1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. 10 expériences à vivre à La Réunion
Idées de voyage

10 expériences à vivre à La Réunion

Texte par

Olivier Cirendini

Mis à jour le : 7 mars 2017

Carte

Petite par la taille mais grande par les expériences qu'elle propose, l'île de La Réunion se prête à toutes les envies au milieu de l'océan Indien. Lonely Planet vous propose 10 expériences à vivre dans ce département d'outre-mer décidément pas avare en émotions.

1. Baptême de parapente à Saint-Leu

Rares sont les jours où les voiles des parapentes ne dessinent pas des taches mouvantes et colorées dans le ciel de Saint-Leu. Protégée du vent par le relief, la ville du sud-ouest de l'île permet de voler près de 300 jours par an. Le lieu idéal pour un baptême, en tandem, avec un décollage sur un site aménagé à 800 m d'altitude et un atterrissage sur la plage, en bordure du lagon.

2. Randonnée dans le cirque de Mafate

Pour les amateurs, c'est la voie royale. Encaissé au centre de l'île, le cirque de Mafate n'est accessible qu'à pied, ce qui en fait un exceptionnel terrain de jeu pour les randonneurs. Entre crêtes frangées de nuages et ravines profondes, ce relief qui semble ignorer le terrain plat offre la satisfaction de ses paysages, mais aussi celle de rencontrer les Réunionnais qui ont choisi de vivre dans ces mondes à part.

3. Découvrir La Réunion sous la lave

Envie de jouer à “voyage au centre de la terre” ? Rien de plus simple dans le Grand brûlé, le territoire strié des coulées de lave du piton de la Fournaise, dans le sud de l'île. Plusieurs prestataires proposent en effet d'explorer les viscères du volcan en se glissant dans les tunnels de lave creusés par les éruptions. Véritable randonnée souterraine, cette initiation à la vulcano-spéléologie est ouverte à toute personne motivée.

4. S'initier à la cuisine péi

À la Réunion, le melting pot est présent jusque dans les assiettes. La “cuisine Péi” – cuisine du pays, ou cuisine locale – mêle les saveurs des traditions culinaires française, indienne, chinoise et créole. Son premier ambassadeur est le cari, ragoût parfumé à base de poulet, de poisson, de viande de porc, de canard, de saucisses ou de fruits de mer, traditionnellement servi accompagné de riz blanc, de grains (haricots, lentilles, pois) et d'un condiment épicé, le rougail.

5. Tutoyer le célèbre volcan réunionnais

Il est considéré comme l'un des volcans les plus actifs au monde. Pourtant, les foules se précipitent dès qu'il entre en éruption. Star du sud de l'île, le piton de la Fournaise est un gentil dragon, un volcan-spectacle dont les fréquentes colères, canalisées par le relief dans une zone inhabitée, ne menacent que très rarement les populations. Résultat : il est on ne peut plus facile de s'approcher du monstre dès qu'il sommeille, en traversant au passage les paysages lunaires de l'étonnante plaine des Sables.

6. La Réunion vue du ciel

Sur une superficie 3,5 fois plus petite que la Corse, la Réunion culmine à plus de 3000 m d'altitude, est creusée de cirques et sillonnée de ravines… autant dire que la voie des airs est le meilleur moyen d'avoir une vue générale  sur ce tumultueux relief. Plusieurs compagnies d'hélicoptère proposent des vols touristiques depuis la côte ouest, incluant survol du volcan, découverte des cirques et panorama sur le lagon. L'ULM, option moins onéreuse, est également spectaculaire.

7. Farniente sur la côte ouest réunionnaise

Randonnée, VTT, parapente… La Réunion ne nous laissera-t-elle aucun moment de répit ? Qu'on se rassure, la côte ouest et ses plages, bordées pour certaines de lagons frangés de filaos, sont l'occasion de goûter un repos balnéaire bien mérité et de profiter des soirées animées des stations balnéaires de Saint-Gilles et de ses environs. Renseignez-vous impérativement à l'avance sur les possibilités de baignade et d'activités nautiques.

8. Le Maïdo en VTT

Un must pour les descendeurs ! Surplombant le cirque de Mafate, le belvédère du piton Maïdo, perché à 2 205 m d'altitude, est le point de départ d'exceptionnels circuits en VTT. L'autre bonne nouvelle, c'est que cette montée d'adrénaline n'est pas uniquement réservée aux vététistes confirmés : des prestataires mettent en effet cette activité à la portée de (presque) tous. Sinon, on peut aussi se contenter de profiter du point de vue…

9. Merveilleux jardins

Conservatoire botanique de Mascarin, jardin d'Eden, Domaine du café grillé, Jardin des parfums et des épices de Mare-Longue, maison Folio, Jardins de l'État… de nombreux parcs et jardins permettent de découvrir la richesse de la flore de l'île, entre orchidées, plantes à parfum, épices et plantes ornementales. Sans oublier une autre plante emblématique de l'île, la canne à sucre, star d'intéressantes visites.

10. Marches sur le feu

Décembre et janvier sont des mois animés sur la côte est de la Réunion. C'est en effet durant cette période que se déroulent certaines des célébrations les plus spectaculaires de la communauté tamoule de l'île. En tête de liste, le “teemeedee”, ou marche sur le feu, voit les officiants marcher sur des braises incandescentes après avoir jeûné pour se purifier. Spectaculaire !

evaneos
Paramètres des cookies