Pouilles : Avec des enfants

Visiter les Pouilles en famille

petits arrangements

Pour convaincre vos enfants de vous accompagner dans un musée ou une église,
ou bien pour un trajet en voiture en toute sérénité (ou presque), il n’y a rien de mal
à recourir à de petites astuces. Voici quelques idées.
Agriturismi Dans ce type d’hébergement, il est généralement facile d’arriver à un compromis avec ses enfants : par exemple, en consacrant la matinée aux monuments historiques, aux musées, et l’après-midi à la piscine et au terrain de jeux (de nombreux établissements en sont équipés).
Glace N’importe où et à n’importe quelle heure ! Cela marche toujours.
Pizza Les pizzerias n’ouvrent souvent qu’en soirée : la perspective d’une pizza au dîner devrait être le gage d’une journée tranquille.

Préparer votre séjour

Les préparatifs pour vous rendre dans les Pouilles avec vos enfants ne devraient pas vous demander d’efforts particuliers. Le choix le plus décisif : l’hébergement. Il peut être judicieux de séjourner dans une masseria ou un agriturismo : ces établissements vous permettront d’entrer en contact avec la nature à travers des activités variées, telles que la natation, l’équitation, le VTT et des excursions. Nombre d’entre eux disposent également d’un restaurant, lequel peut s’avérer d’un grand secours après une journée de visites fatigante. Les Pouilles ne manquent pas non plus de campings particulièrement agréables, équipés de tout le nécessaire pour de superbes vacances au bord de la mer, et dont la plage est souvent à quelques mètres.
Quel que soit votre itinéraire, il y a fort à parier que vos enfants s’amuseront de mille façons dans les Pouilles, notamment s’ils aiment la mer. En dehors des plages de sable, les parcs aquatiques remportent à chaque fois un franc succès. La plupart des campings et beaucoup d’agriturismi (hébergement à la ferme) sont dotés d’aires de jeux. Certains agriturismi hébergent en outre des animaux, et proposent des excursions ou des activités telles que l’équitation ou les balades en âne.
Én été, prévoyez toujours des provisions d’eau conséquentes, une crème solaire (à renouveler plusieurs fois par jour) un T-shirt, des lunettes de soleil et un chapeau.

Quand est-ce qu’on arrive ?

Les distances entre deux localités ne sont jamais très longues dans les Pouilles, ce qui évite des déplacements fastidieux.
N’oubliez pas que les moins de 12 ans ne peuvent pas s’asseoir à l’avant et que le port de la ceinture de sécurité est aussi obligatoire à l’arrière, ainsi que l’usage du siège auto pour les plus petits (pensez à en réserver un si vous louez une voiture).
Les enfants (généralement jusqu’à 12 ans) bénéficient de tarifs réduits dans les transports publics.

Où se loger et se restaurer

Avec des enfants en bas âge, la solution la plus simple est de loger dans une maison ou un appartement équipé d’une cuisine. En période estivale, vous aurez le choix parmi des dizaines d’hôtels-résidences et de campings avec bungalows. De nombreuses chambres d’hôtes disposent également d’un coin cuisine indépendant ou d’une cuisine commune.
À savoir : dans certains hôtels, les chambres doubles ne peuvent pas accueillir un lit supplémentaire pour les enfants : renseignez-vous. Si votre enfant est assez petit pour dormir dans votre lit, certains établissements ne vous feront pas payer de suppléments.
Notez enfin que les établissements ne sont pas toujours adaptés aux plus petits (absence de menus spécifiques, de tables à langer, et ainsi de suite).

Réductions

Par ailleurs, les jeunes ressortissants de l’Union européenne bénéficient la plus part du temps de tarifs réduits dans les musées et sites touristiques. En général, les entrées sont gratuites pour les moins de 4 ans, réduites pour les moins de 12 ans et réduites pour les étudiants de moins de 26 ans. Pour l’entrée dans les parcs, différents tarifs s’appliquent souvent selon la taille des enfants.

Plages

Les principales stations balnéaires de la région, comme Otrante , dans le Salento, ou Vieste  et Peschici , sur le promontoire du Gargano, sont de bons points de chute. La côte ionienne du Salento (notamment entre Gallipoli et Santa Maria di Leuca), possède de belles étendues de sable et des eaux peu profondes. Dans l’ensemble, les plages du Gargano  sont également bien adaptées pour les petits.

À ne pas manquer

Voici quelques idées d’activités pour divertir vos enfants et susceptibles de plaire aux plus grands.

En tête à tête avec les animaux

Osservatorio di Ecologia Appenninica (Roseto Valfortore). Qui sont les habitants des Apennins ? Vous le saurez en visitant cet Observatoire d’écologie des Appenins situé dans le village de Roseto Valfortore, au nord-ouest des Pouilles, ainsi que le centre d’accueil et d’information attenant, consacré aux loups.
Zoosafari (www.zoosafari.it). Bien à l’abri dans l’habitacle de votre voiture, partez à la rencontre des lions, girafes, tigres, ours du Tibet et éléphants. Ce parc animalier compte également un delphinarium (possibilité de prendre un billet pour cette seule attraction).
Promenades avec un âne. Partez découvrir la pittoresque vallée d’Itria en compagnie d’un âne de Martina Franca, race autochtone menacée d’extinction, en passant par de vieilles étables et de pittoresques masserie (propriétés agricoles).
Fiera di San Giorgio (Gravina in Puglia). Tandis que les grands s’intéresseront aux produits du terroir, les petits pourront échanger quelques regards avec les animaux de la foire conçue exprès pour eux.
Parco Naturale Regionale delle Dune Costiere. Ce parc côtier situé sur le territoire de Fasano est le théâtre de nombreuses activités. Renseignez-vous sur les cours d’équitation organisés par le parc : il y en aura peut-être un qui coïncidera avec votre passage.
Riserva Naturale di Torre Guaceto. Cette réserve naturelle s’étend sur une partie préservée de la mer Adriatique, entre Ostuni et Brindisi. Dans son musée, les enfants se feront une joie de pénétrer virtuellement dans les habitats naturels du parc, et de percer les secrets tapis dans la cannaie ou qui peuplent les fonds marins.

Parcs à explorer

Parco Naturale Regionale delle Dune Costiere. À pied, à vélo, à cheval ?
Peu importe comment, ce qui compte c’est de les voir, ces dunes côtières hautes et blanches. Et, pourquoi pas, de grimper jusqu’en haut pour ensuite les dévaler.
Riserva Naturale dello Stato Le Cesine, oasis WWF. Vos enfants ont envie de se dégourdir les jambes ? C’est le moment de marcher, de faire du vélo, ou, pour les plus grands, de tenter une excursion nocturne dans cette réserve naturelle.
Riserva Naturale di Torre Guaceto. Certaines des activités organisées
dans la réserve sont spécialement indiquées pour les plus petits : informations auprès de la Cooperativa Thalassia .

Tu veux faire quoi quand tu seras grand ?

Osservatorio Astronomico delle Grotte di Castellana. Vos enfants rêvent d’observer le ciel, de jour comme de nuit ? Réservez sans tarder une visite à l’observatoire astronomique des Grottes de Castellana.
Parco Archeologico di Saturo. Ce parc archéologique revisite les jeux des périodes grecque, romaine et médiévale et se compose de 2 sections : l’une est consacrée aux jeux éducatifs, et l’autre aux jeux de stratégie et d’intelligence. Sans oublier l’Olimpo, un espace de jeux pour s’ébattre librement, ainsi qu’un “archéovillage” avec aires de pique-nique et boutiques.

Parcs aquatiques

Ippocampo (www.ippocampo.it). Le parc aquatique de Manfredonia dispose de toboggans black hole, multipistes et kamikaze, mais aussi d’un espace détente, d’une aire de pique-nique, d’un bar et d’un restaurant. Jeux et spectacles en prime.
Splash (www.splashparco.it). Dans ce parc de Gallipoli, pas de temps à perdre : outre les bassins et les toboggans aquatiques, vous trouverez trampolines, trains de la mine, châteaux gonflables et autres jeux “terrestres”.

Parcs d’attractions

Miragica. Vos enfants aiment les montagnes russes et autres “attractions à sensations fortes” ? Emmenez-les dans ce parc à Molfetta (www.miragica.com).

Entre hominidés et dinosaures

Museo Civico Archeologico di Mattinata. Les traces des dinosaures à Mattinata sont une découverte récente : courez au musée d’Archéologie les voir !
Centro Studi dell’Uomo di Altamura . Voir le squelette entier et intact d’un homme ayant vécu il y a 200-300 000 ans provoque un certain effet. Inoubliable.
Museo Paleontologico e Parco dei Dinosauri (www.dinosauriborgocelano.it). Panneaux explicatifs, documentaires, dioramas, reconstitution des habitats naturels, plantes, plans d’eau, traces et empreintes : dans le hameau de San Marco in Lamis, à Borgo Celano, ce parcours interactif recrée le territoire du Parco Nazionale del Gargano tel qu’il était il y a 120 millions d’années.

Ateliers

Museo Interattivo delle Scienze “Via Futura”. Installé à Foggia, ce musée dévoile les liens entre sciences, technologies et vie quotidienne. L’endroit est surtout conçu pour les enfants et les lycéens, auxquels il offre l’occasion de participer (sur réservation) à des expériences de physique et de chimie en laboratoire.
Tipica Tour. Dans les hangars de Putignano où sont fabriqués les chars du fameux Carnaval, les enfants peuvent réaliser des masques en papier mâché.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies