Tanzanie et Zanzibar : Histoire

25 M d’années av. J.-C.

Les plaques tectoniques se rencontrent, la plaque de l’afrique de l’est se bombe. La vallée du Grand rift se forme. prémices du Kilimandjaro et d’autres volcans.

3,6 M d’années av. J.-C.

Nos plus lointains ancêtres traversent la plaine à Laetoli, au nord de la tanzanie, où ils laissent l’empreinte de leurs pas.

10 000-3 000 ans avant J.-C.

Des tribus isolées de chasseurs-cueilleurs, suivies par des agriculteurs et des bergers, peuplent les plaines du plateau d’afrique de l’est, ainsi que les hautes terres bien arrosées et les rives des lacs de l’actuelle tanzanie.

1er siècle

Les navires marchands arabes sont poussés par les vents de mousson vers la côte orientale de l’afrique. ils sont suivis par les colons musulmans qui se mêlent à la population locale, créant la langue et la culture swahilies.

1331

Ibn Battuta, un voyageur marocain, visite Kilwa et y découvre une ville prospère de 10 000 à 20 000 habitants dotée d’un grand palais, d’une mosquée, d’une auberge et d’un marché aux esclaves.

1498

Cherchant la route des indes, les navigateurs portugais atteignent la côte de l’afrique de l’est et établissent un commerce côtier d’esclaves et d’ivoire qui durera 200 ans.

1400-1700

En plusieurs vagues successives, de petits groupes de bergers nomades migrent vers le sud, du soudan vers la vallée du Grand rift – ce sont les ancêtres des Massaï.

xIxe siècle

Le commerce des esclaves prospère depuis le ixe siècle. Mille ans plus tard, le célèbre marchand d’esclaves zanzibarite tippo tip contrôle un empire commercial s’étendant du fl euve Congo à la côte.

1840

Le sultan d’oman installe sa cour dans un superbe palais face au lagon, à Zanzibar, depuis lequel il exerce son autorité sur la côte du tanganyika.

Années 1840-1860

Les premiers missionnaires chrétiens arrivent d’europe. en 1868, la première mission est fondée à Bagamoyo pour évangéliser des esclaves rachetés ou libérés.

1856

Les explorateurs britanniques richard francis Burton et John Hanning speke s’aventurent à l’intérieur des terres depuis Zanzibar. ils cherchent la source du nil et “découvrent” le lac tanganyika et le lac Victoria.

10 novembre 1871

Henry Morton stanley, journaliste et aventurier, “retrouve” le docteur Livingstone à son domicile d’Ujiji, sur les rives du lac tanganyika.

1873

Sous la pression du consul britannique, le sultan de Zanzibar accepte d’abolir le marché aux esclaves de l’île et la traite d’êtres humains sur le continent.

1885

L’explorateur allemand Carl Peters coiff e Henry Morton stanley au poteau et remporte l’allégeance du royaume de Bouganda, revendiquant au passage pour l’allemagne le territoire du tanganyika.

5 octobre 1889

Yohani Kinyala Lauwo et Hans Meyer mesurent le Kilimanjaro. Lauwo consacre la fi n de sa vie à guider les amateurs et à former des guides de haute montagne.

1890

Le Royaume-Uni échange à l’Allemagne Heligoland, en mer du Nord, contre la reconnaissance de son contrôle sur Zanzibar. Les deux pays se partagent l’Afrique de l’Est. Le Tanganyika revient à l’Allemagne.

1905-1907

Dans les collines de Matumbi, un mage charismatique du nom de Kinjikitile pousse les paysans à se soulever contre les colons allemands. C’est la rébellion des Maï-Maï.

1909-1912

Des paléontologues allemands mettent au jour les restes de plusieurs espèces de dinosaures, parmi lesquels le squelette du plus grand dinosaure au monde, le Brachiosaurus brancai, à proximité de Tendaguru, dans la région de Lindi.

1919

À la fin de la Première Guerre mondiale, le tanganyika est placé sous mandat britannique par la société des nations, puis par les nations unies.

1953

Un jeune enseignant charismatique, Julius nyerere, est élu président de la tanganyika african national Union, organisation oeuvrant pour l’indépendance du tanganyika.

9 décembre 1961

Le tanganyika s’émancipe du royaume-Uni. nyerere devient président. Zanzibar suit le même chemin en décembre 1963 et devient une monarchie constitutionnelle gouvernée par un sultan.

1964

À la suite d’un coup d’état sanglant à Zanzibar qui fait des milliers de victimes zanzibarites, le tanganyika et Zanzibar s’allient pour former la république unie de tanzanie.

1967

Lors du congrès de la TANU, Julius Nyerere recueille un soutien enthousiaste à la la déclaration d’Arusha, qui trace la voie du socialisme africain pour la Tanzanie.

1978-1979

Idi Amin Dada envahit la Tanzanie et fait brûler des villages soupçonnés de cacher des rebelles ougandais. L’armée tanzanienne marche sur Kampala pour lerenverser et remet Milton Obote au pouvoir.

1985

Au terme de cinq mandats, Julius nyerere quitte volontairement la présidence, ouvrant la voie à une transition en douceur pour son successeur élu.

1986

Après avoir résisté durant plusieurs années aux exigences rigoureuses du fMi conditionnant l’obtention d’un prêt pour un programme d’ajustement structurel, la tanzanie s’y soumet en raison de l’eff ondrement de son économie.

1992

Sous la pression des pays donateurs, les partis d’opposition sont légalisés. Les premières élections multipartites ont lieu en 1995. treize partis politiques sont représentés.

7 août 1998

À quelques minutes d’intervalle, des camions piégés par al-qaïda explosent devant les ambassades américaines de nairobi et de Dar es salam. onze tanzaniens sont tués, des dizaines d’autres blessés.

2000

La contestation du résultat des élections à Zanzibar donne lieu à d’importantes manifestations qui dégénèrent en émeutes au cours desquelles 22 personnes sont tuées par la police.

2005

Le Chama Cha Mapinduzi (CCM) – parti national né de l’union de la tanU et de l’afro shirazi party zanzibarite en 1977 – se maintient au pouvoir en remportant la majorité.

2010

Jakaya Mrisho Kikwete est réélu au terme une élection présidentielle chaudement disputée. Il totalise 62% des suff rages exprimés face à des candidats de l’opposition virulents.

mai 2011

Suite à une décision du gouvernement, les centrales électriques du pays ne fonctionnent que 9 heures par jour, une semaine dans l’année.

Articles récents

Guide de voyage Tanzanie et Zanzibar

Guide de voyage