Singapour : Histoire

XIIIe siècle

Temasek, jusqu'alors modeste comptoir commercial du puissant royaume sumatranais de Srivijaya, devient un État inféodé au royaume javanais de Majapahit.

1819

Sir Stamford Raffles, lieutenant-gouverneur de Java, débarque sur Singapour et établit sa colonie. La population locale compte en 1821, 5 000 personnes, dont 1 000 Chinois. Raffles met en place les structures de la ville et impose son port franc.

1826

Singapour devient, avec Malacca et Penang, l'un des Straits Settlements (établissements des Détroits), placés sous l'autorité de Calcutta. Elle devient le principal port de la région ; sa population se diversifie et croît très rapidement.

1867

Elle devient une colonie de la Couronne à part entière. L'immigration chinoise se poursuit à un rythme soutenu.

1899

Ouverture du Raffles Hotel.

1930

Singapour devient irrévocablement une ville chinoise.

1954

Création du people's Action Party (PAP), avec Lee Kuan Yew comme secrétaire général.

1959

Lee Kuan Yew devient Premier ministre.

1965

Après l'échec de la Fédération de Malaisie, Singapour devient un État indépendant, modèle de réussite économique favorisée par un gouvernement stable et une activité industrielle sans histoire.

1990

Lee Kuan Yew démissionne ; il est remplacé par Goh Chok Tong, qui tente d'atténuer le style paternaliste de son prédécesseur.

2002

Ouverture, sur Marina Bay, de l'Esplanade – Theatres on the Bay, très vaste complexe culturel qui abritera plusieurs salles de concert, de danse, de théâtre, d'opéra...

2004

Lee Hsien Loong devient le troisième Premier ministre de la République de Singapour, 14 ans après son père.

2005

Sellapan Rama Nathan est à nouveau désigné président par la Commission électorale, aucun autre prétendant au poste n'ayant été considéré comme suffisamment expérimenté pour présenter sa candidature.

2007

Après une vive polémique autour de l'augmentation des salaires des membres du gouvernement, Lee Hsien Loong annonce le gel de son traitement pendant les cinq années à venir.

2010

La crise économique de 2009 a eu des répercussions sur l’économie de Singapour. Les exportations ont chuté, le chômage a augmenté et le gouvernement a annoncé la mise en place d’un plan de relance économique de 20 milliards de $S. Malgré la morosité économique, les Singapouriens consomment toujours autant.

2011

En août, Tony Tan est élu président avec 35,19 % des voix.
Investi en septembre,
Il devient le 7e Président de la République de Singapour.

Mis à jour le : 11 novembre 2012
evaneos

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le compagnon des voyageurs au long cours en Asie du Sud-Est, à glisser dans tous les sacs à dos avant le départ.