Dorsoduro
Pourquoi y aller
À Dorsoduro, certaines des galeries les plus renommées de Venise côtoient de sublimes églises remplies d’œuvres artistiques. Si l’art vous passionne, comptez deux ou trois jours pour leur rendre justice. Les amateurs moins enthousiastes se contenteront d’une journée bien remplie.
Les sites d’intérêt du quartier sont assez épars : les musées bordent le Grand Canal du côté est, tandis que les bars et restaurants animés sont concentrés autour du Campo Santa Margherita et du Campo San Barnaba, au nord-ouest. Commencez par la découverte des chefs-d’œuvre des Gallerie dell’Accademia, avant de vous offrir un verre de prosecco et des cicchetti au bord du canal, à la Cantine del Vino già Schiavi. Allez ensuite admirer le dripping de Jackson Pollock et les sculptures de Marini à la Collection Peggy Guggenheim.
Sur le chemin de la Basilica di Santa Maria della Salute (XVIIe siècle) et de la Punta della Dogana, dédiée à l’art contemporain, accordez un regard à la Ca’ Dario, dont on dit qu’elle serait maudite. Au crépuscule, flânez le long des Zattere, où vous pourrez aussi vous offrir un Spritz.
Notre sélection
- 1 L’exceptionnelle collection de peintures vénitiennes des Gallerie dell’Accademia, dans un ancien couvent.
- 2 La Basilica di Santa Maria della Salute, de Baldassare Longhena et ses œuvres méconnues de Titien.
- 3 Les boudoirs, salons et salles de bal de Ca’ Rezzonico, un palais baroque décoré de sublimes œuvres vénitiennes.
- 4 La fabuleuse Collection Peggy Guggenheim, dans un palais au bord du Grand Canal.
- 5 Les œuvres d’art contemporain exposées au sein de la Punta della Dogana , à l’architecture audacieuse.
À voir à faire à Venise
Après les trésors de San Marco, les visiteurs auront peut-être besoin d’un expresso revigorant avant de s’attaquer au quartier de Dorsoduro, placé sous le signe des arts et centré sur l’extraordinaire Accademia. Non loin se dresse le palais-musée de Peggy Guggenheim, excentrique écrin consacré à l’art moderne face au Grand Canal. Au-delà de ces deux incontournables, Véronèse a multiplié les chefs-d’œuvre dans son église paroissiale de San Sebastian ; Tiepolo et Baldassare Longhena ont fait des merveilles dans le palais de Ca’ Rezzonico, la Scuola Grande dei Carmini et la basilique de La Salute ; et le maestro minimaliste Tadao Andō a transformé les anciens entrepôts de douane de la Punta della Dogana en un espace d’expositions contemporaines de classe internationale.
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