Avec des enfants
LES ENFANTS ADORERONT…
Les divertissements insolites de Budapest
- Les thermes Széchenyi et Gellért, où l’on peut barboter en famille dans les bassins extérieurs et intérieurs. Les bains Gellért disposent même d’une piscine à vagues.
- Le train des enfants ; géré par des bambins de 10 à 14 ans (mais le conducteur est adulte), il gravit une colline voisine de la capitale jusqu’à un site idéal pour les randonnées et les pique-niques.
- Une croisière sur le Danube pour voir la ville se déployer de part et d’autre des rives.
- Le parc d’attractions Vidámpark avec ses manèges à sensations et ses montagnes russes en bois.
Les escapades en pleine nature
- Une balade en calèche dans le parc national de Hortobágy pour observer les buffles et admirer les spectacles équestres des Csikós, des éleveurs et gardiens traditionnels de chevaux.
- Une balade en canoë sur le lac Tisza.
- Les baignades et les sports nautiques sur le lac Balaton (préférez la côte sud avec des enfants en bas âge, l’eau y est peu profonde), suivis d’une minicroisière au son des musiques tziganes.
- Une randonnée dans les superbes monts Matrá, au relief très doux (le Kékes y culmine à 1 014 m), sur des sentiers bien balisés.
- Une exploration des spectaculaires grottes de Baradla-Domica, près d’Aggtelek. Moins impressionnant mais plus tranquille, une promenade en bateau dans la grotte du lac (Tavasbarlang) près de Tapolca.
Les étonnants châteaux
- Le château baroque d’Esterházy, à Fertöd, où se succèdent en juillet concerts, feux d’artifice et spectacles de marionnettes.
- La forteresse de Sümeg, où apprendre à tirer à l’arc pour repousser les attaques des Turcs.
- Le château de Gödöllö, qui fut la résidence favorite de l’impératrice Sissi.
- Le château médiéval de Diósgyőr, à Miskolc, qui accueille, fin mai, une fête médiévale.
- Une visite nocturne du labyrinthe du château de Buda à la lumière des torches. Frissons garantis !
Restauration
La cuisine hongroise n’est pas spécialement légère : les légumes (souvent servis marinés) sont rares, contrairement aux soupes et aux ragoûts roboratifs. Les enfants apprécient généralement plus les viandes panées que le goulasch. Malgré l’utilisation intensive du paprika, les plats ne sont le plus souvent pas trop relevés pour les jeunes palais. Bonne nouvelle pour les gourmands : les Hongrois adorent les desserts, surtout garnis de beaucoup de crème. Succès garanti pour le somlói galuska au chocolat et les palacsinta, des crêpes fourrées à la crème, au chocolat, aux fruits secs…
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.