Pouilles

Logement Pouilles

Choisir son hébergement

La qualité et la variété des hébergements dans les Pouilles ne cessent de s’améliorer. Entre les hôtels donnant sur la mer, les chambres d’hôtes toujours plus nombreuses, les hôtels éparpillés dans les ruelles des centres historiques, les paisibles masserie (exploitations agricoles) en pleine campagne et les campings équipés, l’éventail est tel qu’il vaut la peine d’y consacrer un peu de temps avant de faire son choix.

La haute saison se situe en juillet-août, à Pâques et à Noël. Pendant ces périodes, réservez longtemps à l’avance. Les prix augmentent de 5-10% par an; ils baissent de 30-50% en basse saison.

Types d’hébergement

Affittacamere Chambres chez des particuliers, souvent à prix avantageux (les offices du tourisme disposent de listes d’établissements).

Agriturismo Exploitation agricole ou vinicole avec chambres pour les visiteurs, souvent dotée d’un restaurant. Loger dans un agriturismo permet le plus souvent de déguster les produits cultivés sur place. Autrefois, les familles se contentaient de louer aux visiteurs une chambre dans leur maison; cette formule subsiste, mais nombre de structures offrent maintenant des prestations haut de gamme.

Albergo Hôtel, de différentes tailles et catégories, des hôtels d’affaires aux hôtels

de luxe, des adresses standard pleines de charme aux adresses bon marché.

Albergo diffuso Situés dans de petites localités, ces hôtels se composent d’une réception et d’un nombre plus ou moins important de petits appartements dispersés dans les ruelles du centre historique. Rien de tel pour se sentir immédiatement chez soi.

B&B Ce type de formule comprend nuitée et petit-déjeuner à des prix raisonnables. L’atmosphère est toujours plus intime que dans les hôtels (alberghi). Vous les dénicherez souvent dans les plus beaux bâtiments des villes et villages. La plupart sont très bien entretenus. Les B&B connaissent un succès croissant, surtout à Lecce.

Campings La plupart des campings des Pouilles sont de vastes complexes avec piscine, restaurants et supérettes, qui disposent souvent de bungalows et/ou d’appartements en plus des espaces destinés aux campeurs. Les tarifs des hôtels grimpant en flèche en juillet-août, ils présentent une alternative avantageuse, d’autant que beaucoup se situent en bord de mer. En haute saison, il importe de réserver suffisamment à l’avance. Le littoral du Gargano ne manque pas de campings très bien équipés. Le Salento, entre Otrante et Santa Maria di Leuca, en recense aussi de fort agréables.

Country hotel Ce terme désigne diverses sortes d’hébergements en zone rurale: agriturismi, villas, appartements privés dans les bourgs, hôtels avec centre bien-être et complexes de type village vacances équipés de différentes installations sportives.

Locanda Un B&B à l’ambiance rustique, avec souvent la possibilité de dîner sur demande.

Masseria Propriété agricole généralement restructurée et adaptée aux exigences d’un agritourisme d’un certain standing: en plus d’être élégamment rurales et de garantir tranquillité et détente, les masserie sont souvent équipées d’une piscine, d’un manège équestre, d’un spa ou d’autres équipements de luxe. NB: une masseria n’est pas nécessairement très ancienne.

Ostello Lits en dortoirs et chambres privées pour les voyageurs à petit budget. Les auberges de Bari, Santeramo in Colle (province de Bari) et Lecce font partie de l’Associazione Italiana Alberghi per la Gioventù (AIG; 06 487 1152; www.aighostels.com). Il faut être en possession d’une carte AIG, équivalent de la carte HI , pour y séjourner. Le tarif varie entre 15 et 20€/nuit.

Pensione Petit hôtel familial, souvent un peu vétuste, offrant nuitée et petit-déjeuner. Les propriétaires habitent en général dans le bâtiment. Les chambres n’offrent en principe ni climatisation ni Wi-Fi.

Rifugio Habitation de montagne pourvue de chambres avec lits superposés pouvant accueillir de deux à une petite dizaine de personnes. Nombre d’entre eux offrent la demi-pension (dîner et petit-déjeuner), et la quasi-totalité sont ouverts de la mi-juin à la mi-septembre.

Réservations

Dans toutes les localités côtières, mieux vaut réserver longtemps à l’avance si vous envisagez d’y séjourner pendant les mois de juillet et d’août. Pour les villes et villages de l’arrière-pays, en revanche, nul besoin de prendre cette précaution quelle que soit la période de l’année, à moins d’arriver lors d’une foire, d’une manifestation spécifique ou de la fête d’un saint patron particulièrement respectée.

Tarifs

La plupart des logements de la région se cantonnent dans une catégorie moyenne, relativement abordable pour tous. On ne peut cependant pas en dire autant des masserie, qui entrent en général dans la catégorie supérieure: pour donner un ordre d’idées, presque toutes pourraient figurer à juste titre dans les pages des magazines de décoration les plus sophistiqués.

À quoi s’attendre

L’accueil sera toujours chaleureux, à la ville comme à la campagne. Chambres d’hôtes, masserie chics, hôtels historiques ou surgis il y a peu dans les villes récemment tournées vers le tourisme: dans les Pouilles, quelle que soit l’offre, le personnel sera toujours consciencieux et professionnel et les chambres, propres et confortables.

Conformément à la loi, il est interdit de fumer dans les hôtels. Beaucoup disposent d’équipements pour les handicapés, et presque tous de connexion Wi-Fi et/ou de connexions Internet gratuites (signalées dans nos descriptions par les symboles W (Wi-Fi)et i (accès Internet).

Équipements récréatifs

Masserie et agriturismi disposent souvent de quelques équipements récréatifs (généralement une piscine et parfois un spa), et mettent à disposition de leurs hôtes des VTT. Si les courts de tennis et les manèges équestres sont plus rares, l’offre existe cependant. Pour pratiquer l’équitation il faut en général payer un supplément, de même que pour certains soins dans les centres bien-être (tels que les massages).

Repas

Le petit-déjeuner peut aller d’une simple café-croissant à une véritable buffet. Beaucoup d’agriturismi préparent également les repas, proposant généralement un dîner à menu fixe qui change tous les jours.

Quelques conseils pratiques
  • Avant de partir, nous vous conseillons d’imprimer depuis le site Web de l’hôtel une carte avec son emplacement: en effet, de nombreux établissements sont cachés dans des ruelles et des cours, et ceux de campagne sont souvent situés dans des localités méconnues qui ne figurent pas sur les cartes officielles. Croyez-en notre expérience, même un GPS ne vous sera pas d’un grand secours!
  • Si vous disposez de votre propre moyen de transport, renseignez-vous auprès de votre hôtel sur les parkings les plus pratiques, mais aussi pour voir si vous pouvez obtenir un pass. Faites attention à ne pas emprunter les zones à trafic limité (ZTL; zone a traffico limitato) dans certains centres historiqes.
  • Généralement bien informé, le personnel de votre hôtel vous renseignera sur les meilleures tables et vous en réservera une volontiers.
  • Vérifiez la période d’ouverture des piscines (habituellement ouvertes en plein été).
  • Si vous êtes allergique aux poils de chien, de chats ou d’autres animaux, signalez-le lors de votre réservation, surtout si vous envisagez de passer la nuit à la campagne.
  • Si vous séjournez au moins 5nuits, vous réussirez probablement à obtenir une réduction sur le tarif de votre chambre.
  • Consultez toujours les sites Internet des établissements: il n’est pas rare de tomber sur une offre très avantageuse à la dernière minute. Cela vaut surtout pour les adresses de catégorie supérieure, à toute période de l’année, même en haute saison.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely