Bavière

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Allemagne
  4. Bavière
  5. Excursion à Salzbourg et dans ses environs

Excursion à Salzbourg et dans ses environs

À quelques encablures de la Bavière, la petite province autrichienne du Salzburgerland présente des attraits dont il serait dommage de se priver. Les princes-archevêques, qui ont régné sur ce territoire montagneux pendant six siècles, lui ont légué un patrimoine architectural exceptionnel et une cité de légende : Salzbourg.

Chef-d’œuvre de l’art baroque et centre spirituel de l’Autriche, Salzbourg demeure étroitement associée à son plus célèbre enfant, Wolfgang Amadeus Mozart, à qui de nombreux hommages sont rendus au fil des mois. Chérie par les mélomanes, la cité berce aussi nos rêves et nos gourmandises d’enfant : strudel fondant en croûte feuilletée, féerie des marionnettes mondialement connues, châteaux de conte de fées… Et, sitôt est-on sorti de la ville, les grottes de glace, les plateaux de karst et les hautes montagnes composent des symphonies d’un autre genre, avec des paysages de toute beauté.

Quand partir

En janvier, la ville commémore la naissance de Mozart lors de la Mozartwoch. À la fin juillet et en août, des opéras, des concerts de musique classique et des représentations théâtrales ponctuent le remarquable Festival de Salzbourg. Mais pour en profiter, vous devrez avoir réservé des mois à l’avance. En octobre, la ville vibre au rythme de ses festivals de jazz. La neige attire les amateurs de ski alpin dans les Alpes voisines en hiver, tandis que l’été se prête merveilleusement à la randonnée et aux soirées passées à flâner dans un Biergarten. À la douceur du printemps et de l’automne, moins fréquentés, se conjugue le flamboiement des couleurs dans la nature.

@font-face {
font-family: "MS 明朝";
}@font-face {
font-family: "Cambria Math";
}@font-face {
font-family: "LPMillerDailyOne-Bold";
}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: Cambria; }span.Italic { font-style: italic; }p.MapHighlights, li.MapHighlights, div.MapHighlights { margin: 0cm 0cm 4.25pt; line-height: 11pt; font-size: 11pt; font-family: LPMillerDailyOne-Bold; color: rgb(0, 173, 239); font-weight: bold; }.MsoChpDefault { font-family: Cambria; }div.WordSection1 { page: WordSection1; }

À ne pas manquer

  1. Le Salzbourg baroque vu des hauteurs de la forteresse de Hohensalzburg
  2. Une descente dans les profondeurs glacées d’Eisriesenwelt, à Werfen
  3. Une incursion dans la vie de l’enfant chéri de Salzbourg à la Mozart-Wohnhaus
  4. Les fabuleux jeux d’eau du château de Hellbrunn, résidence d’été des princes-archevêques
  5. Les jardins et fontaines du château de Mirabell, à Salzbourg
  6. Un grand spectacle de marionnettes au théâtre miniature du Salzburger Marionettentheater
  7. Le parcours en bleu de travail de la mine de sel, à Hallein
  8. Une belle choppe de grès toute débordante de bière à l’Augustiner Bräustübl de Salzbourg
Mis à jour le : 6 septembre 2014