Oman

  1. Accueil
  2. Moyen-Orient
  3. Oman
  4. Grand tour d'Oman

Oman : Grand tour d'Oman

1 semaine

Si vous arrivez des Emirats, passez la frontière de Buraimi à Ibri en Oman. Vous voilà au pays des vieilles tours et fortifications, des grandioses montagnes et des wadi profonds et, à Bat, des tours funéraires millénaires dressées en haut des crêtes. Continuez par Jabrin et Bahla, dont les forteresses dominent les villes, jusqu’à Nizwa, autre cité historique que surplombe le majestueux djebel Shams.
Changement de décor : quittez les hauteurs pour la platitude des déserts en suivant la route de Thumrait qui passe en bordure du Rub al-Khali, le “désert des déserts”. Après 10 heures de morne plaine rocailleuse, la descente sur Salalah, deuxième ville d’Oman, est sublime, surtout durant la saison des pluies quand les paysages désertiques virent au vert. Finissez la semaine au milieu des arbres à encens du côté de Mughsail, puis allez voir les vestiges d’Al-Balid, où se pratiquait le commerce de la précieuse résine, et ceux de l’ancien port de Khor Rouri.
En voiture, débutez la deuxième semaine en longeant la mer d’Oman entre Salalah (via Hasik quand la route côtière sera achevée) et Duqm, en vous arrêtant une nuit à l’hôtel flottant Veronica. Un petit saut à Masirah pour voir ce qu’est vraiment une “île désertique”, puis continuez en lisière des dunes des Sharqiya Sands jusqu’à Ras al-Hadd. Après une journée à Sour, où les phares d’Ayjah guident les boutres vers un abri sûr, terminez dans l’accueillante capitale omanaise, Mascate.

Mis à jour le : 27 janvier 2015

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à Oman et dans les États…

Paramètres des cookies