-->

Portugal

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Portugal
  4. Le centre du Portugal

Portugal : Le centre du Portugal

Itinéraire de 10 jours au Portugal

Paysages spectaculaires, villages authentiques et châteaux perchés sur des falaises font de cet itinéraire un superbe parcours dans l’intérieur du pays.

De Lisbonne, parcourez 200 km vers le sud-est jusqu’au village historique de Castro Verde. Visitez la basilique royale, puis, à 5 km au nord de la ville, le centre de la LPN (Ligue pour la protection de la nature), idéal pour observer les oiseaux. Poursuivez à l’est jusqu’à Mértola, ravissante cité médiévale en surplomb du Rio Guadiana. Filez ensuite au nord vers Beja, ville animée avec un centre fortifié, de curieux musées et un château du XIIIe siècle. Pour échapper à la chaleur, gagnez la Praia Fluvial de Monsaraz et le lac d’Alqueva, avant de grimper vers le village médiéval de Monsaraz, d’une beauté saisissante.
De là, Évora, la perle de l’Alentejo, n’est plus très loin, avec son vaste centre historique aux rues pavées (ne manquez pas la Capella dos Ossos et le Templo Romano) et ses excellents restaurants. En choisissant d’y séjourner, vous pourrez rayonner vers les sites néolithiques des environs. Au nord-est, Vila Viçosa, une jolie cité de marbre, vaut une halte pour son magnifique palais ducal. Plus au nord, Castelo de Vide, bourgade perchée sur une falaise, semble oubliée du temps. Non loin, vous pourrez faire escale à Marvão pour admirer la vue depuis le village aux rues pavées. Continuez jusqu’à Monsanto, et son château photogénique.
De là, comptez deux heures de route pour Vila Nova de Foz Côa, point d’accès à l’un des plus grands ensembles de pétroglyphes de la péninsule Ibérique. Un petit détour facile conduit aux vignobles le long du Douro. Sinon, rejoignez au sud-ouest le Parque Natural da Serra da Estrela, un territoire montagneux propice à de belles randonnées ; vous pourrez loger à Manteigas.
Après un jour ou deux dans les montagnes, direction Coimbra à l’ouest. Visitez le campus historique de cette ville universitaire, baladez-vous le long du fleuve, savourez une cuisine copieuse et écoutez le fado local. Au sud-ouest de Coimbra, allez admirer les ruines romaines de Conímbriga, puis continuez jusqu’à Santarém, cité stratégique (vue panoramique) à l’architecture gothique, dotée d’agréables restaurants. En point d’orgue, vous achèverez cette boucle à Lisbonne.

centre.png

Itinéraire dans le centre du Portugal
Mis à jour le : 18 février 2020

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal