-
Publié le 20/10/2017 4 minutes de lecture
Terre d'aventure et de nature pour les intrépides des sommets, des rivières et de la jungle, terre amérindienne où la culture indigène est la plus vivante d'Amérique Latine, la Bolivie va vous ensorceler.Salar d’Uyuni
Qui eût dit qu’il ferait bon avoir si froid ? Un circuit de trois ou quatre jours dansle plus vaste désert de sel au monde pourrait bien être l’expérience emblématique de votre aventure bolivienne, aussi fatigante soit-elle. L’immensité, l’austérité et la perfection cristalline du désert de sel vous inspireront. L’exploration matinale des jardins de cactus, des champs de geysers et des sources chaudes, mais aussi les liens noués lors des trois jours de route avec vos compagnons d’aventure vous laisseront des souvenirs impérissables.
Randonnée dans la Cordillera Real
Marchez sur les traces des Incas, des Andes au bassin amazonien, au gré des sentiers serpentant dans les étendues sauvages de la Cordillera Real. De ces randonnées de 4 à 14 jours vous ne regretterez pas un pas, pas une goutte de sueur, pas une ampoule. Vous dînerez dans des familles indigènes, vous vous reposerez près de chutes d’eau et entrerez en profonde communion avec la Pachamama (la Terre-Mère) au cœur de son grand royaume naturel.
Sucre
Étincelante sous le soleil andin, la ville blanche de Sucre, berceau de la nation, est unincontournablede la Bolivie. Dans ce mélange éclectique d’ancien et de nouveau, vous admirerez des édifices historiques et des musées le jour et découvrirez le soir l’animation nocturne qui fait aussi sa réputation. Quiconque visite Sucre succombe fatalement à son charme.
Potosí
Réputée la plus haute ville du monde, la vaste Potosí reposait autrefois sur un sol truffé d’argent, lequel remplit les caisses de l’Espagne pour plusieurs siècles. Si le déclin économique a frappé la ville depuis longtemps, les bâtiments coloniaux aux briques craquelées et les églises remarquablement préservées témoignent de sa prospérité passée. La Casa Nacional de la Moneda, l’hôtel national de la Monnaie, est aujourd’hui un musée, le plus célèbre de Potosí. Il propose une passionnante plongée dans la splendeur et la décadence d’une ville qui disait faire l’“envie des rois”.
Samaipata
Bien qu’elle soit de plus en plus positionnée sur les itinéraires touristiques, la très cosmopolite Samaipata a su conserver ses airs de village de montagne tranquille. Ce n’est pas seulement la qualité de ses hébergements et de ses restaurants qui attire aussi les visiteurs mais les vestiges mystiques d’El Fuerte, tout proches, et les intéressantes possibilités d’excursions à la journée dans les beautés naturelles qui l’environnent. Au final, les voyageurs restent souvent plus longtemps que prévu.
Les marchés de La Paz
Véritables moteurs de toute une nation, les marchés de La Paz sont siextraordinairement vivants, colorés et odorants que vous consacrerez sans doute plusieurs après-midi à déambuler d’un stand à l’autre. Il y a les secteurs de l’alimentation et de la sorcellerie, ceux où l’on peut racheter son appareil photo volé, ceux de la plomberie et du polystyrène sous toutes ses formes, et puis il y a les secteurs les plus olfactifs, où les montagnes de fruits et de fleurs cohabitent avec celles de poissons.
Isla del Sol, lac Titicaca
Posée sur le vaste lac Titicaca, l’Isla del Sol est considérée comme le berceau de la civilisation andine. On y passe facilement quatre jours à arpenter d’anciens sentiers incas pour rejoindre de petits sites archéologiques, des baies reculées et des communautés indigènes. En fin de journée, admirez le coucher du soleil depuis un lodge juché sur une crête. Le lac dégage en lui-même un magnétisme, une puissance et une énergie uniques au monde – d’aucuns prétendent même que l’Atlantide y est engloutie !
Tupiza
Le paysage de canyons des environs de Tupiza, que l’on croirait tout droit sorti du Far West, est extraordinaire au coucher du soleil (à cheval, à VTT, à pied ou en 4x4). De la ville, vous pourrez randonner dans de merveilleux déserts et des canyons polychromes, visiter des villages de mineurs et découvrir notamment la ville où Butch Cassidy et le Kid trouvèrent la mort. Le climat et l’atmosphère poétique de Tupiza en font une retraite agréable après avoir subi les rigueurs des hauts plateaux.
Parque Nacional y Área de Uso Múltiple Amboró
Coincé entre l’ancienne et la nouvelle route de Cochabamba, le Parque Nacional Amboró est l’une des zones protégées les plus diversifiées et les plus accessibles de Bolivie. L’Amazonie luxuriante y rencontre le Chaco épineux et poussiéreux quand la moiteur des basses terres côtoie la fraîcheur des hauts plateaux. Des paysages extraordinaires et une faune sauvage qui ne demandent qu’à être découverts avec l’aide d’agences professionnelles.
Tiwanaku
Ce site archéologique, emblématique de la Bolivie, enflamme l’imagination. Sans posséder la puissance ni le prestige d’autres ruines d’Amérique latine comme Machu Picchu ou Tikal, ce site pré-inca qui n’en demeure pas moins très riche passionnera les amateurs d’histoire. Une grande cérémonie a lieu à chaque solstice, et le musée du site offre un aperçu très intéressant de ce qu’était la vie au sein dans ce centre religieux et astronomique. Facile à visiter dans la journée depuis La Paz, Tiwanaku est un bon point de départ pour une odyssée andine.
Une dégustation de vins près de Tarija
Attendez-vous à d’étourdissantes dégustations au cœur des plus hauts vignobles au monde. Rarement exportés, les vins de Tarija, produits dans un climat de type méditerranéen jusqu’à 2 400 m d’altitude, sont commercialisés dans toute la Bolivie et vantés par les palais d’ailleurs pour leur saveur à la fois fraîche et aromatique. Que vous les aimiez tintos, rosados ou blancos, vous risquez d’être agréablement surpris et pourriez bien en rapporter une bouteille ou deux à vos amis.
Circuit des missions jésuites
Si le circuit est éprouvant, les reconstructions d’églises jésuites superbement décorées qui ornent les villages visités vous récompenseront largement de vos efforts. Restaurées avec amour par des artisans et des historiens pour donner un aperçu de leur splendeur d’autrefois, les églises de ce circuit témoignent du travail des missionnaires qui, contre toute attente, parvinrent à fonder des communautés dans la région reculée de Chiquitania, avant d’être chassés des colonies espagnoles en 1767.