Le quartier de Cannaregio à Venise.

Venise

Cannaregio

© arcady_31 - iStock

Guide de Cannaregio !

Cannaregio n’a pas le pouvoir de séduction de Saint-Marc, le dynamisme juvénile de Dorsoduro ou l’ambiance de Castello. Il s’agit davantage d’un quartier résidentiel, qui se distingue par ses palais somptueux, ses canaux et ses places paisibles. On y trouve aussi quelques-uns des meilleurs bars, restaurants et boutiques de la ville.

Aménagé au XVe siècle, Cannaregio n’est pas labyrinthique comme le quartier du Rialto, de style plus médiéval. Ses nombreux canaux creusés en ligne droite sont bordés par de larges fondamente propices aux promenades. La Strada Nova, aménagée en 1871 grâce au comblement des canaux, coupe littéralement le quartier en deux. De cette artère piétonnière, on peut rejoindre tous les sites d’intérêt du quartier : les églises de Madonna dell’Orto, le Ghetto et ses synagogues, et l’impressionnante galerie de tableaux de la Ca’ d’Oro. Le soir, on goûte davantage le charme discret de Cannaregio, tandis que les habitants investissent les terrasses et les restaurants bordant les canaux Cannaregio, Ormesini et Sensa.

Que faire à Cannaregio ?

  • Le Ghetto, berceau historique de la communauté juive de Venise.
     
  • La Chiesa di Santa Maria dei Miracoli, qui marqua un tournant dans l’histoire de l’architecture sacrée à Venise.
     
  • La Chiesa della Madonna dell’Orto, pour rendre hommage au génie du Tintoret.
     
  • La collection de chefs-d’œuvre de la peinture de la Ca’ d’Oro, dans l’un des plus beaux palais gothiques vénitiens, sur le Grand Canal.
     
  • Les bars à cicchetti au bord de l’eau, pour déguster des amuse-bouches typiquement vénitiens sur les larges berges du canal.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely