Pologne

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Pologne
  4. En suivant les rives de la Vistule

Pologne : En suivant les rives de la Vistule

Itinéraire de 4 semaines en Pologne

Plus grand fleuve de Pologne, la Vistule (Wisla) serpente des contreforts des chaînes de montagnes du Sud à la Baltique. Elle est au cœur de l’identité du pays, puisqu’elle arrose (ou passe à proximité) un grand nombre de ses villes millénaires. Cet itinéraire s’adresse aux visiteurs qui ne suivent pas un programme strict et qui recherchent une approche peu commune du centre de la Pologne. Prévoyez quatre semaines pour l’accomplir si vous vous déplacez en bus, souvent plus fréquents que les trains. Si vous êtes motorisé, trois semaines ou moins peuvent suffire.
Commencez en amont par deux ou trois jours dans l’ancienne capitale royale de Cracovie et prévoyez une journée au musée-mémorial d’Auschwitz-Birkenau, peu éloigné. De Cracovie, gagnez en bus Sandomierz, l’un des joyaux méconnus du pays, à l’impressionnante diversité architecturale et à la situation spectaculaire, sur un promontoire donnant sur le fleuve. De là, cela vaut la peine de faire un détour, toujours en bus, par Zamość, un chef-d’œuvre de la Renaissance joliment préservé.
De retour sur les rives de la Vistule, arrêtez-vous dans l’ancienne colonie d’artistes de Kazimierz Dolny, aujourd’hui villégiature prisée pour le week-end. Gardez plusieurs jours pour Varsovie ; les quais de la capitale rassemblent nature, plages, art public et vie nocturne animée. Visitez ensuite Płock pour découvrir la plus belle collection d’art et d’architecture Art nouveau du pays. Suivez le fleuve jusqu’en Poméranie et à travers le cœur de la médiévale Toruń, une autre ville bien conservée, lieu de naissance de l’astronome Copernic.
Juste après Toruń, le fleuve file vers la mer. Autrefois, la voie commerçante qui suivait la Vistule était protégée par une série de forteresses édifiées par les chevaliers Teutoniques – des joyaux gothiques que l’on visite à loisir à Chełmno, Kwidzyn et Gniew. La reine de ces citadelles est celle de Malbork (Marienburg), sur les rives de l’un des bras du fleuve. Terminez votre voyage par la ville portuaire de Gdańsk, où la Vistule rencontre la mer Baltique.

4_semaines_en_pologne.png

Itinéraire de 4 semaines en Pologne
Mis à jour le : 27 février 2020

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Pologne

Paramètres des cookies