Singapour

Raffles hotel : faste colonial

Tant pis pour le cliché. Avec sa majestueuse façade ivoire et son fameux portier sikh, ce palace colonial dégage bel et bien un charme irrésistible. Il renvoie aux souvenirs des écrivains Somerset Maugham et Joseph Conrad, à l'époque où Singapour n'était encore dans l'Empire britannique qu'un avant-poste marécageux aux mœurs dissolues.

Lorsqu'il fut créé en 1887 par les deux frères Sarki, d'origine arménienne, le Raffles Hotel se résumait à dix chambres aménagées dans de modestes bungalows. Dépendant aujourd'hui d'une chaîne internationale, il reçoit davantage de visiteurs que d'hôtes.

Venez plutôt le découvrir en fin de journée, quand la chaleur faiblit, que les touristes désertent le parc et que les projecteurs soulignent l'architecture grandiose du monument. Prévoyez du temps pour le Raffles Museum qui mérite qu'on lui consacre au moins une heure.

À l'heure de l'apéritif, préférez la pittoresque véranda du Bar & Billiard Room au trop célèbre Long Bar. Enfin, le Tiffin Room sert chaque soir un succulent buffet indien.

#ExperienceLonely