Dorsoduro

Scuola Grande dei Carmini

Les voyageurs du XVIIe siècle devaient penser qu’ils avaient atteint le paradis en découvrant le magnifique siège de cette scuola placée sous le patronage de Notre-Dame du mont Carmel, aux somptueux intérieurs signés Giambattista Tiepolo et Baldassare Longhena. L’escalier conçu par ce dernier, sous une voûte tapissée de stucs et décorée à la feuille d’or, mène à la salle capitulaire, dont le plafond est composé de neuf panneaux de Tiepolo représentant une charmante Vierge en gloire. La Sala dell’Albergo attenante est recouverte de marbre et de boiseries sculptées.

Cette scuola (société de bienfaisance médiévale) était la seule des six scuole grandi à admettre les femmes – rappelant que des femmes avaient fondé la scuola d’origine au XIIIe siècle. Les carmini continuèrent à étendre leur hospitalité aux miséreux et aux voyageurs errants jusqu’à l’époque de l’occupation napoléonienne de Venise. Il n’est plus possible de loger dans ce joyau architectural, mais des concerts organisés par Musica in Maschera y ont lieu le soir et les membres de la société continuent leurs actions caritatives.

041 528 94 20 ; www.scuolagrandecarmini.it ; Campo Santa Margherita 2617 ; 11h-17h ; Ca’ Rezzonico. ; 041 528 76 67 ; www.musicainmaschera.it ; Scuola Grande dei Carmini 2617 ; Ca’ Rezzonico

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely