
Budapest : Budapest en hiver
Itinéraire hivernal à Budapest
Cette promenade vous fera voir Budapest sous ses atours de givre et de frimas. Après avoir humé les effluves de vin chaud et de cannelle flottant sur le marché de Noël, vous remonterez l’avenue Andrássy où vous attendent quelques curiosités artistiques. Vous profiterez du décor féerique du Bois-de-Ville avant de vous réchauffer et de vous détendre aux bains Széchenyi.
- Départ Place Vörösmarty ; m Vörösmarty tér
- Arrivée Place des Héros ; m Hosök tere
- Distance et durée 3 km ; 5 heures 30.
Une petite faim ?
Attablez-vous à l’Écocafé (951 7826 ; www.ecocafe.hu ; Andrássy út, 68 ; htlj 8h-20h ; mVörösmarty utca) qui sert des sandwichs bio et un bon chocolat chaud.
1. Un marché animé
Dès la fin novembre, la place Vörösmarty s’illumine de mille feux, égayée par les guirlandes du marché de Noël. Faites emplette d’artisanat local : céramiques, jouets en bois, chocolats et liqueurs de l’abbaye de Pannonhalma.
2. Un joyau de l’Art nouveau
Admirez la splendide façade du Nouveau Théâtre (Új szinház ; Paulay Ede utca, 35 ; m Opera), dessinée par l’architecte Béla Lajta en 1909. À cheval entre Sécession et Art déco, elle est constellée de mosaïques, de motifs géométriques dorés et de figures de singes.
3. Une jolie place
Kodály Körönd est l’un des plus beaux rond-points de la ville, avec ses immeubles de styles néoclassique et néo-Renaissance aux façades incurvées. Dans l’un d’eux vécut le grand compositeur Zoltán Kodály. Son appartement a été transformé en musée (Kodály Múzeum ; %352 7106 ; www.kodaly-inst.hu ; Andrássy út, 89 ; tarif plein/réduit 1?000/500 Ft ; hmer et ven 10h-16h30 ; mKodály Körönd).
4. Une galerie contemporaine unique
Logée dans un bel hôtel particulier, la galerie Kogart (354 3820 ; www.kogart.hu ; Andrássy út, 112 ; tarif plein/réduit 1 500/750 Ft ; hlun-sam 10h-18h) expose le fonds d’un collectionneur privé : peintres et sculpteurs hongrois contemporains.
5. Patinage enchanté
En fin d’après-midi, à la nuit tombante, c’est un plaisir de tournoyer sur la glace du lac du Bois-de-Ville en musique. La place des Héros illuminée et les arbres enneigés composent un cadre magique pour la patinoire du Bois-de-ville.
6. Bains bouillonnants
Pour finir la journée, rien de tel qu’un bain dans les bassins extérieurs des bains Széchenyi, auxquels on accède par un sas chauffé. Quel contraste ! Le sol est gelé, les statues sont poudrées de neige et vous barbotez dans une eau à 38°C, dans un nuage de vapeur. Terminez par un massage (à commander à l’entrée, en achetant votre billet).
Articles récents
-
Un séjour à Budapest en 10 lieux incontournables
Lire la suite -
Budapest : les plus belles balades
Découvrez nos 2 itinéraires de balades à Budapest pour vous imprégner de l'atmosphère de la capitale hongroise.
Lire la suite -
Petit guide du shopping à Budapest
Lire la suite


Toutes les clés pour découvrir Budapest le temps d’un week-end.