Sri Lanka

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Sri Lanka
  4. La nature du Sud

Sri Lanka : La nature du Sud

Itinéraire de 2 semaines au Sri Lanka

Le Sri Lanka compte quelques zones sauvages magnifiques, en particulier les vallées et sommets tropicaux, les parcs nationaux et les plages ourlant son littoral méridional.
Commencez par Colombo (1). En allant vers l’est, Kitulgala (2) donne accès au rafting sur la Kelaniya Ganga, à des randonnées et à l’observation des oiseaux dans la jungle. Les cinéphiles reconnaîtront des sites de tournage du Pont de la rivière Kwaï. Un court trajet conduit à Hatton (3), Dikoya (4) et Maskeliya (5), trois bourgades drapées de brume dans l’un des plus beaux secteurs de la région montagneuse. Passez quelques jours à déguster les thés parfumés des plantations, en séjournant dans les luxueux bungalows d’anciens planteurs coloniaux, ou dans les pensions de Dalhousie (6), point de départ classique pour l’ascension de l’Adam’s Peak (pic d’Adam) avant l’aube.
Rejoignez ensuite Ella (7) à l’est pour d’autres balades, des vues splendides et des pensions réputées pour leur cuisine. Continuez vers Monaragala (8), discrète porte de l’Est et tremplin pour Yudaganawa (9), ancien site bouddhique envoûtant. Non loin, Maligawila (10) abrite un bouddha debout haut de 11 m, vieux de plus d’un millénaire.
Sur la côte, Arugam Bay (11), station à la popularité croissante, séduit par son ambiance surf nonchalante, et ses poissons et crustacés. Rien de plus plaisant que de s’attarder ici 2 ou 3 jours, confortablement installé dans le hamac de l’une des superbes pensions de bord de mer. Il est possible d’explorer en bateau la lagune de Pottuvil toute proche. Découvrez aussi les splendeurs sauvages du parc national de Kumana (12), puis revenez dans l’arrière-pays via Monaragala jusqu’à Wellawaya (13), et faites un bref détour pour admirer le plus grand bouddha debout du pays à Buduruwagala (14). Profitez de la beauté des petits lacs et du chant des oiseaux.
De Wellawaya, descendez vers les plaines côtières de Kataragama (15), le but du Pada Yatra, un pèlerinage qui commence à l’autre bout de l’île. À proximité, Tissamaharama jouit d’un magnifique emplacement en bord de lac, et fait aussi un point d’entrée pratique au parc national de Yala (16). Ses safaris très populaires permettent d’apercevoir des éléphants, des léopards et d’autres animaux emblématiques du Sri Lanka.

Mis à jour le : 23 mai 2018
evaneos

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Sri Lanka