Tanzanie et Zanzibar : Visa

Les ressortissants de l’Union européenne, les Suisses et les Canadiens ont besoin d’un visa pour entrer en Tanzanie. Dans la zone euro, il coûte 50 €. Il est valable trois mois, pour une seule entrée. Pour les Français, le formulaire est téléchargeable sur le site Internet de l’ambassade de Tanzanie à Paris (www.ambtanzanie.fr) ou disponible sur place (comptez 3 jours ouvrables). Il est également possible de se le faire délivrer par correspondance en joignant une enveloppe timbrée et recommandée pour le renvoi du passeport. Mieux vaut l’obtenir à l’avance (indispensable pour un visa à entrées multiples), même s’il est actuellement délivré à l’arrivée dans les aéroports de Dar es Salam et de Kilimandjaro et à la plupart des postes-frontière (50 $US, à payer en espèces et en dollars US, avec une seule entrée).
Pour se faire délivrer un visa, il faut fournir un passeport en cours de validité (au moins 6 mois après la date du retour), une photo d’identité et une photocopie du titre de voyage A/R ou une attestation fournie par l’agence de voyages.
Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes de crédit, numéros de chèques de voyage, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Emportez un jeu de ces copies, que vous conserverez à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.

Prorogation de visa

La validité d’un visa est habituellement d’un mois et au maximum de 3 mois. Les bureaux d’immigration de toutes les grandes villes prorogent gratuitement et sans difficulté les visas d’un mois dans la limite des 3 mois. Pour une prorogation au-delà des 3 mois, il faut généralement quitter le pays et demander un nouveau visa.

Articles récents