Généralités
On peut changer des Travellers chèques et de l'argent liquide dans les banques et chez les agents de voyage, moyennant en général une commission de 1 à 2%. Les bureaux de poste acceptent souvent de changer les espèces mais rarement les chèques. Il existe un peu partout dans le pays des distributeurs automatiques fonctionnant avec les cartes de crédit ou les cartes de débit, mais il vaut mieux emporter de l'argent liquide, en dollars ou en deutschemarks, au cas où votre carte ne marcherait pas. Les paiements en cartes de crédit sont acceptés dans les restaurants, boutiques et hôtels haut de gamme, les agences de voyage et de location de voiture ainsi que dans les stations-services.
La pratique du pourboire est de mise : quasiment tout le monde donne automatiquement environ 10% aux serveurs, aux coiffeurs, aux chauffeurs de taxi, aux pompistes et même aux médecins et aux dentistes. Ne pas donner de pourboire, ou en donner un trop faible, revient à manifester votre mécontentement du service. Ne laissez jamais d'argent sur la table au restaurant, mais en réglant l'addition, dites au serveur combien il doit garder de pourboire. Le marchandage ne fait pas partie des usages, vous pouvez néanmoins essayer de discuter légèrement le prix dans les marchés aux puces ou lorsque dans la rue on vous propose un article d'artisanat.
Devise
le forint hongrois (HUF)Budget quotidien
Si vous logez chez l'habitant, prenez vos repas dans des restaurants de catégorie moyenne et voyagez en deuxième classe en train, vous devriez vous en sortir facilement autour de 30 € par jour. La version camping, auberges de jeunesse, dortoirs, self-services et nourriture sur le pouce revient nettement moins cher.
Manger
Budget économique : < 2 500 ft
Budget moyen : 2 500-5 000 ft
Budget supérieur : > 5 000 ft
Dormir
Budget économique : < 12 000 ft
Budget moyen : 12 000-25 000 ft
Budget supérieur : > 25 500 ft
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.