Hongrie : Histoire

Vers 750

Succédant à nombre de conquérants, les Magyars (ou Hongrois) commencent à envahir le bassin des Carpathes.

955

La victoire du germanique Otton Ier à Augsbourg met un terme aux invasions magyares.

1000

Naissance officielle du royaume de Hongrie : le prince magyar Étienne Ier est couronné "roi chrétien". À sa mort, en 1038, la Hongrie est une jeune nation christianisée, multiethnique et de plus en plus tournée vers l'Occident.

1038-1301

Sous la dynastie Árpád, le pays souffre durant deux siècles et demi d'incessantes rivalités, internes et externes.

1301-1490

Une succession de brillants souverains, depuis Charles Ier Robert (de la maison d'Anjou) jusqu'au règne d'or de Matthias Corvin, fait de la Hongrie une grande puissance européenne.

1526

Victoire des Ottomans sur les Hongrois à la bataille de Mohács. Fin de la période d'indépendance et de prospérité relative du pays.

1699

Après l'expulsion des Turcs, la Hongrie devient une province de l'empire autrichien des Habsbourg. L'absolutisme de ces souverains éclairés s'accompagne de l'essor économique et culturel du pays.

1849

À l'instigation du chef des insurgés Lajos Kossuth, la Hongrie proclame son indépendance et la déchéance des Habsbourg. Mais ces derniers écrasent la révolution.

1867

Affaiblis par des défaites, les Habsbourg signent le compromis qui instaure la double monarchie austro-hongroise.

1914

L'Autriche-Hongrie entre dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Allemands. Elle est dissoute à la défaite.

1918

Mihàly Károlyi proclame la République de Hongrie. Les communistes hongrois s'emparent peu après du pouvoir, mais sont renversés cinq mois plus tard par les Roumains.

1920

Le traité de Trianon ampute la Hongrie des deux tiers de son territoire. Pour les récupérer, la Hongrie va se rapprocher de l'Allemagne. Elle se retrouvera à ses côtés lors de la Seconde Guerre mondiale.

1941

Hitler fait occuper la Hongrie qui tente un rapprochement avec les Alliés.

1944-1945

L'Armée rouge entre en Hongrie et en chasse les Allemands.

1947

Le traité de Paris rétablit les frontières du traité de Trianon. Des élections truquées amènent les communistes au pouvoir. Purges et procès staliniens vont devenir monnaie courante.

1956

L'insurrection anti-soviétique fait des milliers de morts. Les représailles sont terribles. Les Soviétiques imposent János Kádár à la tête du gouvernement.

1968-1988

Après une période de consolidation du régime, Kádár entame un programme de communisme "goulash" (orienté vers la consommation). La Hongrie devient l'un des pays les plus développés et les plus libéraux de la région.

1989

Après avoir favorisé l'effondrement du communisme par l'ouverture de sa frontière avec l'Autriche, la nation devient la République de Hongrie et instaure le multipartisme.

1990

Premières élections libres depuis plus de 40 ans : succès d'un parti de centre droit conduit par József Antall.

1994

Le parti socialiste conduit par Gyula Horn remporte les élections au Parlement.

1998

Le jeune dirigeant politique, Viktor Orbán, devient Premier ministre.

1999

La Hongrie rejoint l'OTAN. En 2003 elle devrait devenir un membre de la communauté européenne.

2000

Élection de Ferenc Mádl à la présidence de la République.

2002

Les socialistes, menés par Peter Medgyessy, héritier de l'ancien parti communiste hongrois, remportent les élections législatives.

2004

La Hongrie intègre l'Union européenne.

2005

László Sólyom est élu à la présidence de la république.

2006

En septembre, le Premier ministre Ferenc Gyurcsány doit faire face à ses mensonges, ce qui provoque des émeutes importantes, ses opposants réclamant sa démission. Toutefois, le mouvement s'essouffle dès la fin du mois. Le 23 octobre, on célèbre le cinquantenaire du soulèvement de Budapest.

2007

Le 21 décembre, la Hongrie intègre l'Espace Schengen.

2009

Le 14 avril 2009, le gouvernement de Ferenc Gyurcsány est renversé par une motion de censure à l'unanimité des 204 députés. Il est remplacé par Gordon Bajnai.

2010

Victoire électorale de l'Union Civique hongroise (Fidesz). Viktor Orbán devient Premier ministre une nouvelle fois, avec une majorité de 2/3 des voix au Parlement.

Mis à jour le : 16 mai 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à Budapest

Paramètres des cookies