Bavière : Histoire

Chronologie de la Bavière

15 av. J.-C.

Le futur empereur Tibère et son frère Drusus triomphent des tribus celtiques au nord des Alpes et baptisent leur nouvelle colonie Raetia (Rhétie). La capitale est Augusta Vindelicorum (l’actuelle Augsbourg).

555-788

Garibald Ier (555-591) fonde le premier duché bavarois. La dynastie des Agilolfinges demeure au pouvoir jusqu’à ce que le duché soit absorbé dans l’empire des Francs par Charlemagne en 788.

VIIe-VIIIe siècles

Des missionnaires venus d’Irlande, d’Écosse et du royaume franc introduisent le christianisme en Bavière. En 738, saint Boniface fonde les diocèses de Salzbourg, Freising, Passau et Ratisbonne.

962

Le roi saxon Otton Ier est sacré empereur par le pape. C’est la naissance du Saint Empire romain, qui domine l’histoire européenne jusqu’en 1806.

1158

Henri le Lion, duc de Saxe, fonde Munich dans le but de prendre le contrôle du lucratif commerce du sel, appelé l’“or blanc”.

1180

Début de 738 ans de règne pour la dynastie des Wittelsbach. Otton de Wittelsbach est nommé duc de Bavière par l’empereur Frédéric Barberousse. De duché, la Bavière devient un État territorial.

1214

L’empereur Frédéric II accorde le fief du Palatinat le long du Rhin au duc Otton II de Wittelsbach, élargissant le territoire de la famille et accroissant ses pouvoirs.

1506

Pour empêcher que la Bavière ne soit morcelée en plusieurs territoires, Albert IV, dit Albert le Sage, introduit la loi de primogéniture par laquelle les possessions sont transmises au fils aîné du souverain.

1516

Le 23 avril, le Reinheitsgebot (décret sur la pureté de la bière) est adopté à Ingolstadt et précise les ingrédients utilisés dans le brassage des bières (eau, orge et houblon).

1517

Martin Luther lance la Réforme. Il divise l’Église chrétienne en affichant ses 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg, en Saxe.
 

1555

L’empereur Charles Quint signe la paix d’Augsbourg, qui autorise chaque dirigeant local à choisir la religion
de sa principauté.

1618-1648

De nombreuses nations européennes participent à la guerre de Trente Ans, mais les batailles se déroulent essentiellement sur le sol allemand. Le conflit, la famine et les épidémies déciment la population.

1806

La Bavière devient un royaume et double quasiment de superficie après l’octroi de la Franconie et de la Souabe. Après de grandes réformes, elle adopte sa première Constitution en 1808.

1810

Pour ses noces avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen, Louis Ier organise une fête somptueuse, avec une course hippique – c’est le début de la tradition annuelle de l’Oktoberfest à Munich.

1835

Tiré par une locomotive à vapeur, le premier train allemand relie Nuremberg à la ville voisine de Fürth, avec à son bord des passagers, des journaux et de la bière. La liaison a fonctionné jusqu’en 1922.

1848

Attiré par les arts et les femmes, le roi Louis Ier est contraint d’abdiquer après le scandale provoqué par sa liaison avec Lola Montès.

1865

L’opéra de Wagner Tristan et Isolde est joué pour la première fois au Nationaltheater de Munich le 10 juin, durant le séjour de 18 mois du compositeur dans la ville, sous le mécénat de Louis II.

1869

L’architecte Eduard Riedel entame les travaux d’édification du château de Neuschwanstein. Faute d’argent, le chantier s’interrompt en 1892. Le château de conte de fées de Louis II ne sera jamais achevé.

1870-1871

Grâce à une diplomatie savante et à la guerre franco-prussienne, Bismarck crée une Allemagne unifiée. La Bavière conserve toutefois une grande partie de sa souveraineté et nombre de ses institutions.

1886

Le roi Louis II est écarté du trône et interné au château de Berg. Lui et son médecin sont retrouvés morts dans le lac de Starnberg.

1914-1918

Première Guerre mondiale. L’Allemagne est vaincue, la monarchie renversée et la Bavière proclamée “État libre”.

1919

Des intellectuels proclament la République des conseils de Bavière le 4 avril. Le mouvement ne dépasse pas Munich et est réprimé par les forces gouvernementales le 3 mai.

1923

Sa tentative manquée de putsch conduit Hitler en prison, où il ne passe que neuf mois pendant lesquels il rédige Mein Kampf. Entre huit et neuf millions d’exemplaires seront vendus.

1932

Hitler et Churchill manquent de se rencontrer alors que ce dernier fait des recherches généalogiques à Munich. Hitler annule le rendez-vous.

1933

Devenu chancelier, Hitler instaure la dictature nazie, faisant de Munich la capitale du mouvement et d’Obersalzberg, près de Berchtesgaden, le second siège du gouvernement.

1938

Accords de Munich  : la Grande-Bretagne et la France cèdent devant Hitler en lui permettant d’annexer les Sudètes, une région de Tchécoslovaquie essentiellement germanophone.

1939-1945

Seconde Guerre mondiale. Dans les pays conquis par l’Allemagne nazie, les Juifs sont massivement assassinés dans des camps de concentration et d’extermination en Europe de l’Est.

1943

Des membres du groupe de résistance Die Weisse Rose (La Rose blanche) sont arrêtés après avoir distribué des tracts hostiles aux nazis. Ils sont exécutés quelques jours plus tard à l’issue d’un procès fantoche.

1945

Hitler se suicide dans son bunker à Berlin. L’Allemagne anéantie se rend aux Alliés et est divisée en quatre zones. La Bavière fait partie de la zone américaine.

1945-1946

Les Alliés organisent à Nuremberg une série de procès contre d’anciens responsables nazis. Dix des accusés sont exécutés par pendaison.

1972

La Bavière dévoile son architecture dernier-cri lors des Jeux olympiques, mais l’événement est entaché par le massacre de Munich, où des membres de l’équipe d’Israël sont assassinés lors d’une attaque terroriste.

1974

Deux ans seulement après la tragédie des JO de Munich, la ville accueille la finale de la Coupe du monde de football. L’Allemagne de l’Ouest bat les Pays-Bas 2 à 1 à l’Olympiastadion.

1992

Inauguration de l’aéroport ultramoderne de Munich, qui devient rapidement le deuxième du pays en termes de fréquentation.

2005

Le cardinal Joseph Ratzinger, né en 1927 dans la ville de Marktl am Inn près de la frontière autrichienne, devient le pape Benoît XVI. Il renonce au pontificat en février  2013.

2006

Le nouveau stade Allianz Arena de Munich accueille le premier match de la Coupe du monde de football.

2007

Après 14 années en tant que ministre-président de Bavière et président de la CSU, Edmund Stoiber se retire à la suite d’une remise en question de ses capacités de dirigeant.

2016

Alors qu’ils appartenaient à la Bavière, les droits de Mein Kampf tomberont dans le domaine public. Le texte pourra dès lors être publié librement par n’importe quel éditeur dans le monde.

Mis à jour le : 12 novembre 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Munich et la Bavière