La Réunion, une île intense !
Posé au milieu de l’océan Indien, le département d’outre-mer de La Réunion séduit par sa diversité culturelle et son cadre naturel, qui en fait un terrain de jeu de premier choix pour les amateurs d’activités de pleine nature.
Un cadre naturel unique
Avec seulement 2 500 km2, La Réunion fait figure de confetti sur la carte du monde. L’île présente pourtant une stupéfiante diversité de paysages. Cirques bordés de remparts et creusés de ravines, littoral alternant sable clair et basalte sombre, champs de canne et forêts tropicales, volcan aux éruptions aussi fréquentes que photogéniques, cascades et bassins… tous ces paysages sont présents sur l’île, et il est possible de passer de l’un à l’autre en l’espace d’une journée.
Ce cadre naturel unique, célébré par l’Unesco, est avant tout centré sur l’intérieur de l’île. Rares sont les visiteurs qui ne reviennent pas éblouis par le majestueux décor des cirques et les paysages minéraux du piton de la Fournaise, le gentil dragon de La Réunion.
Une harmonieuse diversité culturelle
Déserte jusqu’au milieu du XVIIe siècle, La Réunion a connu plusieurs vagues de peuplement, volontaires ou non : colons, esclaves, travailleurs Indiens et Chinois sous contrat… Certains auraient boudé cet héritage trop lourd. L’ancienne île Bourbon, au contraire, l’a intégré dans une culture patchwork et métissée à laquelle elle doit une large part de son charme. Cette île kaléïdoscope conjugue ainsi l’art d’être un département français sans renier ni son passé, ni sa culture. Ici, les mosquées sont à deux pas des églises, jamais bien loin des temples tamouls. Ici, on fête le Cavadee tamoul, le Nouvel An chinois ou Saint-Expédit avec la même ferveur. L’un des indéniables atouts de l’île…
Une île avant tout sportive
Tous les ingrédients sont rassemblés pour faire de La Réunion une destination de choix auprès des amateurs d’activités de pleine nature. Certaines activités nautiques sont certes limitées par une réglementation visant à protéger les baigneurs des requins, mais la baignade dans le lagon, les sorties à la rencontre des baleines et dauphins et la plongée sont toujours au programme, en plus de la randonnée, du parapente, de l’ULM, du VTT, du trail ou encore des sports d’eaux vives… Une destination réservée aux seuls amateurs de poussées d’adrénaline ? Non : l’île présente son lot de possibilités de farniente et de découvertes culturelles. Mais nul doute que les sportifs y trouveront un terrain de jeu à la hauteur de leurs attentes. Voire bien au-delà…
Sur place
Météo, culture, géographie, fête… devenez incollable sur la destination !
Préparez votre voyage à la Réunion
Une mission préparée est forcement une mission réussie
Les derniers articles
Toute l'actualité et conseils de nos spécialistes sur le terrain
La Réunion : Toutes les villes
Nos partenaires
Guide de voyage de la Réunion
Loin des clichés paradisiaques de l'océan Indien, la Réunion comblera les randonneurs plutôt que les adeptes du farniente. Faite de volcans, de falaises, de cascades échevelées et de jungle verdoyante, la beauté abrupte de cette île se mérite et se conquiert.
La Réunion dérange ! Ce morceau de France qui se chauffe au soleil de l'hémisphère sud se prête mal à l'image traditionnelle des îles tropicales. Voisine de Maurice, connue pour ses lagons enjôleurs, la Réunion est plus énigmatique: villages perdus entre des crêtes étroites, paysages lunaires ou cascades dévalant des hauteurs semblables au voile d'une mariée.
Résolument volcanique et montagneuse, l'île se révèle une destination diablement sportive: randonnée, nuit en refuge, deltaplane, rafting. S'ajoute à cet espace naturel à couper le souffle une culture originale, au carrefour de trois continents: Asie, Europe et Afrique.