Vietnam

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Vietnam
  4. Fêtes et festivals

Vietnam : Fêtes et festivals

L'agenda du Vietnam

Janvier

Il peut faire très froid dans l’extrême Nord, avec parfois de la neige. Le temps s’adoucit en allant vers le sud. La fête du Têt se déroule à la fin du mois, ou en février.

Floralies de Dalat

Lors de cette superbe manifestation qui se tient au début du mois, d’énormes arrangements floraux sont exposés et toute la ville participe. De plus en plus international, ce festival s’accompagne de musique, de défilés de mode et d’une fête du vin.

Février

Au nord de Danang, les “vents de Chine” glacés sont synonymes de ciel gris et couvert. À l’inverse, au sud, les journées sont en général chaudes et ensoleillées.

Fête de Dong Da

Compétitions de lutte, danses du lion et parties d’échecs humains se déroulent le 5e jour du premier mois lunaire à Hanoi, sur la butte de Dong Da, site de la révolte menée par l’empereur Quang Trung (Nguyên Huê) contre les Chinois en 1788.

Têt (Tet Nguyen Dan)

La fête la plus importante ! Entre fin janvier et début février, le nouvel an lunaire vietnamien réunit à la fois Noël, le Nouvel An et les anniversaires. Voyager devient difficile, les transports sont bondés et de nombreux commerces ferment.

Mars

Ciel gris et températures froides, qui remontent cependant vers la fin du mois, peuvent régner au nord de Hoi An. Dans le Sud, la saison sèche se termine.

Festival du café de Buon Ma Thuot

En mars, les amateurs de café se rendent sur les hauts plateaux du Centre pour ce festival annuel. Producteurs, torréfacteurs et accros se retrouvent dans le parc principal de la ville.

Saigon Cyclo Race

À vos marques, prêts, pédalez ! Les conducteurs de cyclo-pousse les plus rapides de HCMV s’affrontent sur leur engin à trois roues pour récolter des fonds au profit d’organisations caritatives. Un événement très amusant qui se tient à la mi-mars.

Avril

Une bonne période pour parcourir le pays : les pluies de la mousson d’hiver se sont normalement arrêtées et d’excellents festivals sont programmés. Les prix des vols sont généralement raisonnables (sauf à Pâques).

Concours international de feux d’artifice de Danang

Pendant la dernière semaine du mois, les rives de Danang s’illuminent de mille feux à l’occasion de ce concours où des équipes de pyrotechniciens venues de Chine, d’Europe et du Vietnam s’affrontent en musique.

Fête des Morts (Thanh Minh)

Les trois premiers jours de la 3e lune, c’est le moment d’honorer les ancêtres en se rendant au cimetière. Après les avoir nettoyées, on dépose sur les tombes des parents des offrandes de fleurs, de nourriture et des papiers votifs.

Festival de Hué

Le plus important événement culturel du Vietnam a lieu tous les deux ans (prochaines éditions en 2020 et 2022). La plupart des spectacles (art, théâtre, musique, cirque et danse) se déroulent dans la citadelle.

Mai

Une bonne période pour visiter le Centre et le Nord, le ciel est souvent dégagé et les journées chaudes. Les températures maritimes se réchauffent et le tourisme est assez calme.

Naissance, éveil et mort du Bouddha (Phong Sinh)

Le 15e jour de la 4e lune, pour cette grande fête dans les temples bouddhiques, des processions animent les rues et les lanternes décorent les pagodes. Chua Bai Dinh, près de Ninh Binh, et la pagode de l’Empereur de Jade, à HCMV, accueillent de somptueuses célébrations.

Juin

Très bonne période pour parcourir le pays, juste avant la haute saison. L’humidité peut être éprouvante, prévoyez donc quelques jours sur la côte.

Fête de la Mer à Nha Trang

Ce rendez-vous festif, qui a lieu début juin tous les deux ans (prochaines éditions en 2019 et 2021), comprend un festival de rue, des expositions de photos, des manifestations sportives, des présentations de broderie et des compétitions de cerf volant.

Solstice d’été (Tet Doan Ngo)

Le 5e jour de la 5e lune, les offrandes aux esprits, aux fantômes et au dieu de la Mort permettent d’éloigner les épidémies.

Août

Le tourisme bat son plein. Réservez vos vols et hébergements le plus tôt possible. Les prix grimpent et les plages sont prises d’assaut. Question climat, il fait très, très chaud.

Fête de la Mi-Automne, Hoi An

Lors de cet important événement, les habitants célèbrent la pleine lune, mangent des gâteaux de lune au son des tambours et assistent aux danses du lion, de la licorne et du dragon. Les enfants sont très impliqués dans la manifestation.

Fête des Âmes errantes (Trung Nguyen)

La fête traditionnelle la plus importante après le Têt. On dépose des festins de nourriture en offrande aux esprits errants qui reviennent sur terre le 15e jour de la 7e lune.

Septembre

Une période idéale pour visiter le pays tout entier : les stations balnéaires sont moins bondées, il y a moins de gens sur les routes et les températures comme le taux d’humidité sont plus agréables.

Hanoi Pride

La Gay Pride locale, fin septembre, mêle projections de films, expositions, débats et ateliers.

Fête nationale du Vietnam (2 septembre)

Célébrations et rassemblements populaires ont lieu à travers tout le pays. À Hanoi, défilés, réjouissances et feux d’artifice sont organisés sur l’immense place Ba Dinh (devant le mausolée de Hô Chi Minh), et il y a des courses de bateaux sur le lac Hoan Kiem.

Octobre

Ciel dégagé et températures clémentes, c’est le bon moment pour visiter l’extrême Nord. La pluie et les vents d’hiver commencent à s’abattre sur le Centre, le Sud reste souvent sec.

Nouvel An cham (Kate)

Célébrée dans les tours cham de Po Klong Garai à Thap Cham le 7e mois du calendrier cham, le Kate commémore les ancêtres, les héros nationaux et les divinités.

Fête khmère d’Oc Bom Boc 

Cette fête de l’Eau, organisée par la communauté khmère du delta du Mékong, le 15e jour de la 10e lune (fin octobre ou novembre), comprend de pittoresques courses de bateaux au large de la plage de Ba Dong, dans la province de Tra Vinh, et sur la rivière Soc Trang.

Novembre

Une bonne période pour visiter HCMV, Mui Ne, le delta du Mékong et les îles comme Phu Quoc, avec un ciel généralement ensoleillé. Toutefois, le temps peut s’avérer frais et pluvieux dans le centre et le nord du pays.

Décembre

À partir de mi-décembre, les complexes touristiques sont pris d’assaut. Il faut donc réserver son hôtel assez tôt pour les vacances de Noël. Le Sud est humide et il peut faire froid dans le Nord.

Noël (Giang Sinh)

Ce n’est pas un jour férié, mais il est fêté dans tout le pays, par les catholiques notamment. C’est l’occasion de se rendre à Phat Diem ou à HCMV pour rejoindre des milliers de fidèles à la messe de minuit.

Mis à jour le : 15 janvier 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le compagnon des voyageurs au long cours en Asie du Sud-Est, à glisser dans tous les sacs à dos avant le départ.
 

Paramètres des cookies