Pouilles

Transport Pouilles

Comment aller dans les Pouilles ?

Aller dans les Pouilles en avion

Se rendre dans les Pouilles n’a jamais été aussi simple avec de nombreux vols directs reliant les Pouilles à plusieurs pays européens.

Les aéroports dans les Pouilles

Aeroporti di Puglia gère les 4 aérogares de la région: soit, par ordre d’importance, l’aéroport international Karol Wojtyla de Bari, l’aéroport du Salento de Brindisi, l’aéroport Gino Lisa de Foggia, qui au moment de nos recherches ne desservait que les îles Tremiti ; l’aéroport Grottaglie de Tarente, réservé aux vols privés.

En dehors des Pouilles, il peut être intéressant d’atterrir à Naples ou à Pescara (Abruzzes), deux villes desservies par des compagnies low-cost.

Si vous n’arrivez pas d’Europe, vous devrez peut-être changer à Rome ou à Milan.

Vols pour les Pouilles depuis la France

Air France et ITA Airways assurent des liaisons vers Bari ou Brindisi avec une correspondance à Rome ou Milan. Easyjet propose des vols saisonniers directs entre Paris et Bari ou Brindisi. Cette dernière est desservie par Ryanair depuis Paris-Beauvais.

Les vols depuis la Belgique

Brussel Airlines propose des vols Bruxelles-Naples uniquement en haute saison. Il est également possible de gagner les Pouilles avec Ryanair qui relient Bruxelles-Charleroi et Brindisi ou Bari plusieurs fois par semaine.

Aller dans les Pouilles depuis la Suisse et le Canada

Durant la saison estivale, Easyjet dessert Brindisi depuis l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg. Par ailleurs, les compagnies suivantes proposent des vols pour l’Italie du Sud avec escales.

À défaut de vols directs depuis le Canada, vous devrez transiter par Rome ou par Milan.

Aller dans les Pouilles en bus

Flixbus ayant des antennes dans toute l’Europe dessert Milan, Venise, Florence, Sienne et Rome d’où l’on peut emprunter des trains ou des bus italiens pour le Sud.

Aller dans les Pouilles en train 

Se rendre dans les Pouilles en train depuis la France, la Belgique ou la Suisse est une solution longue, peu commode et relativement onéreuse. Si l’expérience vous tente néanmoins, vous devrez rallier l’Italie du Nord par une liaison internationale, puis monter dans un train à grande vitesse de Trenitalia avec une correspondance probable à Bologne. Sachez à titre indicatif qu’il faut de 7 heures à 9 heures pour gagner Bari selon que l’on parte de Milan ou de Turin. Les grandes villes des Pouilles sont en revanche plus accessibles depuis Rome.

SNCF CONNECT assure également des liaisons quotidiennes entre Paris Gare de Lyon et Milan ou Turin.

Depuis la Suisse, il n’est guère difficile de rallier Milan ou Turin au départ de Genève, Zurich ou Bâle. Renseignements et achats de billets sur le site des Chemins de fers suisse: SBB

Les chemins de fer italiens proposent une assistance aux voyageurs handicapés ou à mobilité réduite, aux personnes âgées et aux femmes enceintes dans de nombreuses villes d’Italie. 

Partir dans les Pouilles en voiture

Gardez toujours sur vous les papiers de votre véhicule et de l’assurance. L’assurance au tiers est obligatoire en Italie et dans toute l’Europe. Demandez à votre assureur un formulaire de déclaration d’accident européen qui vous simplifiera la tâche en cas d’accident.

Il peut être judicieux de souscrire un service d’assistance européenne en cas de panne, auprès, par exemple, de l’Automobile-club italien . Tous les véhicules passant une frontière internationale doivent porter une plaque d’immatriculation identifiant leur pays d’origine.

L’Italie dispose d’un excellent réseau autoroutier. Les autostrade (autoroutes) sont signalées par un A blanc suivi d’un numéro sur fond vert (en France, ce sont les routes nationales qui sont signalées en vert, ne vous trompez pas!). L’axe principal nord-sud, l’Autostrada del Sole (l’autoroute du Soleil), relie Milan à Reggio di Calabria (appelée A1 de Milan à Rome, A2 de Rome à Naples et A3 de Naples à Reggio di Calabria). L’A16 traverse le Sud d’ouest en est, de Naples à Canosa di Puglia, d’où elle devient l’A14 qui continue au sud-est jusqu’à Bari puis Tarente.

La plupart des autoroutes sont payantes. Le paiement s’effectue à la sortie, en espèces ou par carte bancaire. Pour éviter les files d’attente, vous pouvez acheter une carte prépayée (Telepass ou Viacard) d’un montant de 25€, 50€ ou 75€ auprès des bureaux ACI, des principales stations-service d’autoroute, des commerces Autogrill et de quelques banques. Ces cartes sont valables sur tout le territoire. Autostrade per Italia vous renseignera sur les péages et les cartes prépayées.

Les routes panoramiques italiennes semblent taillées sur mesure pour les motards, nombreux chaque été.

À deux-roues, vous pourrez circuler dans les zones urbaines à circulation limitée (appelées ZTL, zones à trafic limité).

Aller dans les Pouilles en bateau

Nombre de compagnies de ferries relient les Pouilles à des pays du bassin méditerranéen. Au départ de Bari et de Brindisi, en effet, des ferries transportent voitures et passagers vers la Grèce, l’Albanie, la Croatie et le Monténégro. La plupart des lignes ne fonctionnent que l’été, quand les tarifs sont aussi plus élevés. Pour cette période, très demandée, il faut réserver plusieurs semaines à l’avance. Il vous en coûtera généralement plus cher depuis Bari que de Brindisi, mais à moins de vouloir visiter le Salento, Bari est le port le plus pratique, qui bénéficie par ailleurs d’une meilleure connexion avec les bus et les trains. Le prix pour un véhicule dépend de sa taille.

Très utile, le site Internet https://traghettionline.net/ répertorie toutes les compagnies de ferries opérant en Méditerranée. Le site www.ferries.gr est aussi une bonne source d’informations pour les liaisons Italie-Grèce.

Comment circuler dans les Pouilles ?

Mieux vaut éviter de conduire dans le centre des grandes villes comme Bari ou Lecce, où la circulation anarchique et les restrictions de stationnement auront tôt fait de gâcher vos vacances. Cela dit, en dehors de ces métropoles, la voiture est le moyen de transport le plus facile pour se déplacer dans la région. Si les principales destinations sont desservies par le bus ou le train, il peut parfois se révéler compliqué d’acheter son billet ou de trouver le bon arrêt au vu de la myriade de compagnies privées qui les gèrent. De plus, dans le Salento, le réseau ferré est resté assez archaïque et les trains circulent à une allure d’escargot.

En voiture, vous aurez toute latitude pour vous écarter des grands axes et découvrir des villes, des villages et des plages isolés.

Circuler en voiture comporte toutefois son lot d’inconvénients. Outre l’impact négatif de l’automobile sur l’environnement, l’essence coûte cher en Italie. Les routes secondaires sont souvent mal entretenues, tandis que les plus fréquentées comme la SS16 entre Bari et le Salento dans les Pouilles peuvent être très chargées pendant les vacances et tout l’été.

Se déplacer en bus dans les Pouilles

De nombreuses compagnies de bus desservent les Pouilles qu’il s’agisse de trajets locaux sur des routes sinueuses ou de liaisons interurbaines rapides et fiables. Les tarifs de bus et de train se valent souvent, mais le bus constitue parfois le seul moyen d’accéder à des petites villes. Si votre destination ne se trouve pas sur un grand axe ferroviaire (le train a tendance a être moins cher sur les lignes principales), vous irez souvent plus vite en bus, en particulier dans le Salento.

Si les bus peuvent être fréquents en semaine, il y en a beaucoup moins le dimanche et les jours fériés (parfois un par jour ou aucun entre les petites villes). Tenez-en compte si vous dépendez des bus pour ne pas vous retrouver coincé dans une bourgade, notamment le week-end.

Les horaires (orari) des bus sont généralement disponibles dans les offices du tourisme et sur les sites Internet des compagnies. Dans les grandes villes, la plupart des compagnies de bus interurbains disposent de guichets ou mandatent des agences de voyages pour la vente. Dans les villages et certaines villes moyennes, les billets s’achètent au bar (demandez s’ils vendent des biglietti per il pullman) ou à bord.

Bien que la réservation ne soit d’ordinaire pas obligatoire, elle est recommandée en haute saison pour les trajets de nuit ou longue distance.

Voici les compagnies qui gèrent les transports et les principales liaisons. Horaires et destinations sont indiqués sur les sites Web de chacune:

Sita Sud  offre un réseau de transports publics très bien desservi dans les Pouilles, en Basilicate et en Campanie.

STP relie la province de Brindisi à Lecce et Tarante.

Ferrovie Appulo Lucane : La compagnie fonctionne entre les Pouilles et la Basilicate. Ses bus et trains relient Bari à Matera ainsi que diverses autres destinations.

Ferrotramviaria– Ferrovie del Nord Barese : Ses bus et trains assurent les principales liaisons entre Bari et les villes du nord de la province.

Ferrovie del Sud Est e Servizi Automobilistici : Relie Bari et une grande partie de sa province à celles de Brindisi, Lecce et Tarente, entre juin et septembre (les dates exactes changent d’une année sur l’autre).

Voyager en train dans les Pouilles

Les trains italiens sont souvent meilleur marché que dans d’autres pays européens. Trenitalia, la compagnie partiellement privatisée qui gère le réseau ferré public, assure la plupart des liaisons ferroviaires.

Il existe plusieurs catégories de trains. Un regionale ou un interregionale s’arrête à presque toutes les gares.

Les trains Intercity (IC) et leurs équivalents internationaux appelés Eurocity (EC) assurent des liaisons rapides entre les principales villes italiennes.

À l’instar du réseau de bus, plusieurs compagnies ferroviaires privées fonctionnent en Italie du Sud, dont les suivantes :

Ferrotramviaria: Dessert des communes de la Terra di Bari, dans les Pouilles, parmi lesquelles Bitonto, Ruvo di Puglia, Andria et Barletta. Bus de substitution le dimanche.

Ferrovie Appulo Lucane : Relient la province de Bari à la Basilicate, via notamment Altamura, Matera, Gravina in Puglia et Potenza. Bus de remplacement le dimanche.

Ferrovie del Sud-Est : Principale compagnie desservant les communes du plateau des Murge et du Salento, dans les Pouilles, dont les très touristiques Castellana Grotte, Alberobello, Martina Franca, Lecce, Gallipoli et Otrante. Bus de substitution le dimanche.

Circuler en voiture dans les Pouilles

L’Italie possède un vaste réseau autoroutier privatisé. L’A16 traverse le Sud d’ouest en est de Naples à Canosa di Puglia, d’où elle devient l’A14 qui continue au sud-est jusqu’à Bari puis Tarente. De Bari, la SS16, une nationale à une voie, est la principale route pour descendre dans le Salento, d’où une circulation parfois très dense l’été.

La plupart des autoroutes sont payantes. Le règlement s’effectue à la sortie, en espèces ou par carte bancaire. 

En dehors des autoroutes, voici les autres types de route, par ordre d’importance décroissant:

  • Strade statali (routes nationales) :  Abrégées en “S” ou “SS” sur les cartes, elles varient de la deux-voies à la quatre-voies gratuites. On circule parfois très lentement sur les deux-voies, surtout dans les régions montagneuses. Les routes nationales sont généralement en bon état. Sur les portions Bari-Tarente, Bari-Brindisi, Brindisi-Lecce, la circulation peut être très dense surtout en été, ces routes étant celles qui mènent à la mer. La SS89 Garganica (qui traverse le promontoire du Gargano) et la SS172, dite des trulli, figurent parmi les plus belles routes panoramiques.
     
  • Strade regionali (routes régionales reliant de petites bourgades) : Abrégées en “SR” ou “R”, elles permettent de gagner certaines villes plus pittoresques et de nombreux bourgs et villages plus petits. C’est par exemple le cas de la SP358 delle Terme Salentine, qui relie Otrante à Santa Maria di Leuca.
     
  • Strade provinciali (routes départementales) : Marquées “SP” ou “P”.
     
  • Strade locali (routes cantonales) : Souvent, elles ne sont même pas goudronnées ou mentionnées sur les cartes.

Carburant et pièces détachées

Le prix du carburant en Italie est l’un des plus chers d’Europe et varie d’une station-service (benzinaio, stazione di servizio) à l’autre. Dans la plupart des stations-service c’est le pompiste qui fait le plein. Pour payer moins cher le sans-plomb (senza piombo) ou le diesel (gasolio), par exemple, il faut chercher les stations en self-service “Fai da te”.

Vous trouverez des pièces détachées dans de nombreux garages.

La location de voiture dans les Pouilles

Faire une préréservation sur Internet revient souvent moins cher que de louer une voiture en agence en Italie. Le conducteur doit généralement être âgé d’au moins 25 ans, détenir une carte de crédit et présenter son permis de conduire national ou un permis de conduire international. 

Vérifiez bien si votre carte bancaire vous permet de bénéficier d’une assurance-collision sans franchise si vous réglez votre location avec celle-ci.

Dans nombre d’agences de location, vous devrez remettre la voiture avec le plein : à défaut, un supplément vous sera prélevé pour le carburant manquant. Concernant les conditions requises pour les jeunes conducteurs (âge et date d’obtention du permis), mieux vaut se renseigner au préalable.

Quelle que soit la société de location choisie, assurez-vous d’avoir bien compris ce qui est inclus dans le prix. Il est en outre judicieux de souscrire une assurance tous risques couvrant tout dommage, vol y compris.

Permis de conduire dans les Pouilles

Les permis de conduire des pays membres de l’Union européenne sont valables partout en Europe. En pratique, les loueurs de voitures italiens acceptent également les permis canadiens. Si vous avez passé votre permis dans un autre pays, vous devrez demander un permis de conduire international auprès de l’automobile-club national. Renseignez-vous avant votre départ.

Code de la route

Avant de prendre la route, il est bon de connaître les règles du pays dans lequel on se rend. En voici un résumé:

Les ceintures de sécurité sont obligatoires à l’avant comme à l’arrière.

À une intersection, priorité est donnée aux véhicules venant de droite, sauf indication contraire.

Toute voiture doit être équipée d’un triangle d’avertissement à utiliser en cas de panne et d’un gilet de sécurité jaune ou orange homologué, à porter pour sortir du véhicule immobilisé. Il est recommandé d’être en possession d’une trousse de premiers secours, d’ampoules de rechange et d’un extincteur.

Le taux d’alcool maximum autorisé dans le sang est de 0,05%. En cas de contrôle positif (attention, il est pratiqué de manière inopiné), les sanctions peuvent être lourdes.

Dans certaines villes, comme à Lecce, la circulation dans le centro storico (centre historique) est réservée aux riverains. Les contrevenants risquent de fortes amendes.

La vitesse est limitée entre 130 km/h sur autoroute, à 110k m/h sur les autres routes à deux chaussées, à 90k m/h sur les routes secondaires hors agglomération et à 50 km/h en ville. La vitesse est limitée à 40km/h pour les vélomoteurs. Conformément aux standards européens, en cas de non-respect des limitations de vitesse, l’amende est proportionnelle à l’excès de vitesse. Elle peut atteindre 2000€ avec suspension du permis.

Le port du casque est obligatoire sur tous les deux-roues. Les motos ont accès à la plupart des zones à circulation limitée des villes et la police ne sanctionne généralement pas les motos ou les scooters garés sur le trottoir.

Les phares sont obligatoires jour et nuit pour tous les véhicules sur autoroute et recommandés pour les motos, même sur les routes secondaires.

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