Dorsoduro

Chiesa di San Pantalon

Cette église du XVIIe siècle à la façade de brique nue peu engageante, fendue d’une inquiétante fissure, dissimule un intérieur spectaculaire. Le plafond tout entier arbore une vaste et sombre fresque en trompe-l’œil de Gianantonio Fumiani, où une nuée de saints et d’anges semble s’échapper par le toit. Datant de 1704, cette œuvre extraordinaire fut peut-être la dernière de l’artiste : il aurait fait une chute mortelle pendant sa réalisation.

Après vous être dévissé le cou pour l’admirer, ne manquez pas le superbe crucifix du XIVe siècle doré à la feuille sur la droite, placé devant la dernière œuvre connue de Véronèse, un retable de 1587 représentant saint Pantaléon.

Les chapelles latérales dissimulées à gauche du maître-autel recèlent d’autres trésors. La chapelle du Saint Clou abrite une icône particulièrement saisissante d’Antonio Vivarini représentant le Couronnement de la Vierge (1444), dans laquelle Dieu le Père observe la scène devant une assemblée d’anges auréolés et une troupe de chérubins nus. Derrière, la chapelle de la Sainte Maison de Lorette recèle des vestiges de fresques du XVIIIe siècle montrant la Vierge Marie et l’Enfant, signées Pietro Longhi.

église Saint-Pantaléon ; Campo San Pantalon 3703 ; 10h-12h et 15h30-18h ; San Tomà

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely