Réunion

  1. Accueil
  2. France
  3. Réunion
  4. La grande boucle

Réunion : La grande boucle

Après avoir passé deux jours à Saint-Denis, la capitale, prenez la N1 jusqu'à Saint-Paul, réputée pour son marché haut en couleur du vendredi et du samedi. Montez au belvédère du Maïdo, à 2 190 m, pour apprécier le panorama époustouflant du cirque de Mafate. Redescendez à Saint-Gilles-les-Bains et à L'Hermitage, pour profiter des plages de sable blanc, à l'ombre des filaos.
Prochaine étape : Saint-Leu, autre localité balnéaire, très agréable, plus au sud. À Étang-Salé, changement d'ambiance, la plage est formée de sable noir volcanique. À Saint-Louis, visitez la sucrerie du Gol, avant de prendre la route spectaculaire et tortueuse menant à Cilaos, au cœur du cirque du même nom. À Cilaos, appréciez les thermes, goûtez au vin de Cilaos, et oxygénez-vous dans les forêts environnantes. Redescendez sur la côte, et faites étape à Saint-Pierre, dotée d'un adorable front de mer et d'un quartier de pêcheurs. Par la RN3, la route des Plaines qui traverse l'île de part en part, vous atteindrez Bourg-Murat. Après la visite de la Maison du Volcan, prenez la route du piton de la Fournaise, jusqu'au pas de Bellecombe, où vous jouirez d'une vue exceptionnelle sur l'enclos et le volcan. Revenez sur vos pas.
À Saint-Pierre, longez la RN2, qui suit le littoral sud, sauvage et escarpé, via Saint-Joseph et Saint-Philippe, deux communes paisibles, loin du tumulte de la côte ouest. Passé Saint-Philippe, vous commencerez votre remontée en longeant la façade est de l'île, faiblement peuplée, peu touristique. Le secteur du Grand Brûlé, où se déversent les coulées de lave du piton de la Fournaise, est le plus désolé de l'île. Après une trempette à l'anse des Cascades, près de Sainte-Rose, reprenez votre parcours sur la RN2. Faites une pause pique-nique dans le secteur de Bras-Panon, puis bifurquez plein ouest en suivant la D48, l'unique route qui vous conduira au cœur du cirque de Salazie. Prenez vos quartiers à Hell-Bourg, une localité au charme typiquement créole. De retour sur la RN2, vous traverserez Saint-André, la ville indienne par excellence, avec ses temples colorés. Saint-Denis n'est plus très loin. La boucle est bouclée !

Mis à jour le : 3 décembre 2012
evaneos

Articles récents

Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir la Réunion le temps d'un petit voyage

Paramètres des cookies