde et la rage sont à considérer, en particulier si vous comptez rester dans le pays pendant un certain temps.
5. Emportez des médicaments antipaludiques si vous vous rendez dans les basses terres de Bolivie
Le paludisme est présent dans les basses terres de Bolivie, notamment dans la région amazonienne, et il convient donc de prendre un traitement prophylactique. Il en existe plusieurs, consultez votre médecin pour trouver le plus adapté pour vous.

6. Soyez souple avec votre itinéraire
Les retards dans les transports sont fréquents en Bolivie, notamment à cause des bloqueos, des barrages routiers liés à des manifestations qui peuvent parfois durer plusieurs jours. Prévoyez une certaine marge dans vos plans de voyage, consultez les actualités et renseignez-vous sur place pour obtenir les dernières informations.
Les inondations qui surviennent pendant la saison des pluies, de novembre à avril, peuvent également perturber grandement les transports, en particulier dans le sud-est du pays.
7. Apprenez un peu d'espagnol avant de partir
L'anglais est assez largement parlé dans les zones touristiques telles que Sucre, Uyuni et Rurrenabaque, dans la région amazonienne, mais vous rencontrerez moins d'anglophones lorsque vous sortirez des sentiers battus.
Cela vaut la peine d'apprendre quelques phrases simples en espagnol – ou, mieux encore, de prendre des cours d'espagnol – avant votre arrivée dans le pays. Apprenez au moins de quoi vous aider à trouver le bon bus, une chambre d’hôtel, et vous restaurer.
8. Emportez un équipement adapté
Quelle que soit la saison, le climat en Bolivie varie en fonction du terrain. Il est recommandé d'emporter une veste de pluie, des chaussures de marche et des lunettes de soleil, ainsi que des sous-vêtements thermiques et une polaire si vous visitez l'Altiplano.
9. Prévoyez de l'argent liquide pour les régions les plus reculées de Bolivie
Si les distributeurs automatiques de billets (cajeros automáticos) sont courants dans les villes, ils peuvent être difficiles à trouver dans les zones rurales. N'acceptez pas de billets déchirés, réparés ou abîmés quand on vous rend la monnaie, car ils peuvent être difficiles à écouler (même s'ils ont officiellement cours légal).

10. Saluez les gens en espagnol
Dans une certaine mesure, la société bolivienne est encore assez formelle. Il est normal de saluer quelqu'un avec un buenos días (bonjour), un buenos tardes (bonjour pour l’après-midi) ou un buenos noches (bonne nuit).
Lorsque vous vous adressez à quelqu'un, utilisez señor ou señora (Monsieur ou Madame) ou un titre formel tel que docteur, le cas échéant. Pour les personnes que vous ne connaissez pas bien, utilisez usted (vous de politesse) plutôt que le tú informel.
Dans l'Altiplano, les formes masculine et féminine du mot « ami » – amigo et amiga – sont couramment utilisées.
Dire s'il vous plaît (por favor) et merci (gracias) est tout simplement une question de savoir-vivre. Lorsque vous mangez au restaurant, buen provecho (bon appétit) est une autre expression utile à retenir.
11. Soyez respectueux lorsque vous prenez des personnes en photo
Demandez toujours la permission avant de prendre une photo de quelqu'un, surtout lorsque vous êtes à la campagne. De nombreux membres des minorités boliviennes préfèrent ne pas être photographiés. Si quelqu'un refuse, respectez sa volonté.
12. Protégez-vous toujours contre les piqûres de moustiques
Si les antipaludéens réduisent le risque de contracter le paludisme, ils ne l'éliminent pas complètement, et les moustiques et autres insectes piqueurs peuvent également propager d'autres maladies telles que la dengue, la maladie de Chagas et le virus Zika.
Il est important de veiller à éviter les piqûres, notamment en portant des hauts à manches longues, des pantalons et des chaussettes (de préférence de couleur claire), en dormant sous une moustiquaire et en utilisant un répulsif efficace contre les moustiques. Les crèmes, les sprays et les prises anti-moustiques à haute teneur en DEET (diéthyltoluamide) offrent la meilleure protection.
13. Ne buvez pas l'eau du robinet
L'eau du robinet n'est pas potable en Bolivie, mais l'eau en bouteille est peu coûteuse et largement disponible. Vous pouvez aussi la purifier par vous-même.
Si vous prévoyez de partir en randonnée, mieux vaut emporter un filtre à eau à osmose inverse et/ou des comprimés pour purifier l'eau afin de réduire le poids de votre sac à dos et de limiter les déchets plastiques.
14. Soyez vigilant concernant l’altitude
Le mal des montagnes peut être un problème de taille dans l'ouest de la Bolivie. De nombreuses destinations touristiques se trouvent à plus de 3 000 mètres d’altitude, et le mal aigu des montagnes (MAM) constitue un risque, même si vous êtes en bonne forme physique.
Les villes de La Paz et de Potosí, le lac Titicaca, le Salar d'Uyuni ainsi que de l'aéroport d'El Alto qui, avec ses 4 062 m d’altitude, est l'aéroport international le plus haut du monde, sont notamment concernés.
Plus vous montez vite et haut, plus le risque de MAM augmente. Un effort intense en altitude peut également le déclencher. Les premiers symptômes sont des maux de tête, des nausées, des vomissements, des vertiges, des malaises, des insomnies et une perte d'appétit, mais le MAM peut entraîner le coma puis la mort.
Prenez donc le temps de vous acclimater correctement et prévoyez des jours de repos sans augmentation de l'altitude lors d'une ascension soutenue. Évitez de vous activer de façon excessive et de boire de l’alcool, mangez léger et reposez-vous bien.
Certains randonneurs et alpinistes prennent des médicaments, tels que l'acétazolamide, ou des remèdes locaux, tels que les feuilles de coca et le thé de coca, mais ceux-ci ne font qu'atténuer ou retarder les symptômes. Si vous présentez des symptômes graves, redescendez rapidement à une altitude inférieure et consultez immédiatement un médecin, car le mal des montagnes peut mettre votre vie en danger.

15. Ne ramenez pas des produits à base de coca
La coca est une plante sacrée pour les habitants des Andes depuis des milliers d'années et un tiers des Boliviens mâchent régulièrement des feuilles de coca, boivent du thé de coca et consomment d'autres produits à base de coca.
Mais si la plante est légale en Bolivie, elle est illégale presque partout ailleurs, car ses feuilles sont utilisées pour produire la cocaïne. Ne rapportez pas de feuilles de coca ou de produits à base de coca chez vous : les autorités douanières ne rigolent pas avec ça.
16. Des voyageuses ont signalé des cas de harcèlement
Le machisme est généralement moins présent en Bolivie que dans de nombreux autres pays d'Amérique du Sud, en particulier dans les villes andines. Cependant, les voyageuses sont encore confrontées à un certain nombre de tracasseries et au harcèlement, en particulier pendant la période du carnaval (février-mars), lorsque la consommation d'alcool est plus importante. Il est recommandé de ne pas se promener seule la nuit ou dans des endroits isolés.
17. La communauté LGBTQI+ fait l'objet de discriminations
La constitution bolivienne interdit expressément la discrimination fondée sur la sexualité ou l'identité de genre, mais le mariage homosexuel reste illégal et les membres de la communauté LBGTQI+ restent confrontés aux préjugés et à la discrimination.
Il existe des bars et des lieux de rencontre LGBTQI+ dans les grandes villes, notamment à La Paz et à Santa Cruz, où s'est déroulée la toute première marche des fiertés de Bolivie en 2001. Dans les zones plus rurales, les démonstrations publiques d'affection peuvent attirer une attention non désirée.
Cet article de Shafik Meghji publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.