Turquie : Visa

Formalités d'entrée en Turquie

  • Pour un séjour touristique de moins de 3 mois, les Français et les Suisses n’ont pas besoin de visa. Un passeport (ou une carte d’identité), valable au minimum 150 jours après la date d’arrivée, suffit.
  • Les ressortissants belges et canadiens ont besoin d’un visa, qui doit être acheté en ligne avant le voyage sur www.evisa.gov.tr.
  • Il s’agit d’un visa de 90 jours à entrées multiples, valable pendant 180 jours. Cela signifie que vous pouvez passer 3 mois en Turquie sur une période de 6 mois ; lorsque vous quittez le pays après 3 mois, vous ne pourrez pas y retourner consécutivement pendant 3 autres mois.
  • Vous devez renseigner les détails de votre passeport et votre date d’arrivée en Turquie, cliquer sur le lien dans l’e-mail de confirmation et payer par carte bancaire.
  • Une fois le paiement effectué, l’e-visa peut être téléchargé en format Adobe PDF ; un lien est également envoyé par e-mail pour que vous puissiez l’imprimer ultérieurement.
  • L’e-visa doit être imprimé et présenté à l’arrivée en Turquie, et conservé pendant toute la durée du séjour.
  • Les demandes doivent être réalisées au moins 48 heures avant le départ.
    Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre date d’entrée en Turquie.
  • À l’heure de nos recherches, l’e-visa coûtait 20 $US pour les belges et 60 $US pour les Canadiens.
  • Pour de plus amples détails, consultez le site Internet du ministère des Affaires étrangères turc (www.mfa.gov.tr) ou le site Internet consulaire de la République de Turquie (konsolosluk.gov.tr). Avant le départ, vous pourrez aussi contacter les services consulaires turcs à l’étranger (voir la rubrique Ambassades et consulats, p. 682) pour vérifier que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé (ces dernières années, la législation a évolué dans le sens d’un durcissement).
  • Nous vous conseillons de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes de crédit, police d’assurance, billets d’avion, permis de conduire, etc.) et de conserver un jeu de copies à part des originaux. Vous pouvez également les scanner et en laisser une copie dans un fichier attaché à un e-mail envoyé sur votre messagerie.
     

Permis de séjour

  • Il existe différents types d’ikamet tezkeresi (permis de séjour).
  • Effectuez votre demande rapidement après votre arrivée auprès d’un yabalcılar şube (service des étrangers de la police).
  • Plus d’informations sur le site du emniyet müdürlüğü, service des étrangers de la police d’İstanbul : yabancilar.iem.gov.tr (passez par un site de traduction en ligne).
  • Si vous n’avez pas d’employeur ou d’époux (se) originaire de Turquie pour soutenir votre demande, vous pourrez obtenir un permis pour raisons touristiques.
  • Les permis touristiques sont généralement valables un an ; le prix varie en fonction de la nationalité du demandeur  (à partir de quelques centaines de livres turques, frais de traitement inclus).
  • Pour demander un permis de résidence à İstanbul, vous devrez prendre rendez-vous auprès de l’emniyet müdürlüğü à Fatih ; rendez-vous sur e-randevu.iem.gov.tr. Les démarches sont pénibles et les fonctionnaires peu serviables ; ceux qui travaillent dans des grandes villes comme İzmir (www.izmirpolis.gov.tr) sont réputés plus efficaces.
  • Peu de fonctionnaires parlent anglais ou français. Dans la mesure du possible, déplacez-vous avec un ami turcophone.
  • Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez une carte de séjour touristique.
  • Les sites mentionnés dans la rubrique “Travailler en Turquie” sont également de bonnes sources d’informations et de conseils.

Permis de travail

  • Pour des informations sur les formalités d’obtention d’un çalışma izni (permis de travail), rendez-vous sur www.konsolosluk.gov.tr.
  • Votre employeur turc devrait vous aider à obtenir un visa.
  • S’il s’agit d’une école ou d’une société internationale, la direction devrait bien connaître les démarches et prendre en grande partie en charge la paperasserie.
  • Les demandes peuvent être effectuées en Turquie, ou auprès de services consulaires turcs à l’étranger.

 
 

Mis à jour le : 2 juillet 2015

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