Turquie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Turquie
  4. Délices orientaux

Turquie : Délices orientaux

Itinéraire de 3 à 4 semaines en Turquie

De la ville animée de Trabzon (1), dirigez-vous vers le sud jusqu'au monastère de Sumela (2), accroché à flanc de falaise en surplomb d'une vallée boisée. Ensuite, le mieux est de faire le voyage en voiture pour admirer le paysage, notamment les églises géorgiennes médiévales qui émaillent les vallées après Erzurum (3). Au niveau du centre de rafting et de trekking de Yusufeli (4), la route est l'une des plus belles du pays, franchissant des montagnes et des gorges, bordées de forteresses abandonnées.
Ani (6) est l'atout principal de la ville aux influences russes de Kars (5), ancienne capitale arménienne florissante, aujourd'hui réduite à de superbes vestiges, à quelques pas de la frontière avec l'Arménie actuelle. Dirigez-vous ensuite au sud vers la ville kurde de Doğubayazıt (7). Six kilomètres en amont, le très romantique palais d'İshak Paşa (8) domine les plaines proches de la frontière iranienne.
Plus au sud se trouve Van (9), sur la rive sud-est d'un immense lac entouré de montagnes. Faites le plein d'énergie avec le savoureux petit-déjeuner local (kahvaltı) avant de visiter les nombreux sites des environs, notamment l'église de l'île d'Akdamar (Xe siècle), qui se dresse seule au milieu du lac de Van (Van Gölü), et le château d'Hoşap, récemment restauré. En partant vers l'ouest, ne manquez pas Hasankeyf (10), et sa forteresse taillée dans la roche au-dessus du Tigre, ni Mardin (11), ravissante ville couleur de miel, dominant les plaines brûlantes de la Mésopotamie.
Continuez vers le nord-ouest et passez les remparts de la ville byzantine de Diyarbakır, foyer de la culture kurde, puis faites l'ascension du Nemrut Dağı (12)  (mont Nemrut) pour en voir les colossales têtes de pierre. Enfin, terminez près de la frontière syrienne, à Harran (13), l'un des plus anciens lieux de peuplement continu de la planète, où aurait vécu Abraham en 1900 av. J.-C.

Mis à jour le : 23 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Turquie

Paramètres des cookies