Vue sur la ville de Taipei de nuit à Taiwan

Taiwan

Taipei

© fenlio - iStock

Guide de Taipei !

Née il y a trois siècles, Taipei, capitale à la fois tranquille et vivante, a mis du temps à trouver son identité. Pétrie d’influences chinoises, japonaises et occidentales – perceptibles dans sa culture, ses arts populaires, son architecture, sa cuisine… –, elle assume désormais ses racines métissées. Et cela lui va bien.

Taipei est une ville turbulente et onéreuse... et elle ne s'en cache pas. La capitale taiwanaise et ses environs rassemblent près de 6 millions d'habitants, attirés là par l'extraordinaire animation de cette ville qui ne dort jamais. Le prix de l'immobilier atteint des sommets (les habitants de Taipei ont depuis longtemps abandonné l'idée d'accéder un jour à la propriété), et le gouvernement préfère encourager les entreprises à s'installer en d'autres endroits de l'île. Malgré tout cela, on entend encore fréquemment que, pour réussir à Taiwan, il est essentiel de s'installer au cœur de la capitale, même si l'air y est particulièrement pollué. La foule, les voitures et le smog font de la capitale taiwanaise un exemple parfait du célèbre renao chinois. Certes, Taipei n'est pas l'endroit approprié pour une pause relaxante, mais la cuisine y est excellente, la population chaleureuse et la ville offre par endroits des vues magnifiques.

Au premier abord, la ville peut paraître tel un dédale intimidant de ruelles confusément enchevêtrées cependant, avec un peu de temps et de patience, la logique de l'agencement des rues commence doucement à apparaître au voyageur. Le système de romanisation du chinois mandarin utilisé à Taiwan (appelé système Wade-Giles) n'est pas pour vous faciliter la tâche. Il a maintes fois été demandé que ce système soit remplacé par le plus intelligible système "pinyin" utilisé en Chine, mais ce projet a toujours rencontré une vive opposition.

Dans cette ville multiforme, le voyageur gagne à se montrer ouvert et curieux. Admirez les ornements des temples, explorez les quartiers historiques réinvestis par des artistes, écumez cafés et galeries commerciales huppées, vibrez au cœur de l’animation des rues illuminées de néons, plongez dans la scène nocturne (montante) de Taipei…

Que faire à Tapei ?

  1. La riche collection artistique du National Palace Museum.
  2. Les balades à vélo en ville et le long du fleuve.
  3. L’architecture de l’ère japonaise de Dihua Street.
  4. Un café au Fong Da Coffee.
  5. Les délices du marché de nuit de Tonghua.
  6. Le temple du Dieu de la Ville de Xiahai et son dieu entremetteur.
  7. La vue sur Taipei depuis les hauteurs de Taipei 101.
  8. Le 2-28 Peace Memorial Park, aux arbres anciens.
  9. Une dégustation à la Water Moon Tea House et des achats de thé à rapporter chez vous.
  10. a La relève de la garde au mausolée des Martyrs.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely