Taiwan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Taiwan
  4. Boucle de la côte est

Taiwan : Boucle de la côte est

Itinéraire de 2 semaines à Taiwan

Depuis Hualien, paisible ville côtière où l’on trouve de bons restaurants et d’agréables parcs en bord de mer, on rejoint d’un saut les gorges de Taroko, le plus célèbre site touristique naturel de Taiwan. Après quelques jours passés à vous balader à pied ou en vélo pour admirer les hautes parois de marbre, remontez la route n°11 jusqu’aux falaises de Qingshui, parmi les plus hautes du monde.
Retournez ensuite à Hualien et suivez la route n°11 jusqu’à Taitung. Comptez 3 jours de vélo pour longer l’une des plus belles côtes de Taiwan ; la location d’un scooter ou d’une voiture est également possible. Prévoyez de faire de nombreuses haltes, notamment à Shitiping, pour ses spécialités de fruits de mer et sa vue époustouflante, et à Dulan, une ville originale dans laquelle une ancienne usine de canne à sucre réaménagée accueille désormais des expositions artistiques. Depuis Taitung, prenez le ferry ou l’avion pour l’île Verte et/ou Lanyu, où vous pourrez pratiquer le snorkelling, profiter des sources chaudes et découvrir la culture aborigène insulaire des Tao.
Pour remonter vers le nord, empruntez la route n°11 乙 vers l’ouest puis rejoignez la route 東 n°45 et enfin la route provinciale n°197, qui vous permettra d’admirer les beaux paysages de la vallée du fleuve Beinan, bordée d’un côté par les badlands de Liji et leurs profondes ravines, et de l’autre par les falaises déchiquetées de la petite Huangshan.
La route n°197 vous emmènera jusque sur la route n°9, non loin de Luye, une région bucolique où poussent le thé et les ananas et qui offre un étonnant haut plateau. Juste au nord, après la jonction avec la route provinciale n°20, ou route transversale du sud, la vue sur les montagnes est imprenable et il est possible de randonner jusqu’à Lisong, une source d’eau chaude en pleine nature qui tombe en cascade du haut d’une falaise multicolore.
Les amateurs de beaux paysages feront une halte dans les rizières biologiques de Loshan et les champs de fleurs du mont Liushidan. Reposez-vous une nuit durant aux sources chaudes d’Antong afin de pouvoir passer la journée du lendemain en vélo sur le sentier historique Walami, un ancien chemin de patrouille japonais.
Les occasions de goûter aux spécialités locales ne manquent pas le long du trajet, mais ne ratez pas celles de Matai’an, une zone de marais aborigène, à la gastronomie unique. Vous serez ainsi rassasiés pour la dernière ligne droite jusqu’à Hualien, sur la paisible route provinciale 193. Pour une dernière aventure, bifurquez avant Hualien et remontez le long des gorges de la rivière Mugua jusqu’à un bassin naturel encaissé entre les falaises de marbre, où vous pourrez vous baigner.

Mis à jour le : 20 janvier 2017

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Taipei le temps d'un petit voyage

Paramètres des cookies