Taiwan : Santé

Soins médicaux à Taiwan, vaccins

À Taipei,  il est possible de boire directement l’eau du robinet, mais mieux vaut malgré tout la filtrer. Des distributeurs d’eau filtrée, chaude ou froide, sont installés dans tous les hôtels, pensions, offices de tourisme et boutiques 7-Eleven : très pratique pour remplir sa propre bouteille. Sinon, mieux achetez de préférence de l’eau en bouteille. Les glaçons servis dans les restaurants ne présentent pas de risque. La glace pilée (accompagnée de sirop) est également sans risque, mais vérifiez la propreté de l’étal.

Avant de partir

Sur l’île, il peut être difficile de se procurer les médicaments les plus récents, notamment s’il s’agit d’antidépresseurs, de médicaments pour la tension et de pilules contraceptives. Si vous suivez un traitement régulier, prévoyez des boîtes en double.

Vaccins

Vous devrez produire une attestation de vaccin contre la fièvre jaune si vous arrivez à Taiwan moins de 6 jours après avoir visité un pays où l’infection existe. Si vous voyagez à Taiwan depuis l’Afrique ou l’Amérique du Sud, renseignez-vous auprès d’une clinique spécialisée en médecine du voyage pour savoir si vous devez auparavant vous faire vacciner.

Vaccins recommandés

Si vous voyagez à Taiwan depuis un pays touché par la typhoïde, faites-vous vacciner avant votre arrivée, car Taiwan ne dispose pas de vaccins contre cette maladie.
Renseignez-vous auprès de MD Travel Health (www.mdtravelhealth.com) ou de votre centre de vaccination local pour connaître les vaccins recommandés aux voyageurs à destination de Taiwan.

Disponibilité et coût des soins

Taiwan est un pays développé doté d’un excellent système de santé. La plupart des soins coûtent moins chers que dans les pays occidentaux. De nombreux médecins se sont d’ailleurs formés en Occident et parlent au moins quelques mots d’anglais.
En zones rurales, la qualité des soins n’est pas au niveau de celle de la capitale, mais l’île n’est pas très grande et rejoindre un bon hôpital ne demande que quelques heures.

Risques liés à l’environnement

Pollution atmosphérique La pollution de l’air, notamment par les véhicules, est un vrai problème dans toutes les zones urbaines, y compris de nombreuses petites agglomérations. Évitez le centre-ville aux heures d’affluence. La qualité de l’air est nettement meilleure tôt le matin, durant la nuit ou après un épisode de pluie. Une large partie de la côte ouest est également touchée par la pollution provoquée par les nombreuses usines à charbon qui y sont installées.
Piqûres et morsures d’insectes Les insectes ne représentent pas un problème majeur à Taiwan, bien qu’ils puissent transmettre certaines maladies comme la dengue ou le typhus des broussailles.
Tiques Les tiques peuvent s’attraper lors d’une balade en campagne et se fixent généralement derrière les oreilles, sur le ventre ou sous les aisselles. Si vous avez été mordu par une tique et que vous ressentez des symptômes tels que des démangeaisons à l’endroit de la morsure ou ailleurs, que vous avez de la fièvre ou des douleurs musculaires, consultez un médecin.

Mis à jour le : 13 septembre 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir Taipei le temps d'un petit voyage

Paramètres des cookies