L’hébergement va de la chambre très modeste avec baquet au lodge de safari luxueux. Très bon dans les endroits touristiques, le choix est limité hors des sentiers battus.
La plupart des hôtels haut de gamme considèrent juillet, août et les vacances de Noël et du Nouvel An comme des périodes de pointe et ajoutent parfois un supplément aux tarifs de haute saison, de fin décembre à début janvier.
En basse saison, de mars à début juin, on peut souvent obtenir des rabais conséquents, jusqu’à 50%.
Un permis de résident donne droit à des réductions dans certains hôtels.
Camping
Emporter une tente permet de faire des économies et d’évoluer de manière plus autonome. Dans la plupart des parcs nationaux, le camping coûte au moins 30 $US par personne et par nuit, soit presque autant qu’un logement géré par le parc.
Parcs nationaux
Tous les parcs nationaux possèdent des campings “publics” (“ordinaires”) ou “spéciaux”. La plupart louent également des huttes ou des cottages (banda); certains offrent des gîtes rudimentaires et plusieurs parcs du circuit du Nord abritent des auberges de jeunesse (pour les groupes d’étudiants ou si les banda sont pleins). Pour les tarifs des campings et des gîtes dans les parcs.
Campings publics : Ils sont équipés de toilettes (généralement des latrines) et parfois d’une source d’eau. Prévoyez le nécessaire. La plupart sont corrects et plutôt agréables. Réservation inutile.
Campings spéciaux : Plus petits, plus éloignés et plus coûteux, ils ne disposent d’aucun équipement pour préserver l’environnement. Réservez bien à l’avance ; un seul groupe les occupe à la fois.
Ailleurs
Des campings sont installés dans la plupart des grandes villes ou à proximité, près de nombreux parcs nationaux et dans certains sites pittoresques le long de quelques nationales (comme Dar es Salam-Mbeya et Tanga-Moshi).
Le prix moyen par personne s’échelonne de 5 $US la nuit à plus du double dans les campings proches des parcs nationaux.
Le camping sauvage est déconseillé. Dans les campagnes, demandez la permission au chef du village ou aux aînés avant de planter votre tente.
Le camping est interdit à Zanzibar.
Sauf mention contraire, les tarifs indiqués dans ce guide s’entendent par personne et par nuit.
Guesthouses
Presque toutes les localités tanzaniennes possèdent au moins une guesthouse rudimentaire. Au bas de l’échelle, attendez-vous à une chambre en ciment, souvent petite, mal ventilée et pas toujours propre, avec un matelas en mousse, des sanitaires communs (souvent des latrines et des douches au seau), une moustiquaire et, parfois, un ventilateur. Les prix varient de 7 000 à 10 000 Tsh par chambre et par nuit.
À l’échelon supérieur, vous obtiendrez une chambre convenable, plus propre, souvent avec sdb (mais pas toujours avec de l’eau courante, ou chaude) ; pour une simple/double avec sdb, comptez à partir de 15 000/20 000 Tsh. Quelques conseils :
- Mieux vaut choisir une pension sans bar pour bénéficier de plus de tranquillité.
- Dans de nombreuses villes, l’eau pose un problème durant la saison sèche et les établissements pour petits budgets n’offrent que des seaux pour la douche. De plus, ils ne disposent que très rarement d’eau chaude. C’est un élément non négligeable dans les régions fraîches, notamment en hiver, sachant qu’on vous fournira souvent un seau d’eau chaude sur demande.
- En swahili, le terme hotel ou hoteli ne désigne pas un hôtel, mais un endroit où l’on peut manger et boire. Pour l’hébergement, le terme le plus couramment employé est guesti (pension) ou, plus formellement, nyumba ya kulala wageni.
- De nombreuses missions comprennent des pensions, essentiellement destinées aux missionnaires et aux employés des organisations caritatives. Certaines acceptent d’héberger les voyageurs, quand elles disposent de places libres.
- Sur le littoral, vous trouverez des bungalows – des petits cottages en bois ou en terre coiffées de chaume – allant des simples huttes sur le sable aux luxueuses constructions avec sdb.
Hôtels et lodges
Les plus grandes villes comptent un ou plusieurs hôtels de catégorie moyenne, avec des chambres dotées de sdb (souvent appelées self-contained ou self-containers), eau chaude, ventil ou climatisation. Les prestations varient de médiocres à très correctes et les prix de 30 à 60 $US par personne.
En haut de l’échelle, de beaux hôtels et lodges, à partir de 100 $US par personne, offrent tous les équipements attendus à ce niveau de prix. Quelques lodges somptueux, notamment sur les circuits de safari, demandent de 150 à 500 $US par personne, voire plus, des tarifs qui incluent souvent la pension complète dans les établissements les plus haut de gamme. Certains lodges offrent des tarifs réduits aux visiteurs disposant de leur propre véhicule.
Camps de toile et camps volants
Camps de toile : Les camps de toile permanents, ou camps de luxe, restent à la même place d’une saison à l’autre. Ils proposent des lits douillets dans des tentes spacieuses, avec fenêtres dotées de moustiquaires et presque le même confort qu’une chambre d’hôtel dans un environnement sauvage. La plupart des tentes comprennent une sdb avec eau chaude et un générateur fournit l’électricité au moins une partie de la soirée.
Camps volants : Les camps volants (mobile ou fly camps) sont installés pour une ou plusieurs nuits, ou pour une saison ; ils sont utilisés lors des safaris à pied loin des camps fixes et des lodges, et offrent une expérience plus authentique de la brousse. Moins confortables que les luxueux camps de toile permanents (sans eau courante, par exemple), ils répondent néanmoins à tous les besoins, y compris les douches de brousse (un récipient surélevé rempli d’eau chauffée au soleil). Ils sont souvent plus chers que les camps de toile classiques ou les lodges, car toutes les provisions doivent être acheminées sur place.