-->

Inde

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Inde
  4. Agra et le Taj Mahal

Agra et le Taj Mahal

Le Taj Mahal s’élève de la terre battue de l’Uttar Pradesh tel un mirage splendide. Inspiré par un amour suprême, il incarne la perfection architecturale. Que la masse des visiteurs ne vous rebute pas, car il s’agit d’un monument incontournable.
Pendant 130 ans, Agra fut au centre du puissant Empire moghol, comme en attestent ses splendides œuvres d’art, sa cuisine succulente et ses édifices chargés d’histoire. Avec le Taj Mahal, le fort d’Agra et Fatehpur Sikri forment un trio de merveilles inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Taj Mahal

Pour le poète Rabindranath Tagore, il était comme “une larme sur le visage de l’éternité” ; Rudyard Kipling y voyait “l’incarnation de la pureté”. Chaque année, des touristes deux fois plus nombreux que la population d’Agra visitent le Taj, considéré comme l’un des joyaux du monde.

Fatehpur Sikri

Cette superbe cité fortifiée, à 40 km à l’ouest d’Agra, fut la capitale de l’Empire moghol de 1572 à 1585, sous le règne de Jalaluddin Muhammad Akbar. Chef-d’œuvre d’architecture indo-musulmane, Fatehpur Sikri fut abandonnée peu après la mort, en 1605, du plus grand (“Akbar”) et du plus éclairé des Moghols.

Fort d’Agra

La présence du Taj Mahal est si écrasante qu’on en oublierait presque qu’Agra possède l’un des plus beaux forts moghols du pays. Au fil des multiples cours de cette forteresse de grès rouge et de marbre, la stupéfaction du visiteur croît à mesure qu’il prend conscience de l’étendue de la citadelle.

Mis à jour le : 1 février 2021

À voir à faire en Inde

Agra

  • Mausolée d’Akbar

    édifice historique

    Ce fabuleux mausolée en grès et marbre commémore le grand empereur moghol. Son immense cour est...

    Lire la suite
  • Itimad-ud-Daulah

    édifice historique

    Surnommé le Baby Taj, le ravissant mausolée de Mizra Ghiyas Beg mérite une visite. Ce noble persan...

    Lire la suite